dimanche 1 juin 2014
X-Men Days of Future Past ou DOFP est le dernier film Marvel de la franchise sorti la semaine dernière au cinéma. La bande de mutants aux super pouvoirs reviennent donc pour de nouvelles aventures.
Donc pour ceux qui n'ont pas encore vu le film et pour les autres aussi, retrouvez ma chronique du film.

Affiche du film X-Men Days of Future Past (DOFP)
Titre: X-Men Days of Future Past
Franchise: Marvel
Sortie: 21 mai 2014
Réalisateur: Brian Singer
Distributeur: 20th Century Fox
Durée: 2h12

Synopsis du film:

2023, les mutants sont en voie d'extinction. Pourchassés et tués par des robots géants, appelés les "sentinelles", les derniers survivants tentent de faire face.

Grâce aux pouvoirs de Kitty Pride (alias Shadowcat), ils parviennent pour l'instant à échapper à leur ennemi en envoyant Bishop quelques jours ou semaines en arrière dans le passé, pour les prévenir de l'arrivée des géants.

Mais voyant la fin des mutants proche, le professeur Xavier, Magneto et les X-Men ayant survécu à "l'affrontement final" demandent à Kitty d'envoyer Wolverine 50 ans en arrière, en 1973, afin de modifier le passé et d’empêcher l’événement qui entraînera la construction et le développement des sentinelles.

Jamais auparavant la jeune mutante n'avait envoyé quelqu'un aussi loin, va t'elle y parvenir pour donner une ultime chance de survie aux mutants?
Wolverine qui est le seul dont l'esprit peut supporter ce "voyage" temporel, réussira t'il sa mission?
Et les professeur Charles Xavier et Erik Lehnsherr (Magnéto) du passé vont-ils s'entendre pour venir en aide à Wolverine?

Les X-Men du futur envoient Wolverine demander de l'aide aux X-Men du passé

La critique de Juju:

Tout le monde le sait, modifier le passé mène forcément à des changements et aura des répercutions dans le futur. La modification d'un seul instant peut entraîner une divergence dans les lignes temporelles, créant ainsi plusieurs histoires différentes.

Dans X-Men Day of Future Past, c'est le rôle qu'aura Bishop, joué par Omar Sy, revenir dans le passé pour réécrire le futur. Et même s'il n'a vraiment pas beaucoup de texte (ça doit tenir sur un post-it), le comique français est plutôt bon dans son rôle de mutant boosté à l'énergie.

Le film démarre donc dans le futur, dans une ambiance pesante, sombre et nous rentrons de suite dans le vif du sujet avec une attaque de sentinelles. L'occasion de retrouver des mutants que nous connaissons déjà comme Colossus (Daniel Cudmore) ou Iceberg (Shawn Ashmore) et d'autres nouveaux avec par exemple Blink (Fan Bingbing) et son pouvoir "à la Portal". Cette scène d'introduction nous permet aussi de découvrir les sentinelles et surtout de comprendre leur force et leur puissance face aux mutants.

Ensuite, pour vraiment comprendre le film il faut au moins avoir vu et se rappeler les films "X-Men: Le commencement" et "X-Men: l'affrontement final". Cela permettra de mieux comprendre certaines allusions ou les relations qui peuvent exister entre certains protagonistes.
Mais même sans ça, le scénario reste tout à fait abordable, et toute l'histoire est compréhensible.

En tout cas ce dernier né de la série des films X-Men est vraiment excellent. L'action est omniprésente et les effets spéciaux sont très bien gérés. Les acteurs sont aussi très convaincants.

Hugh Jackman n'a plus rien à prouver dans son rôle de Wolverine. Les demoiselles auront même la possibilité de se rincer l’œil au début du film.
Jennifer Lawrence alias Raven ou Mystique est superbe et a un rôle plutôt central dans le film.
Les Charles Xavier (James McAvoy) et Magneto (Michael Fassbender) du passé n'ont rien à envier à ceux du futur (Patrick Stewart et Ian McKellen) qui ont fait les beaux jours de la saga X-Men depuis les premiers films.

Le jeune Quicksilver et ses cheveux gris argentés (Evan Peters) a le droit à une scène qui fait sourire dans la première partie du film. J'ai même entendu certaines personnes se marrer dans la salle. Cette scène donne lieu à quelques secondes de légèreté, comme si le temps était suspendu, avant de brutalement revenir à la réalité.

Par contre, la 3D n'a pas vraiment d’intérêt à part apporter un peu de profondeur. Il n'y a pas réellement d'exploitation même si certaines scènes auraient pu s'y prêter.

Mais pour ceux qui connaissent les différents films X-Men ou Wolverine, vous remarquerez quelques incohérences ou vous vous poserez certainement des questions sur certains éléments du film... Rappelez vous l'introduction de ma critique: la modification d'un seul instant du passé peut entraîner une divergence dans les lignes temporelles....

Et comme d'habitude à la fin du film, ne manquez pas la scène post-générique (à la fin du générique long). Elle est rapide mais vaut son pesant de cacahuètes pour peut être introduire le prochain film "X-Men: Apocalypse" prévu en 2016.

Dans le futur, les Sentinelles exterminent les mutants

Rappels sur la saga X-Men:

Vous êtes un peu perdu avec l'ensemble de la saga. Vous ne vous rappelez plus de certains événements ou bien tout simplement vous avez du mal à vous situer dans le temps....
Je vous propose d'aller lire l'article du site "Les Toiles Héroïques" qui vous propose "la chronologie des films X-Men" ou qui répond à vos questions sur "les incohérences de la saga X-Men".

Vous pouvez aussi vous référer aux différents sites viraux mis en place lors de la promo du film X-Men DOFP:
X-Men movies: le site officiel du fil X-Men Days of Future Past.
25 Moments: site qui revient sur 25 moments importants et marquants pour les mutants entre 1962 et 2018
The Bent Bullet: site qui revient sur les événements marquants impliquant le président Kennedy (JFK) et les mutants.
Trask-Industries: site des industries Trask ayant créé et développé les sentinelles.

Bande annonce X-Men Days of Future Past:





0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.