dimanche 20 avril 2014

Mes chroniques 7BD de mars 2014

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 20 avril 2014 - 19:03 | Labels :
Hello les amis,

Comme tous les mois, à l'occasion de l'arrivée de la semaine des 7BD, je vous retrouve pour une petite rétrospective de mes articles du mois dernier.
En mars, nous avions choisi pour thème, les bandes dessinées adaptées en série. Le choix est énorme avec un sujet pareil. J'ai opté pour un comics et un manga.

Côté comics, j'ai choisi Green Arrow Année Un, adapté en série en 2012. Pour le manga, je n'avais que l'embarras du choix, et j'ai choisi de vous présenter "Monster".
J'ai en plus rédigé un article "bonus" pour aider les visiteurs à comprendre les différentes catégories de mangas.

Green Arrow - Année Un:

Green Arrow, c'est l'histoire d'Oliver Queen, un jeune milliardaire imbu de sa personne. Un jour il se retrouve sur une île déserte et n'a d'autre choix pour survivre que de se fabriquer un arc et des flèches.
Mais finalement l'île n'est peut être pas si déserte que ça.... Comment Oliver va t-il réussir à survivre? et surtout va t-il réussir à quitter l'île et à rentrer chez lui?

Ce comics édité en France chez Urban Comics, est sorti en Amérique avant la série TV.
Le style très graphique est assez particulier. Dans cet épisode, nous ne verrons pas le Green Arrow en tant que héros de la nuit, dans un décor urbain. Toute l'action se déroule sur l'île, où nous assistons à la construction du héros qu'Oliver Queen deviendra.

Mais vous pouvez toujours découvrir ce comics et vous faire une idée au travers de ma chronique du mois de mars sur 7BD.

Monster:

Monster est un manga en 18 tomes édité chez Kana, qui a également connu une adaptation en série animée. L'animé compte pas moins de 74 épisodes.

L'histoire est celle du docteur Tenma, un jeune neurochirurgien travaillant dans un célèbre hôpital en Allemagne.
Un jour, il désobéit à un ordre du directeur et sauve la vie d'un jeune garçon dont les parents se sont fait assassiner.
Quelques jours plus tard, le garçon et sa jeune soeur qui avait également été admise aux urgences, disparaissent, laissant derrière eux trois morts, dont le directeur de l’hôpital.

Ceci est le point de départ de la descente aux enfers et de la déchéance du docteur, qui se replie sur lui même. Mais l'avenir qui lui est réservé ne va pas être de tout repos.

Monster est un thriller dont l'intrigue est très bien ficelée. N'hésitez pas à en savoir plus en lisant ma chronique sur le tome 1 de Monster chez 7BD.

Les catégories dans le manga:

Avec l'équipe de 7BD, nous nous sommes dit que les visiteurs du site étaient peut être plus habitués aux BD "européennes" et moins aux mangas.

Comme dans mes chroniques j'indique la catégorie des mangas que je présente, j'ai en plus écrit un article pour expliquer comment les BD japonaises sont classées.
Je suis resté dans les catégories principales de manga que j'ai illustré avec quelques titres et un tableau récapitulatif à la fin.

J'espère que ça aidera les personnes qui ne connaissent pas trop le monde du manga, ou qui ne savent pas encore vers quel genre se tourner.