lundi 17 novembre 2014


Judge Tome 2 chez Ki-Oon
Titre: Judge Tome 2
Auteur: Yoshiki Tonogai
Année: 2011
Éditeur: Ki-Oon
Type: Seinen
Nombre de pages: 260
Nombre de volumes: 6 (série terminée)

L'heure du vote est arrivée. Hiro qui souhaite que tout le monde s'en sorte pense avoir trouvé un moyen infaillible. Si tout le monde vote pour lui même alors personne ne sera désigné pour mourir.

Mais un climat de doute et de suspicion s'est déjà installé. Si un seul membre du groupe ne suit pas Hiro, alors c'est la mort assurée pour l'un d'eux.

En plus de cela, certains caractères se sont révélés. Le garçon au masque d'ours avait failli tous les condamner en s'enfermant dans sa cellule. D'autres aussi n'ont pas la langue dans leur poche. Et Hiro qui tente de sauver tout le monde ne se ferait-il pas un peu trop remarquer?
L'heure du premier jugement est arrivée. Le nombre des votes est affiché et des clans se forment...
Et si le bourreau était parmi les prisonniers?

Judge Tome 2: l'ambiance est pesante

La jaquette de ce deuxième tome du manga Judge ressemble à la première à quelques détails près. Dans la première les 9 prisonniers sont debout, les mains libres et habillés en civil. Pour le tome 2, le garçon à la tête de cochon est étalé par terre, mort. Et les huit autres sont en tenue de condamnés à mort et menottés... ça laisse penser que les personnages vont tomber au fur et à mesure sur les couvertures...

Ce tome contient 260 pages, mais en réalité, il propose 54 pages du premier chapitre du manga "Le berceau des esprits" et une quinzaine de pages de pubs pour d'autres mangas ki-oon. Donc au final le tome 2 de Judge correspond à 192 pages réellement, dont les quatre premières sont en couleur. Et il comporte 5 chapitres.

Le scénario avance bon train. Ce que nous pouvions soupçonner à la fin du premier tome arrive. Mais l'auteur parvient à nous faire douter un moment. Il rajoute deux mystères dans ce volume. Tout d'abord les prisonniers ont accès à une autre partie du bâtiment avec des pièces libres laissant penser qu'ils sont dans un vrai tribunal. Et ensuite il laisse planer le doute sur la présence d'un espion dans le groupe.
A cela il rajoute la formation de clans, ce qui laisse présager de la mise en place de stratégie pour ne pas être éliminés.

Le dessin arrive à suivre avec parfois quelques faiblesses. L'auteur joue beaucoup sur les plans serrés et les gros plans, mais assez peu avec les plans larges. Ce découpage et cette mise en scène rajoute cette notion de confinement et d'emprisonnement et permet d'intimer l'ambiance et le malaise qui règnent.

Judge Tome 2: l'heure du premier jugement est arrivée

La critique de Juju:

Dans ce tome on ressent bien le malaise une fois de plus. L'auteur arrive à nous surprendre au début en nous faisant croire qu'on s'était trompé dans nos suppositions suite à la conclusion du premier tome. Et puis finalement nos prédictions ne s'avèrent pas si mauvaises.
L'ambiance de Judge est vraiment prenante. On ressent quelque chose de pesant, de psychologiquement lourd.

Et puis on fait une fois de plus le rapprochement avec les émissions de télé-réalité. On se croirait dans Koh-Lanta quand les membres de la tribu doivent éliminer l'un des leurs. On voit des clans se former, des stratégies se mettre en place, des paroles données et parfois trahies... L'auteur joue avec nos nerfs et avec ceux des personnages.

Par contre le choix de l'éditeur de proposer le premier chapitre d'un autre manga ("Le berceau des esprits" en l'occurrence) peut être contestable. Comme s'il manquait des pages pour avoir un volume assez épais et que pour combler, il a mis un extrait d'un autre manga. Ça fait toujours une autre histoire à découvrir, mais ce n'était pas nécessaire.

En tout cas, il me tarde de lire la suite.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.