mardi 19 juillet 2011

Les Gouttes de Dieu (Kami No Shizuku)

Auteur : Juju Gribouille | Date : mardi 19 juillet 2011 - 21:11 | Labels :
Bonsoir les petits amis de Juju Gribouille.

Chose promise, chose due... Aujourd'hui je vous présente Les Gouttes de Dieu !
J'espère avoir aiguisé votre curiosité au fil des posts précédents et peut être avez vous déjà fait quelques petites recherches...


Les Gouttes de Dieu (Kami No Shizuku en japonais) est un manga seinen ayant pour thème principal le vin.

L'histoire:
Le jour de la mort de Yutaka Kanzaki, un éminent oenologue à la réputation internationale, son fils Shizuku Kanzaki est convié à la lecture du testament de son père.
C'est alors que Shizuku découvre que celui-ci a adopté un jeune homme juste avant sa mort. Cet homme n'est autre que Issei Tomine qui est lui même un oenologue et un critique très réputé dans le milieux.
Mais la surprise ne s'arrête pas là!
En guise de testament Yutaka Kanzaki lance un défi à ses 2 fils: celui qui réussira à identifier le vin qu'il nomme "Les Gouttes de Dieu" se verra attribuer son héritage et sa fortune.

C'est alors que débute la recherche de ce vin magnifique au travers de 12 énigmes qui permettront à nos 2 protagonistes d'identifier les 12 apôtres.
Au travers de ces quêtes, Shizuku qui n'avait jamais bu une goutte de vin va se découvrir un talent insoupçonné, fruit de l'éducation que son père lui a inculqué au cours des années sans qu'il ne s'en doute.
Au cours de ses recherches, il va se faire aider par une apprentie sommelière passionnée de vin (Miyabi Shinohara) et croisera un grand nombre d'amateurs et connaisseurs qui lui permettront d'avancer dans la découverte des vins.

Mais Shizuku a face à lui un professionnel.
Sera t'il de taille face à Issei Tomine? Va t'il arriver au bout de sa quête et découvrir "Les Gouttes de Dieu"? Qui des deux fils de Yutaka Kanzaki remportera son immense héritage?

Les personnages:



Shizuku Kanzaki.
Au début du manga Shizuku est un novice dans le domaine du vin. Malgré le métier de son père, il n'a jamais bu une goutte de vin. Quelle surprise pour lui quand il découvre que son défunt paternel le met face à un défi ayant pour but de découvrir le vin des vins!
Au fil des pages il va finalement se découvrir un don pour goûter le vin et le "ressentir". Il va apprendre à apprécier ce liquide divin.
Mais cela sera t'il suffisant pour affronter son rival Issei?

Les Gouttes De Dieu: Shizuku Kanzaki 

Issei Tomine.
Issei est le fils adoptif de Yutaka Kanzaki. Ce dernier l'a adopté juste avant sa mort.
Il se retrouve donc en compétition avec Shizuku le fils légitime du grand oenologue. S'il parvient à découvrir "Les Gouttes de dieu" avant celui ci, il remportera l’inestimable collection de vin et la fortune de son père adoptif.
Critique reconnu, il se voit déjà gagnant face à l'inexpérience de Shizuku, mais au fil des pages, il va se rendre compte que ce dernier à des ressources et va s'avérer être un adversaire redoutable.
Va t'il réussir à rafler l'héritage et la fabuleuse cave de Yutaka Kanzaki au dépens de Shizuku?

Les Gouttes de Dieu: Issei Tomine

Miyabi Shinohara.
Miyabi est passionnée de vin, elle voudrait d'ailleurs devenir sommelière. Un soir, alors qu'elle sert un client dans le restaurant où elle travaille, elle va faire la rencontre de Shizuku Kanzaki dont la technique de décantation va l’époustoufler. De là va naître une amitié. Elle va alors aider Shizuku dans sa quête des 12 apôtres et du vin "ultime". Encore novice dans le domaine, elle est tout de même un très grand atout pour Shizuku de par ses connaissances théoriques et va lui permettre d'apprendre rapidement, notamment au travers de quelques soirées bien arrosées :D
Les Gouttes De Dieu: Miyabi Shinohara

Il existe encore de nombreux personnages dans ce manga. Je ne vous présente ici que les principaux et vous laisse découvrir tous les autres dans le manga.

Informations:
"Les Gouttes de Dieu" est un manga édité par Glénat.
Il compte pour l'instant 19 tomes en France, le numéro 20 est prévu pour le mois d'aout.
Le manga est écrit par Tadashi Agi et illustré par Shu Okimoto.
Vous trouverez au début de chaque manga une préface rédigée par un ou des professionnel(s) du monde du vin (oenologues, sommeliers, viticulteurs...). Et à la fin de chaque tome un tas d'informations sur les vins.
"Les Gouttes de Dieu" ont reçu le "Japan Expo Award" 2011 du meilleur Seinen.
Le Japan Expo Awards 2011 dans la catégorie Seinen

Mon avis:
Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement ce manga !!!
Je n'y connais absolument rien en vin et pourtant, "Les Gouttes de Dieu" m'ont donné envie d'en savoir plus. Dès que je vais faire les courses et que je veux m'acheter une petite bouteille, je regarde les étiquettes et les noms, et parfois je retrouve des vins et des châteaux cités dans les pages de ce manga.
Le dessin sert très bien l'histoire avec un style réaliste très bien réalisé et de petites incursions des personnages en version chibi.
Les dégustations sont abordées avec un point de vue très imagé et une vision que je qualifierai de poétique pour traduire les émotions et les sensations ressenties par Shizuku lorsqu'il sent les effluves d'une bonne bouteille ou quand il boit un bon verre de vin.
Les Gouttes de Dieu sont donc à lire sans modération :D





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.... A consommer avec modération !