mercredi 26 février 2014

Bakuman tome 17 : tout pour le tout et histoire entière


Bakuman tome 17 chez Kana
Auteurs:  Ohba Tsugumi (scénario) - Obata Takeshi (dessins)
Année: 2014
Editeur: Kana
Type: shonen
Nombre de volumes: 20 (série terminée au Japon)

L'histoire du tome 17 de Bakuman:

Alors que des vétérans du manga, comme Azuma, refont surface et pointent leur nez avec des histoires à proposer au Jump, nous découvrons une mystérieuse entreprise.
Cette société emploie plusieurs jeunes ayant participé à des concours de dessinateurs ou de scénaristes et qui ont échoué de peu.
On va vite découvrir que les vétérans du Jump ont bénéficié des services de cette entreprise et surtout, vous allez très vite voir qui se cache derrière elle.
Qui a bien pu créer une telle société?
Pourquoi venir en aide aux vétérans?

Ces questions, Saiko et Shujin se les posent, mais comme à leur habitude, ce qui les intéresse le plus, c'est de battre ce concurrent et sa méthode de réalisation de manga industrielle. Et leur motivation sera encore décuplée lorsqu'ils se rendront compte que les auteurs comme Azuma ne sont en réalité que des pions, qui servent de cobayes et sont donc des victimes.
Mais ce n'est pas tout, le directeur éditorial ayant été mis au courant de cela, il va proposer un défi et à la fois un ultimatum à la personne qui se cache derrière la société: terminer dans les 3 premiers, avec une histoire courte, faute de quoi il ne pourra plus jamais travailler avec le Jump.

Il n'en faut pas plus au clan Fukuda pour se mettre en branle-bas de combat afin de faire face à la menace!

Tout ceci permettra à notre duo Muto Ashirogi de progresser encore, d'évoluer, de trouver de nouvelles techniques et tout cela en travaillant déjà sur un autre manga grâce auquel ils espèrent enfin atteindre leur but: être les meilleurs du Jump et obtenir un animé.

Bakuman tome 17: des vétérans du manga arrivent

L'édition de ce 17ème tome est plutôt bonne, comme les précédentes. Elle compte 192 pages en noir et blanc, dont une double page au milieu du volume.
La jaquette plastifiée est colorée et représente en arrière plan Saiko, Shujin et Nanamine avec un découpage en cases de BD. Au premier plan on voit les 2 personnages féminins du manga, Kaya et Miho qui se tiennent par la main.

Le scénario arrive à boucler une histoire en un seul volume qui comprend 9 chapitres. Ohba et Obata qui avaient introduits de nouveaux personnages avec les vétérans, parviennent à développer un peu plus le cas d'Azuma. Et en plus de cela ils arrivent à introduire des éléments pour la suite, avec le nouveau manga sur lequel travaillent à la fois Muto Ashirogi et leur concurrent de toujours Nizuma.
Ce 17ème tome est donc assez condensé et contient beaucoup de bulles.

Kaya et Miho qui sont pourtant au premier plan de la jaquette ne feront qu'une brève apparition le temps d'une ou deux cases dans ce volume, pour ne pas qu'on les oublie.

Le dessin quant à lui est toujours aussi bon. Malgré la pleiade de personnages, on les reconnait toujours tous, même les nouveaux.
Malgré la quantité importante de bulles, le dessin ne se retrouve pas écrasé et garde une place prépondérante, avec aussi une alternance dans l'utilisation des cases, qui donne du rythme à l'histoire.

Bakuman tome 17: l'ultimatum du directeur éditorial

La critique de Juju:

Ce 17ème tome nous régale une fois de plus, même si on tombe un peu toujours dans le même schéma: un concurrent arrive et le clan Fukuda se retrouve supermotivé, Muto Ashirogi le premier.
Pour l'instant on n'entrevoit pas trop comment va se goupiller la suite et fin de l'histoire dans les 3 derniers volumes. En tout cas on peut deviner une sorte de transition avec peut être le prochains manga  de Saiko et Shujin.

Il me tarde de lire la suite. L'histoire est terminée au Japon depuis 2012, donc il serait temps que nous connaissions la fin nous aussi, pauvres petits lecteurs français... Espérons que la programmation des parutions par Kana sera suffisamment rapprochée.
En attendant, le tome 18 est programmé pour le 04 avril 2014.


0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.