dimanche 6 septembre 2015

Encrage de Juju Gribouille genou à terre

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 6 septembre 2015 - 12:41 | Labels :

Salut,

Le dessin du jour est un encrage basé sur mon personnage de Juju, dans un style réaliste/comics.
Je l'ai réalisé en avril dernier en m'appuyant sur une image du film d'Iron Man 3, où Tony Stark est dans la même position.

Le personnage:

Comme souvent quand je dessine mon personnage, je rajoute un petit logo avec le "J" de Juju (ou parfois le "G" de Gribouille").
Et sinon, bien sûr il y a toujours la mèche et la petite barbichette.
Pour la musculature.... c'est toujours beau de rêver :)

Ce dessin reflète plutôt bien la situation de ces derniers mois pour moi. Le perso a un genou à terre, mais il regarde au loin, avec un air décidé. Le poing serré, il est prêt à se relever pour affronter un prochain défi.

Encrage de Juju Gribouille genou à terre - au pinceau Pintel

Le dessin et l'encrage:

Pour le dessin, j'ai démarré par un crayonné, au crayon à papier classique.
Comme toujours, et comme me le répète mon senseï en cours de dessin, on commence par placer des formes simples et on corrige tant qu'on a le temps.... il faut prendre le temps!

Pour l'encrage, j'ai utilisé un pinceau Pintel. Le pinceau est plus compliqué à utiliser que le stylo, mais il permet d'avoir des déliés et de donner plus de force au dessin, avec des épaisseurs de trait différentes.

Perso, je trouve les encrages au pinceau généralement plus jolis et vivants.
Par contre, l'erreur ne pardonne pas. Il suffit d'appuyer un peu trop fort pour mettre en l'air le dessin.

Je ne suis pas encore à l'aise avec le Pentel, ça se voit par endroit, le trait est un peu tremblotant et parfois rigide... mais je trouve l'utilisation du pinceau vraiment intéressante!

Et vous, avez vous testé l'encrage au pinceau? Ou préférez vous l'utilisation du stylo?