dimanche 25 août 2013

Mes chroniques 7BD de l'été

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 25 août 2013 - 14:22 | Labels :
Bonjour à tous,

Les vacances d'été touchent à leur fin. La rentrée va commencer à pointer le bout de son nez et vous êtes nostalgiques de ces 2 derniers mois de soleil, de repos et de farniente.
C'est l'occasion de revenir sur mes 2 chroniques de l'été pour la rubrique des 7 BD du mois chez www.7BD.fr.

Le thème choisi était de vous présenter des BD que nous vous recommandions, des BD qui nous ont marqué ou tout simplement, des BD qu'on pourrait offrir à nos amis en étant quasiment sûr qu'ils aimeront.
J'ai donc choisi un manga et, non pas un comics, mais un artbook de comics. Je vous laisse découvrir ça.

Manga: Un ciel radieux

Un ciel radieux de Taniguchi chez Casterman
Ce manga de Jiro Taniguchi, édité chez Casterman, est un one shot, c'est à dire une histoire complète en un seul volume.

Il nous raconte l'histoire et le destin mêlé de 2 personnages: Takuya Onodéra, un jeune motard et Kazuhiro Kubota, un homme d'une quarantaine d'années.
Un jour, les 2 personnages vont avoir un accident, Kubota va malheureusement mourir, mais son esprit va se retrouver dans le corps du jeune homme qui lui, va s'en sortir.
Kubota va alors essayer de revoir ses proches, mais comment expliquer qu'il est dans le corps d'un autre?

J'ai choisi ce manga, d'abord pour son histoire vraiment émouvante. Même s'il y a un peu de fantastique dans le scénario, il est encré , comme souvent avec Taniguchi, dans la réalité.
Le 2ème point qui m'a fait choisir ce livre est que, je pense que, c'est un manga qu'on peut recommander à des personnes qui ne sont pas habituées à lire des mangas justement, et qui peut leur faire goûter à la BD japonaise. En plus il est édité dans le sens de lecture "français", ce qui ne perturbera pas les "débutants".
Et pour finir, je l'ai choisi parce que c'est une histoire complète. Et si je devais offrir une BD à un ami, ça serait dommage de lui offrir le 1er tome d'une série de 25, qu'il devrait s'acheter, si l'histoire l'intéresse....

Donc si vous voulez vous mettre au manga, ou si vous aimez ce genre d'histoire je vous recommande le manga "Un ciel Radieux" que vous pouvez un peu mieux découvrir avec ma chronique 7BD.


Comics: Artbook ICONS - L'univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee


Artbook Icons de Jim Lee chez Akileos
Mon 2ème choix peut paraître étrange, ce n'est pas une BD.
Comme je voulais recommander un comics je me suis demandé lequel. Et puis je me suis dit que parmi tous les super-héros, il était difficile de faire un choix. Tous ne font pas l'unanimité.
Comment être sûr de faire plaisir avec une histoire de Batman, alors que votre héros préféré est Thor par exemple?

Je me suis dis alors que ma recommandation serait un Artbook.
Les amateurs de comics aiment en général les belles illustrations. Je n'ai donc pas choisi un comics, mais un dessinateur de comics.

Jim Lee est très réputé et il a un trait vraiment dynamique. Dernièrement, il a su redonner un coup de jeune aux super-héros de DC Comics.

L'Artbook ICONS qui lui est consacré est vraiment un bel ouvrage avec des recherches de personnages, des crayonnés et aussi de superbes illustrations en couleur, comme la couverture, magnifique, le laisse présager.

Mon 2ème choix de chronique n'était donc pas une BD à lire mais un livre à regarder et à admirer.
Vous pouvez retrouver une chronique plus complète sur le site de 7BD.

A+