lundi 19 août 2013

Equipe de choc pour Team Medical Dragon tome 19.

Auteur : Juju Gribouille | Date : lundi 19 août 2013 - 18:47 | Labels :
Hello les amis,

Je fais aujourd'hui une première chronique sur une série que j'ai commencé il y a longtemps (en 2008 en fait). C'est une série sur le thème médical. J'ai repris la lecture au tome 19 la semaine dernière. Je vais donc faire ma 1ère chronique sur ce manga avec ce numéro.

Team Medical Dragon Tome 19.


Team Medical Dragon Tome 19 chez Glenat
Auteurs : Taro Nogizaka, Akira Nagai et Mie Yoshinuma
Année : 2012
Volumes: série terminée en 25 volumes
Editeur : Glenat
Type: seinen / medical

L'histoire de Team Medical Dragon volume  19:

Dans ce 19eme volume de Team Medical Dragon, nous retrouvons les protagonistes au milieu des intrigues politiques pour diriger l'hopital universitaire de Meishin. Alors que personne ne s'est rendu à l'invitation du professeur Noguchi, sauf Ryutaro, ce dernier semble être étrangement proche du vieil homme.
Cette situation est très inhabituelle pour ces 2 médecins qui avaient plutôt tendance à ne pas s'aimer.
C'est dans ces conditions que le professeur Noguchi annonce, aux 3 médecins en lice pour sa succession, qu'il est malade du coeur.
Il propose ainsi au Dr Akira Kato, au Dr Kirishima et au Dr Kunitachi de devenir ses médecins traitants afin de lui proposer un protocole médical capable de le soigner.
Les 3 docteurs vont accepter et se retrouver piégés par le secret professionnel qui leur interdit de révéler la maladie du professeur Noguchi.

Comment ces 3 médecins vont-ils se sortir de cette nouvelle intrigue?
Que vont-ils mettre en place et proposer pour sauver le professeur Noguchi?
Et pourquoi ce changement radical de comportement de Ryutaro envers le vieil homme?

TMD 19 - Ryutaro et le professeur Noguchi

Glenat propose une belle édition de 208 pages en noir et blanc pour sa série Team Medical Dragon. La couverture de la jaquette représente comme d'habitude une illustration des médecins du manga, ici Ryutaro Asada le personnage principal, et le titre du manga en japonais de la série. Chaque jaquette est sur une tonalité de couleur différente. Pour le tome 19 ce sera le vert.
La couverture cartonnée reprend quand à elle, sur un ton bicolore, la jaquette mais sans l'illustration.

Team Medical Dragon place les médecins au coeur de l'action, mais sur ce tome nous n’assisterons pas à des opérations chirurgicales, mais à une opposition de caractères des différents médecins.
Chaque début de chapitre représente un des personnages ou une situation en pleine page. Et à la fin du volume, de petits encadrés reprennent les visages et expressions de certains personnages.
Comme dans tous les autres tomes de cette série, certains termes médicaux sont employés. Il sont alors suivis d'une astérisque et d'une note explicative dans la marge ou entre les cases.

Au niveau du découpage des cases, il est en général assez dynamique. Beaucoup de gros plans sont faits pour bien voir les attitudes des personnages. Ces gros plans permettent surtout dans ce 19ème volume de Team Medical Dragon, de montrer le côté manipulateur du vieux professeur Noguchi.
Quand au design des personnages, je l'aime vraiment beaucoup. Le style est plutôt réaliste et chaque personnage a "un truc" à lui.

TMD 19 - Le docteur Akira Kato

La critique de Juju:

Je n'avais pas avancé cette série depuis un petit moment et je la reprends au tome 19 en pleine intrigue politique.

Quel retournement de situation dans ce 19ème volume de Team Medical Dragon où on retrouve Ryutaro collé aux basques du vieux professeur Noguchi.
Le vieil homme par contre ne change pas, il est toujours aussi manipulateur et presque malfaisant.
Alors que des clans se sont formés dans le cadre des élections pour la direction de l’hôpital, ce volume nous en dit un peu plus sur les caractères et les ego de chacun, mais il nous laisse très perplexes sur le comportement de Ryutaro.
Les amis d'hier pourraient devenir les ennemis de demain.

Team Medical Dragon est une très bonne série médicale à ne pas mettre entre toutes les mains. Ce 19ème tome ne présente pas d'illustrations d'opération chirurgicale, ce qui n'est pas le cas de tous les autres volumes.
En plus de cela, l'utilisation de termes médicaux pourra en rebuter plus d'un, et l'univers des hôpitaux et des salles d'opération n'est pas non plus un sujet très courant et très "vendeur".

Mais quel autre support que le manga peut mieux nous plonger dans l'univers des CHU?!
Team Medical Dragon est une très bonne série sur le thème médical.

Si vous le souhaitez, je pourrais chroniquer les premiers volumes de la série, y a qu'à demander ;) ...

Bye