dimanche 11 août 2013

The Wolverine, ça va trancher chérie....

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 11 août 2013 - 16:53 | Labels :
Salut les amis,

Le week end dernier je suis allé au cinéma voir Wolverine: le combat de l'immortel (The Wolverine pour la version originale), et je ne vous en ai pas encore parlé.

Il est encore temps d'aller le voir pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, mais avant ça, voici la critique de Juju sur cette nouvelle adaptation du héros aux griffes d'adamantium au ciné.

Wolverine: le combat de l'immortel


Affiche du film Wolverine, le combat de l'Immortel (2013)

SYNOPSIS:

Suite à l'affrontement final des X-Men (en 2006) qui a vu Wolverine, contraint et forcé d'éliminer Jean Grey (Phoenix) qu'il aimait, celui-ci s'est réfugié dans les montagnes. Vivant en ermite, et faisant des cauchemars toutes les nuits,  Logan a décidé de ne plus entendre parler de "Wolverine" qu'il considère comme mort.

Mais un jour, une jeune japonaise aux cheveux roses, Yukio, va le retrouver dans un bar afin de lui remettre un sabre, "le séparateur", qui va plonger Logan dans de vieux souvenirs de guerre. Elle va alors le persuader d'aller au Japon pour dire ses adieux à une vieille connaissance, un homme que Wolverine avait sauvé de l'explosion d'Hiroshima en 1945.

L'homme, aujourd'hui vieux et malade, est le chef et richissime dirigeant du clan Yashida. Il propose alors à Logan de lui donner ce que personne d'autre ne peut. Il lui offre de devenir mortel et de vivre, vieillir et mourir, comme n'importe quel homme.
Lors des funérailles du vieillard, sa petite fille Mariko se fait attaquer et enlever. Logan va se mettre en tête de la protéger des Yakuzas, mais il va vite découvrir que les balles l'atteignent et que son corps ne se régénère pas comme d'habitude.

Que se passe t'il? Pourquoi Wolverine qui est normalement immunisé contre les coups de feu peut-il être blessé?
Pourquoi les Yakuzas en ont après Mariko?
Est-ce la fin de Wolverine?

Wolverine, un Ronin tranchant

La critique de Juju:

Après Man of Steel, Wolverine était le 2nd film de l'été que j'attendais avec impatience. Marvel nous avait servi de très beaux visuels du film, qui était annoncé, avant même sa sortie, comme une belle réussite.
L'avant première de la sortie du film était même diffusée en live et pouvait être suivie sur internet!

Au final, ce film de Wolverine est très intéressant par le lieu dans lequel il se déroule. L'action se passe enfin en dehors des Etats Unis, qui ne sont pas ici le "centre du monde".
On découvre une histoire qui se déroule au Japon, avec de jolis décors. Le film nous permet également d'apprécier quelques coutumes japonaises ou tout du moins un style de vie auquel nous ne connaissons pas grand chose finalement.

Au niveau de l'action nous sommes aussi servis. Comme dans la plupart des adaptations de Comics, les combats sont omniprésents. Le côté japonisant du film en rajoute en plus avec cette fois des affrontements de samouraïs ou de ninjas. Les ennemis de Wolverine ne sont clairement pas ceux qu'il a l'habitude  de rencontrer.
Et en plus de ça les balles l'atteignent et on découvre des faiblesses à ce mutant torturé toutes les nuits par les cauchemars.

Et pour agrémenter le tout (enfin là c'est pour les filles), il parait que Hugh Jackman est trooop beau. Le casting féminin par contre est bof (mais je ne parle pas des talents d'acteurs là) :D

Un bémol toutefois pour moi, j'ai été déçu sur un point. Marvel nous avait proposé un grand nombre de visuels où Wolverine tenait le fameux sabre: le séparateur. Une image notamment représentait Wolverine sur un toit au Japon, le sabre dans une main, les griffes sorties à l'autre, sous la pluie (voir l'image ci-dessous).
Ce sabre était devenu une espèce de symbole et lorsqu'il est apparu dans le film, j'étais persuadé de le voir en action tout au long du film. Et pourtant Logan semble avoir plus confiance dans ses griffes en adamantium.

J'ai vu ce film en 3D, je n'avais pas le choix. Et une fois de plus, l'intérêt de la 3D est très faible voire inexistant, et ne bénéficie qu'à de rares scènes. Je trouve même parfois la 3D néfaste à certaines images qui deviennent floues par endroit.


Visuel de Wolverine sur un toit japonais, sabre à la main et griffes sorties

La bande annonce VOSTFR du film Wolverine le combat de l'immortel.

Il existe plusieurs BA du film, j'en mets une seule, elle est en vostfr (version originale, sous-titrée en français)
Perso, quand je sais à l'avance que je veux voir un film, j'essaie de ne pas trop regarder de bandes annonces parce que des fois après 10 BA différentes, on a quasiment vu tout le film et on est déçu.
Donc pour éviter d'être déçu, c'est bête à dire, mais j'essaie de ne pas m'intéresser au film en question avant de l'avoir vu :D



Retrouvez toutes les infos sur le film et les acteurs sur allocine.

A+