mardi 28 mai 2019

Dessin de détectives façon polar

Auteur : Juju Gribouille | Date : mardi 28 mai 2019 - 08:37 | Labels :

En mars l'année dernière nous avons choisi le polar et les enquêtes comme thème des 7 BD du mois sur 7BD.fr.
Pour l'introduction de cette semaine spéciale, j'avais réalisé une petite illustration.

Dessin de détectives en couleur

Pour reprendre le thème du polar, je me suis inspiré du thème graphique des romans d'enquêtes, comme ceux d'Agatha Christie par exemple, qui ont souvent une couverture jaune et noire.
J'ai aussi rajouté des bandes à la façon d'une scène de crime en arrière plan.

Les personnages sont deux, à la façon de Sherlock Holmes et son fidèle coéquipier le docteur Watson.
Dans les vieux polar, dans les séries, les enquêteurs et inspecteurs sont souvent représentés avec un long manteau, comme je l'ai fait ici.

Dessin de détectives façon polar en couleur sur fond jaune et noir

Pour le choix des couleurs, alors que le personnage de gauche porte un pantalon bleu, un manteau  et un béret marron, c'est l'inverse pour son acolyte qui porte béret et un haut bleu et un pantalon marron.

Le croquis et l'encrage du dessin de détectives

Pour réaliser le croquis j'ai utilisé un crayon à mine bleu comme on le voit sur cette première image.
Dessin de détectives façon polar - crayonné à la mine bleue
Le crayon bleu est pratique lors de la phase de scan, car si on scanne en noir et blanc, seul l'encrage du dessin ressort.
Et ça donne donc le dessin ci-dessous où on ne voit plus que l'encrage.
Après cela il ne restait plus qu'à colorier le dessin, ce que j'ai fait en version numérique.
Dessin de détectives façon polar - encrage noir pour coloriage



2 commentaires

Enregistrer un commentaire
avatar
Unknown
Admin
2 février 2020 à 11:18

Décidément Juju , vous me bluffez ! bravo pour votre site et vive le festival BD d'Angoulême !

Répondre