samedi 15 juin 2013
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de manga puisque City Hall est une bande dessinée française. Mais tout porterait à qualifier ce livre de manga: le dessin, le format du livre et le découpage des cases.

City Hall Tome 1


Auteurs: Guillaume Lapeyre (dessin) et Rémi Guérin (scénario)
Année: 2012
Editeur: Ankama
Type: shonen - steampunk
Nombre de volumes: 3

L'histoire de City Hall:


City Hall nous ramène au début du 20ème siècle, en 1902, dans la ville de Londres.
Mais il ne s'agit pas tout à fait du monde que nous connaissons. Dans cet univers, on retrouve des engins bizarres et des technologies qui n'existaient pas à cette époque, comme internet ou des écrans télé. Bref City Hall nous plonge dans un univers Steampunk, plutôt rare dans la bande dessinée.
Au début de l'histoire un "monstre" énorme tue le ministre des finances. L'apparition de ce géant nous permet d'en savoir plus sur ce Londres étrange.
Dans le monde de City Hall, l'écriture manuscrite est interdite et le papier a disparu, soit disant pour des raisons écologiques mais nous découvrons en réalité que des années auparavant le papier avait en réalité été interdit et détruit car tout ce que les gens écrivaient, prenait vie. A partir de là, ce pouvoir entre de mauvaises mains avait alors entrainé une guerre. Mais peu de personnes connaissent ce secret.

Alors quand le monstre est apparu et qu'un bout de papier est découvert, le maire de la ville et la police locale font appel à 2 écrivains de talents pour contrer le malfaiteur qui se cache derrière ces monstres et qui apparemment sait écrire et possède du papier.
Ces 2 écrivains, romanciers et à la fois aventuriers sont Jules Verne et Arthur Conan Doyle. Le premier, inventeur à ses heures perdues, sait écrire de façon manuscrite depuis son enfance, le second est un écrivain numérique, mais il possède une vivacité d'esprit et une capacité à résoudre des énigmes, hors du commun.
Les 2 hommes vont donc être informés du secret le mieux gardé de la planète et que peu de gens connaissent.

Jules Verne va se voir confier un carnet et un stylo qui lui permettront de contrer les monstres issus de l'écriture de son ennemi: les "papercut".
Dans cette aventure Jules et Arthur vont être aidés par une jeune fille faisant partie d'un groupe d'agents spéciaux, Amélia Earhart.

City Hall - Arthur Conan Doyle

City Hall, le manga:

City Hall est un manga de 192 pages en noir et blanc.
L'édition proposée par Ankama est d'une très bonne qualité, avec une belle couverture où on retrouve déjà le style steampunk.
Pour ce 1er tome, la couverture nous permet de connaitre le visage des 2 personnages principaux, même si nous ne découvrirons leur identité que plus tard dans le récit.
La qualité du papier est excellente, avec de belles pages bien blanches et un peu épaisses.

Chaque chapitre est séparé par une présentation des personnages de la BD, dans leur contexte "réel" pour la plupart, puisque certains des personnages ont vraiment existé, comme les 2 principaux qui sont bien connus: Jules Verne et Arthur Conan Doyle.
Et suite à cette présentation, le début de chaque chapitre est précédé d'une citation d'un auteur célèbre (un peu de culture ne fait de mal à personne).

A la fin du manga, on retrouve aussi une petite série de fanarts réalisés par des dessinateurs connus.
Comme je l'ai déjà indiqué au début de l'article, les 2 auteurs sont français et donc l'histoire ne se passe pas au Japon, mais en Europe, ce qui est aussi voulu par le contexte pseudo-historique et les personnages mis en scène.

City Hall - Amélia Earhart City Hall - Jules Verne

La critique de Juju:

La première fois que j'ai vu le manga City Hall en librairie, que j'ai vu le dessin des personnages, je me suis dit qu'ils ressemblaient très fortement aux 2 personnages de Bakuman en un peu plus âgés. Jules Verne ressemble à Takagi, et Arthur Conan Doyle ressemble à Mashiro. Ils ont la même coupe de cheveux, la même couleur de cheveux et Jules et Takagi ont les 2 des lunettes.
La ressemblance est tout de même frappante.
Mais j'ai été intrigué en voyant le nom des auteurs qui ne sonnait pas vraiment japonais.
Et puis j'ai lu le petit résumé de l'histoire au dos de la jacquette: "Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prend vie...". Là je me suis dit, ça ressemble un peu à du Death Note.... et j'ai continué à lire et la suite m'a encore plus intrigué: "les forces de City Hall vont devoir faire appel à deux des plus fines plumes de Londres: Jules Verne et Arthur Conan Doyle". Voilà maintenant que les protagonistes sont inspiré de personnages ayant réellement existé et qui sont très connus.
Il ne m'en aura pas fallu plus pour savoir que City Hall allait bientôt s'ajouter à la liste des mangas que j'allais lire.

Et je n'ai pas été déçu. L'histoire est vraiment originale, dans un univers peu commun, fait de machines à la fois très modernes, mais aussi très anciennes, du début du 20ème siècle. Le mélange des genres est vraiment super.
Le manga possède une bonne dose d'action, mais propose aussi des moments de calme avec un peu d'humour, avant de replonger, de plus belle, dans l'aventure.

Le scénario est excellent, mais le dessin des personnages et le découpage des cases est très bon aussi.
Le style graphique de City Hall est très bon. Les personnages sont charismatiques, les décors sont superbes et le style est très dynamique et nous entraine dans l'histoire.

J'ai aussi apprécié à la fin du manga les fanarts réalisés par des dessinateurs de talents que je connaissais pour certains au travers de leur blog ou de leurs BD.



Retrouvez des infos sur le manga City Hall et sur ses auteurs sur le blog: http://cityhall-ankama.blogspot.fr/



0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.