jeudi 8 août 2013
Comme promis, je continue sur ma lancée avec une nouvelle chronique manga pour vous présenter le 2ème volume des aventures de Seishu Handa, le jeune calligraphe dans Barakamon.

Barakamon - Tome 2

Barakamon tome 2 chez Ki-oon
Auteur : Satsuki YOSHINO
Année : 2012
Editeur : Ki-oon
Type: shonen / gag-manga


L'histoire de Barakamon volume 2:
Après ses premiers jours mouvementés sur l'île, Seishu avait retrouvé la motivation et l'inspiration. Décidé à faire évoluer son art, il avait même participé à un concours mais il aura fini 2ème.

Dans ce 2ème volume, le pauvre Seishu n'aura pas trop le temps de se reposer. Il redouble d'efforts et travaille dur, mais la journée il y a toujours quelqu'un pour le déconcentrer.

En se baladant dans les rues, il sera pris pour un agresseur, mais cela va vite s'arranger et les villageois vont rapidement comprendre qu'il y a méprise.
Suite à cette histoire, le jeune calligraphe s'arrête devant une maison où vivent un grand nombre de chats. Amoureux de ces félins depuis l'enfance il en voudrait un, mais il va très vite comprendre pourquoi son père le lui avait toujours interdit...

Seishu va donc se remettre au boulot mais arrive à court d'encre. En allant acheter un flacon dans l'unique boutique de l'île, il va rencontrer une nouvelle personne. Il s'agit d'une jeune fille à lunette, Tama, une dessinatrice de manga qui elle aussi avait besoin d'encre.
Sous ses airs un peu timide, la demoiselle s'avère être un peu perverse et fan de Yaoi (les histoires où les garçons aiment les garçons), ce qui l'amène à s'imaginer le maître calligraphe dans des situations gênantes. Et cela ne va pas s'arranger quand ce dernier va faire un malaise et tomber dans les bras d'Hiroshi, le fils du chef du village.

Après un séjour à l’hôpital et une rencontre un peu mystique, ce 2ème volume de Barakamon va se terminer par un petit tour à la mer où tous les jeunes vont se joindre à Seishu pour passer un bon après-midi ensoleillé.

Barakamon volume 2 - un tour à la plage


Ce 2ème tome de Barakamon de 208 pages est totalement en noir et blanc. Ki-Oon ne propose pas de première page en couleur comme sur d'autres mangas.
Comme pour le 1er volume de Barakamon, la couverture représente une illustration sur fond blanc, avec le titre du manga sur la droite, écrit à la verticale et le numéro du manga en bas à droite.
Sous la jaquette plastifiée, Ki-Oon nous propose une couverture carton avec une autre illustration représentant un groupe de villageois.

Les chapitres de Barakamon sont séparés par des illustrations humoristiques où nous retrouvons les personnages façon "chibi".
Tout au long des 12 chapitres, le dessin passe du sérieux, au "ridicule" en passant par le SD (Super-déformé) selon les situations, et renforce souvent l'effet comique.
D'ailleurs, les chapitres correspondent à de petites histoires, la plupart du temps indépendantes, ce qui constitue un des points intéressants de ce manga.

Barakamon tome 2 - Seishu au travail

La critique de juju:

Ce 2ème volume du manga Barakamon est tout aussi tordant que le 1er. L'auteur arrive dans chaque chapitre à intégrer des gags. Certaines situations ou certains personnages comme la fille à lunettes et ses pensées tordues sont vraiment drôles.
Dans un des chapitres, la petite Naru se prend super au sérieux et l'auteur lui a fait une tête pas possible, si bien que ça en est plus marrant que sérieux.
Le chapitre de l’hôpital aussi donne lieu à des passages vraiment hilarants et une simple balade en mer, tout ce qu'il y a de normal se transforme en scène comique tellement les personnages sont décalés.

Barakamon tome 2, est donc, comme le volume précédent, très bon. La lecture se fait toute seule et est vraiment plaisante.

Le grand nombre de chapitres, indépendants les uns des autres, permet d’arrêter la lecture et de la reprendre un peu plus tard, sans être perdu. Et l'humour est tellement bon que la reprise se fait sans effort, on replonge directement dans l'histoire, sans se demander où on en était resté.

La chronique du tome 3 arrive bientôt. J'espère que ce volume 2 de Barakamon vous plaira ou vous aura plu autant qu'à moi.

A très vite ;)

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.