dimanche 6 avril 2014

Captain America, le soldat de l'hiver

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 6 avril 2014 - 15:00 | Labels :
Hello les amis,

Je suis allé voir le dernier film de Marvel au cinéma. Un bon gros blockbuster à l'américaine. Et quel meilleur personnage que le Captain America pour promouvoir les US...
Comme d'habitude, avant d'aller voir cette adaptation de comics, j'ai évité de regarder les bandes annonces ou de lire trop de choses, ce qui aurait pu me spoiler ou m'enlever certaines surprises.
Alors je vous raconte tout ça, et je vous donne mon avis ensuite.
Cliquez sur "Lire la suite" pour voir tout l'article ;)

Captain America: le Soldat de l'Hiver (2014)

Affiche Captain America: le Soldat de l'Hiver

Synopsis:

L'histoire se déroule à la suite du 1er volet du film Captain America. Steeve Rogers qui avait été retrouvé dans la glace se réveillait alors une cinquantaine d'années après la 2ème guerre mondiale.
Suite aux événements de New York auprès d'autres super héros, dans le groupe des Avengers, le Captain America s'est installé à Washington où il travaille pour le S.H.I.E.L.D et essaie de rattraper le temps perdu dans ce monde moderne auquel il doit s'adapter.
C'est alors qu'un de ses collègues va se faire attaquer et tuer. A partir de là, le Captain America refusera de faire confiance à qui que ce soit et ne divulguera pas certaines informations aux hautes instances du S.H.I.E.L.D qui le considéreront comme déserteur et voudront l'éliminer.
Alors qu'il est traqué et devient la cible des commandos de l'organisation pour laquelle il travaillait jusque là, Steeve devra s'associer à "Black Widow" et trouvera aussi en chemin la main forte d'un ancien militaire, le "faucon".
Tous les trois essaieront de découvrir pourquoi leur collègue s'est fait attaquer et ce qui se cache derrière.
Ils ne tarderont pas à découvrir un plan machiavélique mettant le monde en danger et surtout ils croiseront le chemin d'un nouvel ennemi, capable de tenir tête au Captain, le Soldat de l'Hiver.

Captain America Versus Le Soldat de l'Hiver - de la bonne baston

La critique de Juju:

Commençons par dire que je n'avais pas spécialement aimé le 1er film du Captain America. Le seul bon point que j'avais trouvé était de découvrir l'origine du Captain et de voir la transformation physique de Steeve Rogers.
Et pour le coup j'ai vraiment aimé ce 2ème film, malgré quelques défauts.
Pour une fois, le film est sérieux. Il n'y a pas d'humour, qui n'a pas sa place ici. Et il ne faudra pas laisser le cerveau à la maison pour aller voir le film, l'intrigue étant un peu complexe.
Et comme d'habitude, pensez à rester à la fin du film, il y a 2 scènes post-générique.
Je ne m'attarderai pas sur la 3D, qui comme d'habitude, n'apporte pas grand chose au film, mais reste quand même pas trop mal avec certaines scènes qui s'y prêtent bien.

Les points négatifs de Captain America 2:

Je vais d'abord donner les points négatifs que j'ai pu trouver.
Je trouve le titre mal choisi, il aurait dû s'appeler "Captain America et le soldat de l'hiver". Ou alors il faut considérer que le titre du film est simplement "le soldat de l'hiver". Mais c'est du détail.

Ensuite, j'ai trouvé le scénario un peu compliqué, et je pense que les spectateurs qui n'ont pas vu le 1er film ou même Avengers, ne comprendront pas certaines répliques ou passages. D'un autre côté, s'il fallait tout réexpliquer à chaque fois, on n'avancerait pas.
Pour revenir au scénario, entre politique et conspiration, même si le film essaie d'expliquer les choses, j'avoue avoir, parfois, été un peu perdu. Notamment avec l'histoire du bateau, au début du film qui est un passage clé pour la suite, je n'ai pas compris tous les tenants et les aboutissants.

J'ai trouvé aussi certains raccourcis un peu faciles, comme au moment de l'arrivée du faucon.

Pour terminer sur les points plutôt négatifs, certaines scènes sont un peu "grosses", comme quand Steeve Rogers doit affronter un avion alors qu'il est à moto, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Et comme toujours, les gentils arrivent à éviter les balles alors que les méchants ramassent... quoique, là c'est normal pour ce genre de film.

Les points positifs de Captain America 2:

Ensuite les points positifs qui ont fait pencher la bascule et m'ont fait aimer ce Captain America: le Soldat de l'Hiver.

J'ai trouvé les acteurs et personnages vraiment très bons.Chris Evans et Scarlett Johansson sont vraiment très bons dans leurs rôles respectifs. Chris en Captain America a l'air à la fois naïf et perdu et on sent le gars qui veut bien faire et qui pense avant tout à son pays. Scarlett dans la peau de Black Widow arrive à avoir l'air froid qu'on connait à cette espionne et tueuse (et puis bon la combinaison moulante quoi !).
J'ai beaucoup aimé aussi le faucon, ou plutôt "Falcon" joué par Anthony Mackie.
Samuel L. Jackson est toujours aussi charismatique en Nick Fury. Par contre j'ai trouvé Robert Redford un peu en dessous.
Et pour finir le grand méchant balaise, que va devoir se cogner le Captain, le fameux soldat de l'hiver. J'ai trouvé le personnage excellent et le passage où on découvre son identité m'a surpris. Par contre, je trouve que l'acteur, Sébastian Stan, fait trop gentillet par rapport au personnage. J'ai préféré le rôle de gros dur du chef des commandos joué par Franck Grillo.

Ensuite, un des éléments que j'ai aimé et pour lequel on va voir un film de super-héros, c'est l'action. Ce 2ème film de Captain America nous délivre pas mal de scènes de baston, beaucoup d'action, mais dosées comme il faut: ces scènes ne sont pas trop longues, ni trop courtes et s’enchaînent bien. Je n'ai pas trouvé de moment de flottement ou de baisse de rythme. Et puis, même si les personnages sont super balèzes, ils n'ont pas de pouvoirs extraordinaires ou magiques, ce qui donne lieu à de vraies scènes de combat à main nue.

Et pour finir, j'ai même aimé le générique de fin, très graphique, pour présenter les acteurs.

Bande annonce de Captain America, le Soldat de l'Hiver:

Il existe plusieurs bandes annonces et des teasers plus ou moins longs, je vous en laisse une, sans trop de spoil et qui donne quand même envie.

Galerie d'affiches pour Captain America, le soldat de l'hiver:

Affiche officielle FR Captain America: le Soldat de l'Hiver Affiche officielle US Captain America: The Winter Soldier Affiche alternative US Captain America: The Winter Soldier
Affiche Captain America 2 - l'agent 13 Affiche Captain America 2 - Alexander Pierce Affiche Captain America 2 - Black Widow
Affiche Captain America 2 - Falcon Affiche Captain America 2 - Le Soldat de l'Hiver Affiche Captain America 2 - Nick Fury
Affiche US Captain America 2 - Steeve Roger Affiche FR Captain America 2 - Steeve Roger Affiche US Captain America 2 - Steeve Roger (2)

Avez vous-vu Captain America, le Soldat de l'Hiver?
Qu'en avez-vous pensé?