Titre: Eye Shield 21 tome 2 - Un faux héros Auteurs: Riichiro Inagaki (scénario) et Yusuke Murata (dessin) Année : 2005 Éditeur : Glénat Type: Shonen - sport Nombre de pages: 208 Nombre de volumes: 37 (série terminée) |
Après la victoire inespérée des "Deimon Devil Bats", grâce au mystérieux joueur numéro 21, Mamori retrouve Sena derrière un bâtiment. Le soupçonnant d'avoir été maltraité par Hiruma, le capitaine de l'équipe de football américain, elle veut soustraire Sena à ses bourreaux.
Mais le jeune homme décide de s'affirmer et refuse l'aide de son amie d'enfance. Maintenant qu'il s'est essayé au football américain, il veut continuer à faire partie de l'équipe. Mamori est d'abord étonnée et Hiruma va profiter de ce moment de faiblesse pour l'enrôler dans l'équipe, comme manager.
Mamori va immédiatement se mettre au boulot et apprendre les règles dans un manuel pour débutant, en une soirée.
Mais la date du prochain match est déjà là. Cette fois les "Deimon Devil Bats" vont devoir affronter une des équipes les plus fortes du championnat: les "Ojô White Knights". Cette équipe compte parmi elle une star de la télé, Sakuraba, et surtout le meilleur joueur de la région: Shin.
Pourtant Shin va débuter le match sur le banc des remplaçants, une occasion rêvée pour les Deimon Devil Bats, qui comptent sur leur joueur 21. Ce mystérieux joueur portant un Eye Shield, protection pour les yeux, va une fois de plus surprendre ses adversaires.
Mais cela sera t-il suffisant pour remporter la victoire?
La jaquette de ce deuxième tome représente les joueurs de l'équipe des "Ojo White Knights" avec en premier plan, celui qui se posera en adversaire du EyeShield 21: Shin.
L'ensemble du manga est en noir et blanc et compte 9 chapitres.
Pour séparer chaque chapitre, on trouve une sorte d'interview appelée "Sports à Gogo" faite par la journaliste qui couvre le match que nous allons suivre dans ce tome.
Cette fois l'auteur fait rentrer Sena sur le terrain dès le début. Il nous propose aussi d'en apprendre un peu plus sur les règles du football américain, en même temps que les personnages, qui découvrent ce sport.
Les valeurs sportives sont aussi mises en valeur avec par exemple la confiance envers ses coéquipiers et le jeu en équipe.
Le dessin des personnages n'est toujours pas exceptionnel, surtout pour Sena qui est pourtant le héros du manga. Par contre le travail est plus important et plus précis lorsque les joueurs sont sur le terrain. A ce moment là, l'action et le dynamisme sont au rendez-vous pour une meilleure immersion du lecteur. Ces phases sont assez dynamique et comportent peu de dialogue, plutôt des onomatopées.
On notera aussi l'apparition d'une petite chauve souris, sorte de mascotte, auprès de Sena, sur le terrain.
Contre une vitesse que l'on ne peut même pas toucher, toute la force du monde est inutile.
La critique de Juju:
Le scénario reste classique dans les grandes lignes pour un manga sportif. Le héros qui a surpris tout le monde au premier tome va commencer à découvrir les règles et à voir ses faiblesses. D'un autre côté l'équipe adverse laisse son meilleur élément sur le banc, mais va se voir obligée à le faire rentrer sur le terrain.L'humour distillé dans ce deuxième tome marche toujours avec par exemple Hiruma dans son rôle de capitaine tyrannique, qui sort des armes à feu d'on ne sait où...
Et le fait d'apprendre les règles un peu obscures de ce sport est vraiment intéressant, surtout que la lecture est fluide.
Il me tarde donc d'assister à la fin du match dans le prochain volume, d'autant que la lecture de ce deuxième tome était plutôt agréable.