mercredi 3 juin 2020

Comment réparer et faire renaître un feutre à alcool Promarker sec

Auteur : Juju Gribouille | Date : mercredi 3 juin 2020 - 17:31 | Labels :

L'autre jour j'ai voulu mettre en couleur un dessin. J'ai commencé et tout se passait bien jusqu'au moment où, ô drame, le feutre rose, que j'avais pris pour colorier des fleurs de cerisier, était sec.
Mes promarkers commencent à vieillir, mais la plupart marchent encore bien. Mais ce promarker était sec et je n'avais pas d'autre couleur pour le remplacer. J'avais peut-être mal fermé le bouchon.

Que faire dans ce cas? Faut-il acheter un nouveau feutre?
Ou alors est-il possible de faire renaître, de réparer, de réhydrater le promarker?

Comment réparer et faire renaître un feutre à alcool Promarker sec

Alors j'ai fait appel à mon ami Google. Je me suis dit que si ce sont des feutres à alcool, et que l'alcool s'était évaporé, il était peut être possible de l'alcooliser à nouveau.

Alors voici le secret.

Comment faire renaître un promarker sec en trois étapes!


Etape 1 - Verser un fond d’alcool à 90° dans un petit récipient (quelques millimètres suffisent: de quoi immerger la pointe du feutre seulement)

Comment réparer un promarker sec: étape 1

Etape 2 - Plonger la pointe de votre promarker pendant quelques minutes. Lorsque l'encre du feutre commence à se diluer dans l’alcool, vous pouvez retirer le feutre. Et faire la même chose avec l'autre pointe.

Comment réparer un promarker sec: étape 2 - tremper la pointe dans l'alcool Comment réparer un promarker sec: étape 2 - tremper la deuxième pointe dans l'alcool

Etape 3 - Pour finir, remettre le(s) bouchon(s) sur le marqueur et laisser poser pendant quelques heures à la verticale, pour que l'alcool s'infiltrer par capillarité.

Comment réparer un promarker sec: étape 3

Mes conseils pour ces étapes de réhydratation

Je ne sais pas si on peut parler de réhydratation, ça serait plutôt une alcoolisation en fait.

Pas besoin d'acheter un gros bidon d'alcool, il vous en faudra juste un fond. Vous pouvez prendre un petit flacon en pharmacie, ou en grande surface (au rayon hygiène).

Selon les tutos que j'ai trouvé sur internet, certains disaient de tremper la pointe à peine quelques secondes, d'autres disaient quelques minutes.
Lors de mon premier test, j'ai trempé chaque pointe du promarker environ 30 secondes, mais 2h et 4h plus tard, je n'ai pas trouvé le résultat concluant.
C'est pour ça que dans les étapes, j'ai noté plutôt quelques minutes (5 ou 10 minutes peut être).

Et pensez à immerger les deux côtés du promarker.
Je parle de promarkers ici, parce que ce sont les feutres que j'utilise, mais ça doit pouvoir se faire avec d'autres feutres à alcool.

Comment réparer un promarker sec: couleur sèche
Feutre à alcool (promarker) sec
Comment réparer un promarker sec: réparation après 1h
Après 1h
Comment réparer un promarker sec: réparation après 3h
Après 3h
Comment réparer un promarker sec: réparation après 5h
le lendemain


Que se passe t-il si on laisse le promarker dans l'alcool trop longtemps ?

En fait, pour tout vous dire, lors de mon deuxième test, j'ai complètement oublié que j'avais mis le promarker à tremper. Et il a du rester une bonne heure dans l'alcool.
Du coup, la pointe était devenue toute blanche / transparente et tout l'alcool avait été absorbé.

Mais pas de panique. j'ai frotté la pointe du feutre sur un sopalin, à plusieurs reprises, ce qui a permis d'absorber et de faire retomber et re-mélanger la couleur.
Je n'ai ensuite utilisé le promarker que le lendemain.

Après la manip', je trouve que la couleur est un peu plus claire, mais c'est peut être parce que je l'ai un peu trop alcoolisé. Par contre le promarker remarche et est de nouveau utilisable.

A vous de jouer.
A vos feutres... prêts... colorez !

5 commentaires

Enregistrer un commentaire
avatar
Anonyme
Admin
30 mai 2022 à 08:33

Bonjour, est que l'ont peu utilisée de l'alcool a 70°

Répondre
avatar
Anonyme
Admin
2 août 2023 à 18:22

Vous pouvez acheter de l'alcool à 90°?🤔

Répondre
avatar
4 août 2023 à 11:36

Bonjour,
oui, vous pouvez en trouver en pharmacie. L'alcool à 70° peut faire l'affaire, mais il est parfois coloré.

Répondre
avatar
Anonyme
Admin
17 novembre 2023 à 00:20

Bonjour, ça marche que avec la marque promarker ou tout les feutres à alcool ? Merci

Répondre
avatar
24 novembre 2023 à 23:41

Je n'ai jamais testé avec d'autres feutres. Mais sur le principe, oui, cela devrait fonctionner.

Répondre