lundi 5 mai 2014

Dédicace de Aslak par Michalak

Auteur : Juju Gribouille | Date : lundi 5 mai 2014 - 20:09 | Labels :
Salut les amis

Aujourd'hui, suite et fin des dédicaces du festival BD Pyrénées, avec un dessin de Michalak sur la BD Aslak.
Pour ceux qui se posent la question, on ne parle pas du sportif ou du pâtissier, mais d'Emmanuel Michalak, le dessinateur de BD.

C'est la dernière dédicace que j'ai pu avoir lors du festival, et elle a une histoire sympa!
Le dimanche, dernier jour du festival, j'arrive en début d'aprem vers 13h45, je vois que la place est libre et que personne n'attend encore, donc j'en profite et je me pose. Monsieur Michalak arrive vers 14h15 et annonce que certaines personnes qui étaient là dans la matinée étaient prioritaires parce qu'elles n'avaient pas eu leur dédicace.
Je cède donc ma place. Une personne, puis deux, puis une troisième... ça y est mon heure est proche, c'est bientôt mon tour... et là, mon téléphone sonne, je dois partir... sans ma dédicace!
Finalement, je peux revenir environ une heure et demie plus tard et faire de nouveau la queue.
J'attend donc mon tour.... une personne, puis deux, puis une troisième... ça y est je vais enfin l'avoir cette dédicace... et là, c'est bon c'est mon tour!

Je vous montre la dédicace, je vous raconte la suite de l'histoire après ;)

Dédicace de Aslak par Michalak (Emmanuel)

Pour cette dédicace, j'avais envie d'un personnage féminin, et ça tombe bien, il y a une femme pirate dans la BD Aslak.
Donc je demande une dédicace de la fille avec un nom imprononçable: Brynhild... ce qui m'a valu un cours de prononciation de Hub (scénariste sur cette BD) qui se trouvait juste à côté... "Allez, répète après moi...."
Donc la dédicace commence dans la bonne humeur, en me faisant chambrer.

On enchaîne la discussion sur le concert dessiné de la veille, où Hub et Michalak devaient dessiner sur la musique (particulière) du groupe Nostoc. J'avais remarqué un thème dans les illustrations de Michalak: l'évasion, la fuite... avec beaucoup de dynamisme dans les postures des personnages.
En tout cas (pour fermer la parenthèse) le concert dessiné était super!

Puis nous discutons de nos lectures, et il se trouve que Michalak lit aussi des mangas, plutôt seinen, ce qui m'a étonné, dans le sens où cela ne se ressent pas dans son style de dessin.

Et puis, là, le retour de flamme pour Hub... qui demande un truc à sa collègue coloriste (Sophie Uliana alias Li) et ne trouve pas le mot "sac"... Et donc suite à mon cours de prononciation je le charrie à mon tour en disant que: "en même temps c'est dur à dire sac, c'est un peu comme Brynhild..."
Et donc si vous vous demandiez d'où venait le texte dans la bulle de la dédicace, c'est de là.
Dans le ton de la rigolade  Hub a lâché "mais quel est ce retors, fourbe et chafouin personnage"... et voilà comment se faire une réputation en moins de deux !

En tout cas, c'était un très bon moment passé avec les 2 auteurs Hub et Michalak.

Je vous présenterai la BD Aslak dans une prochaine chronique. En attendant, sachez que les 2 premiers tomes sont déjà sortis. Michalak devait rentrer finaliser le 3ème juste après le festival. Sa sortie est prévue à la rentrée prochaine.


En bonus: quelques images du concert dessiné par Michalak et Hub:

concert dessiné par Michalak et Hub - 1 concert dessiné par Michalak et Hub - 2
concert dessiné par Michalak et Hub - 3 concert dessiné par Michalak et Hub - 4
concert dessiné par Michalak et Hub - 5 concert dessiné par Michalak et Hub - 6
concert dessiné par Michalak et Hub - 7 concert dessiné par Michalak et Hub - 8
A bientôt!