dimanche 18 septembre 2011

Le Piéton du Sud-Ouest

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 18 septembre 2011 - 21:13 | Labels :
Bonsoir.

Comme vous avez pu le voir je n'ai pas pu poster depuis mardi dernier.
La fin de semaine dernière a été rude au boulot, j'ai fait des journées de 12h et j'étais claqué en rentrant le soir. Et ce week end je n'étais pas chez moi, on est descendu au Pays basque.

Du coup, je profite d'être rentré à Mérignac, et de retrouver mon PC, pour vous poster un petit dessin que j'avais réalisé au mois d’août.

Le Piéton du Pays Basque.

Pour les personnes qui ne connaissent pas, ou ne lisent pas le journal Sud-Ouest, le Piéton est un petit personnage qui rapporte des petites brèves sur des évènements un peu causasses qui portent à sourire. Du genre: "Hier, un homme s'est fait arrêter avec 2.5gr d'alcool dans le sang. Son père est venu le chercher à la gendarmerie pour le ramener.... il sortait d'un apéro... il avait 3gr :D"

Le Piéton encré.
Souvent le personnage est représenté avec une bulle dans laquelle est inscrite une expression du Sud. Ici "DIA" que l'on dit souvent au Pays Basque pour signaler l'étonnement ou pour traduire quelque chose du genre "non, c'est pas vrai ?!"

Le Piéton et le modèle original découpé dans le journal.
Dia, il est tout petit le modèle!
Mettons nous en situation. Vous vous baladez et vous voyez une mamie qui manque de se faire écraser... et là vous  dite "DIA, elle a failli se faire écraser la mamie".
Ou sinon on vous dit que Ramuntxo il va se marier avec Maïtena, et vous vous dites: "DIA, ils se marient ces 2 là!"

Si vous n'avez pas compris, j'essaierai de trouver d'autres mises en situation :D

Je ferai probablement d'autres représentations du Piéton avec d'autres expressions.
En attendant, 2 versions colorisées de celui-ci arriveront prochainement: une version numérique et une version au crayon.

Bon courage à tous pour la semaine qui arrive.