jeudi 8 mai 2014

The Amazing Spiderman 2, le destin d'un Héros

Auteur : Juju Gribouille | Date : jeudi 8 mai 2014 - 19:09 | Labels :
Coucou,

Le week end dernier je suis allé voir le dernier film de l'homme araignée. Les critiques sont très divisées sur ce film et sur les 2 Amazing Spiderman de Marc Webb d'une façon générale. La 1ère trilogie de Sam Raimi a la vie dure et s'est forgée son lot de fans inconditionnels.

Ma chronique ne sera qu'un avis de plus parmi tant d'autre. Bien sûr, je ne vous dirai pas tout, je vous laisse découvrir le film par vous même.
Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez aimé le Amazing Spiderman 2 ;)

The Amazing Spiderman, le destin d'un Héros (2014)

The Amazing Spiderman, le destin d'un Héros (l'affiche)

Synopsis du film:

Spiderman est devenu le héros de la ville. Bondissant entre les grattes-ciels de New York, il règle le sort des criminels et vient en aide à la police.

Par contre dans sa vie de tous les jours, Peter Parker a plus de mal à concilier, son quotidien, sa vie amoureuse et sa deuxième identité.

Pendant ce temps, chez Oscorp, Max Dillon, un ingénieur, est victime d'un accident... il devient alors Electro.
Le nouvel ennemi de New York et de Spiderman sème la terreur dans la ville, se nourrissant de son électricité.

C'est le moment aussi où Harry Osborn, un ancien camarade de Peter apprend de son père mourant qu'il a hérité d'une maladie génétique incurable... à moins que le sang de Spiderman puisse l'aider?

Comment Peter Parker, alias Spiderman, va t-il réagir face à la nouvelle menace?
Harry, l'ami d'enfance de Peter pourra t-il être soigné?

De jolies scènes et un côté technique très bon pour Amazing Spiderman 2

La critique de Juju:

Le premier Amazing Spiderman m'avait plutôt plu, par rapport au parti pris complètement différent de la première trilogie.
Ce 2ème volet des aventures de Spiderman joué par Andrew Garfield, m'a laissé beaucoup plus mitigé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus que ce film m'ait emballé.

Dans la suite de l'article, je vous préviendrai quand je spoile le film.

Sur le plan visuel, "The Amazing Spiderman, le destin d'un Héros" tire son épingle du jeu, avec des effets 3D qu'on peut attendre lorsque l'homme araignée saute entre les immeubles. Il y a aussi plusieurs plans très larges qui donnent un vision d'ensemble et montrent le super-héros tout petit face à la ville (cf image ci-dessus).
Marc Webb a aussi rajouté de petits ralentis par moments, que j'ai trouvé plutôt intéressants.

Côté scénario ensuite, c'est déjà moins bon! J'ai trouvé que le film traînait en longueur. On sent les 2h20 passer!
Trop d'ennemis tuent le film. En tout Spiderman va devoir en affronter 3.
Electro, le méchant principal joué par Jamie Foxx aurait suffit. D'ailleurs, je trouve que le changement de caractère de ce personnage est trop soudain, le réalisateur aurait pu creuser un peu plus et le montrer plus tourmenté avant de craquer.
En tout cas, on se demande comment Peter va faire pour que son costume résiste aux chocs électriques?!

Les 2 autres méchants sont de trop.
** SPOIL **
Voir la "naissance" et la transformation du bouffon vert aurait suffit, on l'aurait vu dans un autre film. Et puis il devine en 2 minutes l'identité de Spiderman mais il va le garder pour lui...
Et le Rhino qui apparaît à peine 5 minutes, est complètement inutile!
** FIN SPOIL **

De la même façon que pour Electro, je trouve que le personnage de Harry Osborn n'est pas bien exploité. Pourtant Dane DeHann joue très bien le fils de riche, prétentieux et hautain. Mais son changement d'avis sur Spiderman se fait d'un coup et est radical!

Au final si un seul méchant avait été mis en scène, la psychologie des personnages aurait pu être mieux traitée et exploitée.
Par contre les scènes d'action sont bien faites, avec de beaux combats et de jolies couleurs. Dommage qu'il n'y en n'ait pas eu un peu plus.

Electro sera l'ennemi "électrique" de Spiderman

Ensuite, il y a bien sûr l'histoire d'amour de Peter et Gwen, jouée par la belle Emma Stone, qui donne lieu a des scènes parfois émouvantes et parfois "nian nian". Mais elles participent tout de même à montrer un Peter Parker tourmenté, qui ne sait plus trop où il en est.

Comme dans le premier opus, l'humour est très présent dans ce film, mais en même temps on a parfois l'impression que Spiderman est plus un clown qu'un héros. Dans le premier film, l'humour était bien dosé, mais dans celui-ci, j'ai trouvé que c'était trop et que ça en devenait parfois lourdingue. Et en plus Spiderman se la pète pas mal quand même...

Il y a aussi quelques interrogations qui subsistent pour moi dans ce film...
Où electro a t'il trouvé sa combinaison?
Alors qu'il est fait d'énergie, d'électricité, pourquoi et comment matérialise t'il un short ou une combinaison?

Côté musique Hans Zimmer livre une bonne bande son, qui colle à l'ambiance électrique du film.

Pour ceux qui restent à la fin des films de super héros pour voir les scènes post-génériques, au milieu du générique de fin, vous aurez droit à un extrait du prochain X-Men.

Finalement, trop de points négatifs viennent gâcher l'ensemble pour un film qui aurait pu être beaucoup mieux.

Bande annonce The Amazing Spiderman, le destin d'un Héros:

Personnellement, après avoir vu le film, je trouve que la bande annonce ne reflète pas l'ensemble. Le montage est fait de telle façon que la vision qu'on a du film est déformée.
Vous me direz ce que vous en pensez quand vous aurez vu le film...


A bientôt.