jeudi 1 septembre 2011

La Planète Des Singes: Les Origines

Auteur : Juju Gribouille | Date : jeudi 1 septembre 2011 - 18:56 | Labels :
Bonjour à tous.

Comme je vous l'ai annoncé hier, je vais vous présenter le dernier film que je suis allé voir au cinéma: "La Planète des Singes: Les Origines" (Rise of the Planet of the Apes pour le titre original).

Tout le monde a entendu parler de la Planète des Singes au moins une fois. Je pense que ça fait partie des grandes sagas à succès telles que les Star Wars ou les Indiana Jones par exemple.
Donc comme pour tout, il y a des "Pour" et il y a des "Contre". Bin moi, je suis "Pour" :D

Alors pour commencer, voila l'affiche du film:

La Planète des Singes: Les Origines (l'affiche)
Les Acteurs:
Dans ce film, réalisé par Ruppert Wyatt, vous découvrirez comment les singes vont prendre le pouvoir dans le futur.
Pour cela vous allez suivre le scientifique incarné par James Franco que vous avez pu voir dans les 3 Spiderman où il joue le rôle du pote de fac de Peter Parker (et du bouffon vert).
Vous découvrirez également le 1er singe intelligent César, qui est joué par un vrai humain: Andy Serkis qui avait déjà incarné Gollum (dans le Seigneur des Anneaux) ou encore un autre gros singe: le gorille de King Kong.
Pour les fans de Harry Potter vous allez aussi pouvoir retrouver Tom Felton (Drago Malefoy) dans un rôle qui lui va bien.
Et comme il en faut pour tous, vous allez aussi trouver David Hewlett, un des personnages de la série Stargate (le Dr Rodney McKay).

Bon, je ne vais pas tous les citer non plus....

La Planète des Singes: une envie d'évasion.

Le synopsis:
Tout commence dans un laboratoire scientifique où Will Rodman (James Franco) expérimente un médicament contre la maladie d'Alzheimer, censé réparer les neurones, sur des chimpanzés. Après un incident, tous les singes sont abattus et les recherches arrêtées.
Mais Will récupère un bébé chimpanzé. Il va alors découvrir que le virus inoculé aux singes, a été intégré et transmis génétiquement au bébé et qu'il améliore grandement ses capacités cognitives. Will décide alors de garder le petit primate avec lui et le prénomme César.
Mais César va grandir et va devoir faire face aux Hommes, envers qui il va commencer à vouer une certaine rancœur.
C'est à partir de là qu'il va entraîner avec lui toute son espèce (des chimpanzés, des orang-outans, des gorilles...) dans une lutte contre l'Homme....

Les rapports entre l'Homme et le Singe.
La technologie:
Bien que le sujet de cet épisode soit le même que celui abordé dans le quatrième volet de la série (de 1972),  les moyens employés sont bien différents de ceux de l'époque.
Les singes ont été créés numériquement grâce à la technologie de "performance capture" que vous avez déjà pu admirer dans Avatar ou dans le Seigneur Des Anneaux.
De plus, les acteurs avaient des casques sur la tête pour permettre de capter toutes les expressions du visage et les émotions.
Autre différence avec les autres films où cette technologie de capture a été utilisée, ici les acteurs ont joué en extérieur et non dans un studio. Les interactions entre les singes et les "vrais" acteurs sont donc bien réelles.

La bande annonce:






Un peu d'histoire:
La planète des singes est, comme je le disais au début de l'article, une saga qui a débuté il y a déjà plus de 40 ans. Elle compte déjà 7 films et 2 séries.
Mais au départ, La planète des Singe, c'est un roman de science fiction écrit par le français Pierre Boulle en 1968.

Les films:
1968 : La Planète des singes (Planet of the Apes) de Franklin J. Schaffner
1970 : Le Secret de la planète des singes (Beneath the Planet of the Apes) de Ted Post
1971 : Les Évadés de la planète des singes (Escape From the Planet of the Apes) de Don Taylor
1972 : La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes) de J. Lee Thompson
1973 : La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes) de J. Lee Thompson
2001 : La Planète des singes (Planet of the Apes) de Tim Burton
2011 : La Planète des singes : les origines (Rise of the Planet of the Apes) de Rupert Wyatt

Les séries:
1974 : La Planète des singes. Cette série télé ne comporte qu'une seule saison de 14 épisodes.
1975 : Return to the Planet of the Apes : série animée des États-Unis en 13 épisodes de 30 minutes qui n'a jamais été diffusée en France.

La Planète Des Singes: Les Origines (à voir)
Mon avis:
Et oui, c'est mon blog quand même donc je donne mon avis ^^
J'ai vraiment aimé ce film. Même si le sujet se veut être de la science fiction, on se dit que ça pourrait arriver pour de bon finalement.
Les singes en plus de ça, sont vraiment bien fait et le côté psychologique est très bien abordé.
On découvre donc comment les singes se sont rebellés, comment ils sont devenus intelligents mais aussi comment l'Homme a entraîné sa propre perte à force de vouloir gagner toujours plus d'argent....
Ce film m'a même donné envie de revoir les autres. Je les ai déjà vu il y a bien longtemps mais, à part celui de Tim burton en 2001, je dois bien avouer que je ne me rappelle pas des autres.

Et vous alors, vous l'avez vu? Vous avez envie de le voir ou non?
Pour les amateurs du genre en tout cas, je vous le conseille !


Pour la suite, Juju Gribouille revient avec des dessins....
Vous avez peut être vu aussi la petite rubrique "coup de pouce" que j'ai rajouté à droite du blog ;)

Bonne soirée à touts et à tous.