mercredi 5 novembre 2014

La Main d'Horus tome 1 chez Komikku
Titre: La Main d'Horus tome 1
Auteur : Tatsuya Seki
Année : 2014
Éditeur : Komikku
Type: Seinen
Nombre de pages: 192
Nombre de volumes: 2 (série en cours au Japon avec 3 volumes)


"C’est un homme d’une cinquantaine d’années blessé par balle au thorax."
"Injectez lui 10 mg d'adrénaline !!"
"Direction le bloc d’urgence N° 1 !"
Pas de doute, nous sommes dans une hôpital.
Nous faisons alors la connaissance de Jûzaburô Kujô. Chirurgien hors-pair. Kujô n'a qu'un but: sauver des vies, qu'elles appartiennent à un criminel ou à un riche homme d'affaires.

Jûzaburô Kujô fait partie de ces médecins géniaux. Tout comme le pendentif représentant l'oeil d'Horus, qu'il porte autour du cou, ses mains salvatrices sont comparées à celles du Dieu Égyptien possédant le pouvoir de guérison et de résurrection.

Mais ses convictions et sa gestion personnelle des priorités n'est pas toujours du goût de sa hiérarchie.
Et ses collègues qui l'admirent pour son talent et sa dextérité pendant les opérations, regrettent quand même son côté un peu pervers et prétentieux.

Alors Kujô aura t'il la main heureuse à chaque fois? Sa fameuse main d'Horus parviendra t-elle à sauver toutes les vies qu'elles manipuleront?

Jûzaburô Kujô possède la main d'Horus

Pour ce premier tome la jaquette représente le docteur Jûzaburô Kujô. En gros plan sur fond rouge, il semble en pleine opération chirurgicale.
Le sommaire est présenté sur fond noir avec juste une ouverture au travers de laquelle on aperçoit le personnage principal, comme vu de l'intérieur d'un patient.
L'ensemble du manga est en noir et blanc et est composé de huit chapitres, représentant chacun une opération.

Au niveau du scénario ce manga médical reste assez classique. Le personnage principal est un génie dans son domaine. Il connait toutes les opérations par coeur, il est plus rapide et plus efficace que deux ou trois médecins réunis. Mais comme il est arrogant et n'en fait qu'a sa tête, sans respecter le règlement, sa hiérarchie ne apprécie pas. Et en plus il réussit toutes ses opérations.
Comme souvent dans ce genre de manga, des termes médicaux sont utilisés et expliqués en marge.

Pour le dessin, le trait est assuré. La mise en scène est très dynamique et met bien en avant l'urgence et la pression qui règnent pendant les opérations. L'auteur n'hésite pas à insérer des illustrations sur des doubles pages pour nous immerger dans l'action.
Les personnages sont bien identifiables ainsi que les expressions du visage. D'ailleurs lorsque les médecins et infirmières portent un masque, il arrive que l'auteur nous permette de voir par transparence afin de mieux comprendre les émotions.

Jûzaburô Kujô est un chirurgien de génie

La critique de Juju:

Les amateurs de mangas du genre médical aimeront la Main d'Horus.
Tous les éléments sont réunis et la lecture est fluide. Toutefois, après "Team Medical Dragon" ou encore "La main droite de Lucifer", l'ensemble est un peu réchauffé et manque d'originalité.
Le personnage de Kujô est trop parfait dans son rôle de médecin et ne semble pas avoir de faiblesse, toutes ses opérations réussissent.

A côté de cela, il a un caractère de dur à cuire, un penchant pervers et est sûr de lui, ce qui aurait tendance à le rendre repoussant. Mais comme dans les deux autres séries citées juste avant c'est ce contraste qui donne du charisme au personnage.
Et comme dans les deux séries précédentes, on voit le personnage s'entourer d'une équipe, et pas forcément avec les meilleurs éléments de l’hôpital.

Au niveau du dessin j'ai trouvé une petite ressemblance avec le style de Tsukasa Hojo dans le design des personnages féminins, surtout au niveau des traits du visage. Et dans son côté pervers, Kujô ressemble un peu à Ryo Saeba (City Hunter). Mais c'est plutôt un compliment, car le dessin est très bon, il est dynamique et vivant.

Pour un premier tome la Main d'Horus est un bon manga, avec une histoire conclusive à chaque chapitre. Toutefois on ne voit pas encore de fil conducteur général. On aimerait en apprendre plus sur Kujô.

Il me reste une interrogation sur cette série; alors que le troisième tome arrive mi novembre en France, nous allons rattraper la version japonaise pour laquelle le tome 3 est sorti depuis l'été 2013. Pour une série commencée fin 2012, le rythme de parution est plutôt lent. Alors, quel avenir pour cette série?

La main d'Horus, preview du premier tome:

 
Preview fournie par http://www.manga-news.com/



0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.