J'ouvre cette nouvelle rubrique "L'art de..." avec un auteur japonais mythique: Katsuhiro Otomo.
Le maître étant l'invité d'honneur du 43ème festival BD d'Angoulême cette année, suite à sa récompense obtenue l'année dernière, j'ai décidé de commencer par vous présenter quelques unes de ses illustrations ou de ses travaux.
Logiquement, lorsque vous entendez le nom de Katsuhiro Otomo, vous pensez de suite à Akira, son oeuvre majeure et la plus connue chez nous.
Mais finalement, on ne connait pas grand chose de son oeuvre. Très peu de ses mangas sont arrivés en France et pour ceux-là, la plupart sont passés inaperçus.
Pourtant, l'homme né en 1954 a une jolie bibliographie à son actif, même s'il n' pas été "productif" depuis quelques années, il a tout de même 43 ans de carrière au compteur cette année.
Mais je ne vais pas vous retracer sa biographie ni décrire toute son oeuvre (vous pouvez aller sur wikipedia pour ça). Je vais simplement vous présenter quelques unes de ses illustrations et vous donner envie d'en savoir plus sur Katsuhiro Otomo.
Katsuhiro Otomo, c'est bien sûr Akira, avec son univers post-apocalyptique. Mais le dessinateur excelle aussi dans la représentation des villes, des bâtiments et d'une façon générale des engins mécaniques, comme ici avec la moto cross de Kaneda (je n'ai pas mis la moto rouge mythique d'Akira exprès ici... tout le monde la connait).
Et tout comme il aime représenter des engins en tout genre (motos, bateaux, dirigeables....) on retrouve aussi régulièrement l'association de l'homme et de la machine: des cyborgs.
Vous noterez que toutes ses images foisonnent de détails et ont dû demander un temps fou à réaliser!
Katsushiro Otomo, c'est aussi des oeuvres moins connues en France, avec des univers assez particuliers.
Katsuhiro Otomo c'est aussi des films!
Ce n'est pas forcément lui qui a dessiné pour ces films, mais il était derrière, et la plupart sont des chef-d'oeuvres, ou sont considérés comme tels. On y retrouve toujours les mêmes thèmes évoqués plus tôt: la technologie et les engins, la nature, une vision pessimiste et des personnages souvent torturés....
Katsuhiro Otomo a été proclamé lauréat du Grand Prix du 42e Festival international de la bande dessinée à Angoulême en 2015 pour l'ensemble de son oeuvre.
Il s'agit là, d'un résultat historique puisque c’est la toute première fois, dans l’histoire du festival, qu’un auteur japonais s'est vu accorder cet honneur.
Il a aussi reçu la médaille de l'ordre des Arts et des Lettres à l'embassade de France au Japon .
Katsuhiro Otomo a réalisé cette année l'affiche du 43ème Festival International de la BD d'Angoulême, en tant que lauréat de l'année précédente.
Il a ainsi réalisé une affiche sous forme d'estampe japonaise, dans laquelle on peut retrouver un condensé de son univers. Pour décrypter cette affiche et comprendre toutes les références cachées, je vous invite à lire l'article sur le site du FIBD d'Angoulême.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir un peu plus le maître, le sensei Katsuhiro Otomo et peut être de voir ou revoir ses films.