lundi 9 juin 2014
Edge of Tomorrow - Aujourd'hui à jamais (affiche du film)
Titre: Edge of Tomorrow - Aujourd'hui à jamais
Sortie: 04 juin 2014
Réalisateur: Doug Liman
Distributeur: Warner Bros.
Durée: 1h53

Synopsis du film:

Dans un futur très proche, la Terre est attaquée par des extra-terrestres appelés les Mimics qui envahissent toute l'Europe. Ces monstres tentaculaires sont jusque là invincibles. Seule une bataille a pu être remportée, grâce au soldat Rita Vrataski, la bataille de Verdun.

Le commandant William Cage, qui est spécialisé en communication est alors envoyé au front. Sans aucune explication, on le met dans un exosquelette de combat et on l'envoie au sein d'un bataillon de têtes brûlées, pour un débarquement sur les plages de Normandie.
A peine arrivé sur la plage, le commandant Cage vit l'enfer, mais ce sera de courte durée puisqu'il va vite mourir...

Va alors commencer pour lui une boucle temporelle. Il revivra le même jour encore et encore. A chaque fois qu'il meurt, il revient en arrière dans le temps et recommence.
Aidé de Rita, le commandant Cage va s'améliorer, se perfectionner et tous deux n'auront qu'un seul but, mettre fin à cette guerre!

Mais à deux contre toute une armée d'aliens, vont-ils réussir dans leur mission?


Rita Vrataski l'ange de Verdun (ou la Full Metal Bitch!)

La critique de Juju:

Encore un très bon film d'action et de science fiction où Tom Cruise joue un rôle musclé. Après Oblivion il y a un an, l'acteur incarne le rôle du commandant Cage et arrive à être convaincant. On en oublie complètement son âge!

Emily Blunt donne une touche de féminité à ce film d'action, mais elle tient également un rôle au coeur de l'action et donne de sa personne dans son exosquelette de combat. Elle possède une épée ressemblant fortement à celle de Cloud dans Final Fantasy 7, ce qui lui donne encore plus d'envergure lors des combats.

Vous trouverez sûrement d'autres références à d'autres films ou jeux vidéos tout au long du film.

Quant aux envahisseurs, les Mimics, pour une fois dans ce genre de film, ils n'ont pas un aspect anthropomorphe. Leurs tentacules et leur rapidité font de ces monstres des adversaires redoutables, que l'on apprend à connaître au fil du film.

Côté scénario, l'idée de revivre la même journée n'est pas nouvelle. D'autres films comme "un jour sans fin" (avec Bill Murray et Andy Mac Dowell) ont déjà exploité ce filon.
L'idée ici, pour le personnage principal est, à chaque fois, d'aller plus loin, avant de mourir et de recommencer. Un peu comme dans un jeu vidéo, à chaque fois qu'on perd, on revient en connaissant déjà une partie du terrain ou des pièges et on peut avancer de cette façon.
Et à chaque fois il devra revivre les même choses, libre à lui d'en changer certains éléments selon son désir.

Au niveau de la réalisation, le film ne compte pas de temps mort. Le fait de vivre, mourir et recommencer encore, et encore, et encore... est bien mis en scène, sans être répétitif, car à chaque fois un élément nouveau est apporté. On voit également la progression du commandant Cage au fur et à mesure.
Le seul élément plutôt incohérent dans le film est au tout début finalement: pourquoi envoyer le commandant Cage au front, alors qu'il est spécialisé en communication et n'a jamais pris part à un seul combat?

Pour le amateurs de films de guerre, d'action et de SF, je recommande complètement Edge of Tomorrow. Malgré les polémiques autour de Tom Cruise, il reste un bon acteur et ce film est un très bon film.

Pour information, à la fin du film j'ai attendu un peu, mais il n'y a pas eu de scène cachée après le générique court. Je n'ai pas attendu la fin du générique long.

Le commandant Cage au combat dans son exosquelette

Edge of Tomorrow, les origines:

Edge of Tomorrow est adapté d'un "light novel" japonais dont l'éditeur Kazé a obtenu les droits d'édition le mois dernier. Dans le même temps, le film de Doug Liman sort au cinéma. Et Kazé prévoit la sortie du manga tiré lui aussi du roman et qui a pour titre "All you need is kill" dessiné par Takeshi Obata (dessinateur de Death Note et Bakuman)

Vous aurez aussi sûrement noté des références historiques avec la bataille de Verdun ou le débarquement en Normandie, alors que le film sortait en pleine période de commémoration du "D-Day". On aperçoit même notre président François Hollande au début, à la fois pour rendre le film plus réel et pour le situer dans un futur proche.

Autant dire que le film Edge of Tomorrow était immanquable et que l'actualité de ce titre est assez forte.

Le commandant Cage revit la même journée encore et encore

Bande annonce Edge of Tomorrow:

Voici une des bandes-annonces du film.


Bande annonce du manga All You Need is Kill:

Voici la bande annonce du manga inspiré du roman japonais et qui a inspiré le film. D'ailleurs cette bande annonce, par Kazé, a été diffusé en salle avant le film.






0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.