Titre: Saga tome 3 Auteurs: Brian K Vaughan (scénario) et Fiona Staples (dessin) Année: 2014 Éditeur: Urban Comics Nombre de pages: 160 pages Nombre de volumes: 3 (série en cours) |
Marko n'arrive pas à se remettre du décès de son père.
Pourtant il est arrivé avec sa famille sur la planète Quietus, où vit D. Oswald Heist, le romancier qu'Alana tenait absolument à rencontrer.
Malgré cela, Marko se morfond et c'est sa mère Klara qui décide de prendre la situation en main et de se montrer forte.
Dans le même temps, elle trouve un peu de réconfort auprès du romancier.
Au même moment, Gwendolyne, Le Testament (le chasseur de prime aux trousses de Marko et Alana) et une jeune fille sauvée de la prostitution par ce duo, se remettent de leur combat spatial, sur une planète qui semble paradisiaque, mais cache un terrible secret.
Ce tome 3 du comics Saga, édité chez Urban Comics compte 160 pages en couleur, reliées par une belle couverture cartonnée, rigide, épaisse.
Sur la couverture, vous pouvez découvrir Gwendolyne (l'ex petite-amie de Marko) et la petite fille qu'elle a sauvé avec Le Testament. Vous pourrez ensuite lire les chapitres treize à dix-huit de l'histoire.
Dans ce troisième volume, l'histoire se déroule au sol. D'un côté, Marko, Alana, Hazel et Klara sur Quietus. De l'autre Gwendolyne, Le Testament et son Chat-Mensonge ainsi que la petite fille, sur une autre planète.
Côté Marko, le temps est plutôt à la réflexion, sur le sens du roman de Oswald Heist.
Pour Le Testament, la patience sera de mise, en attendant la réparation du vaisseau, mais des hallucinations vont venir perturber le petit groupe.
Et puis ce troisième tome raccroche les wagons avec le déroulement du tome 2 lorsque le prince Robot IV arrive sur Quietus.
L'arrivée au sol est l'occasion de s'attarder un peu plus sur les illustrations de paysages. Sinon le dessin reste dans la lignée des deux volumes précédents. On retrouve sur certaines planches, une impression de peinture plus que de dessin comics illustré classique.
Aucun nouveau personnage n'apparaît cette fois, en dehors d'un duo de journalistes enquêtant sur le couple de fugitifs. Et on ne verra pas autant d'aliens ou autres monstres que dans les tomes précédents.
L'histoire et le dessin se recentrent donc sur les personnages que nous connaissons déjà.
La critique de Juju:
Saga continue de plaire avec ce troisième tome. On sort un peu des conventions avec certains dialogues, ou en évoquant régulièrement le sexe. L'histoire se déroulant dans l'espace, tout ceci peut aussi s'expliquer par les coutumes locales.Le côté graphique aussi est assez plaisant, sans que le dessin soit pourtant exceptionnel.
Dans chacun des trois tomes, on arrive à identifier une direction. Dans le premier, on voyait surtout le côté Roméo et Juliette, dans le deuxième tome de Saga, on ressentait plus la partie space-opera du comics. Dans ce troisième tome, l'action se recentre sur les personnages et on en apprend plus sur la façon dont le couple Marko/Alana s'est formé.
Les dernières planches nous laissent un gout de reviens-y avec une dernière image en pleine page qui nous offre une belle ouverture pour la suite des aventures de la petite famille.