lundi 21 avril 2014

Dédicaces du festival BD Pyrénées 2014

Auteur : Juju Gribouille | Date : lundi 21 avril 2014 - 14:58 | Labels :
Coucou,

Cette semaine je vous présentais sur 7BD un petit reportage réalisé lors du festival BD Pyrénées à côté de Pau.
Mais je ne suis pas revenu les mains vides du festival. J'ai réussi à avoir 6 dédicaces que je vais vous présenter dans les jours à venir.
Avant cette session, je voulais faire une petite intro, histoire de vous mettre l'eau à la bouche.

Passage à la caisse de la librairie Bachi Bouzouk

Avant d'avoir  une dédicace, tout commence par un passage à la boutique. Pour l'occasion la librairie Bachi-Bouzouk située normalement à Pau, a déplacé une partie de ses stocks sous un chapiteau.
On pouvait y trouver les BD réalisées par les différents auteurs invités.

Pour ma part, j'ai pris 6 BD pour lesquelles je souhaitais avoir une dédicace. J'avoue que sur ma liste de départ, il y en avait une douzaine, mais c'est compliqué de voir autant d'auteurs, même sur 2 jours.

6 BD à faire dédicacer

Une fois les BD choisies, la deuxième étape consiste à aller faire la queue devant l'auteur de son choix. Sur la quarantaine d'auteurs présents, tous n'avaient pas le même succès et chez certains, la file n'en finissait jamais.
C'est donc là, la partie du festival où il faut être patient!

L'attente pour une dédicace peut être long!

L'attente peut être longue. Si on compte 15 à 20 minutes par dédicace. Dès que vous avez 3 ou 4 personnes devant, ça fait une bonne heure à rester debout et à piétiner.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut rencontrer d'autres passionnés et discuter un moment. On peut aussi tout simplement observer l'auteur en train de dessiner et écouter les discussions.

Et puis finalement quand c'est à nous, on a un petit instant de fébrilité, c'est le moment tant attendu où on peut enfin rencontrer un auteur de BD et discuter avec lui (ou elle). Alors on tend la BD qu'on souhaite faire dédicacer et comme on n'avait qu'une heure à rien faire, on n'a pas réfléchit à ce qu'on voulait comme dessin. Du coup on se retrouve un peu couillon quand l'auteur nous demande ce qu'on souhaite :D

En tout cas les échanges sont toujours très intéressant et observer la facilité avec laquelle le dessin est réalisé est toujours un bonheur.

Au final, j'ai eu mes 6 dédicaces. Je vous laisse aujourd'hui un aperçu général. Je vous les présenterai une à une dans mes prochains billets. Et les BD seront bien sûr toutes chroniquées, soit sur mon blog, soit sur le site de 7BD.

Les 6 BD dédicacées

Les dédicaces bientôt sur le blog de Juju-Gribouille

A très vite!