lundi 30 juillet 2012

Le Chevalier Noir se réveille...et ça fait des dégâts!

Auteur : Juju Gribouille | Date : lundi 30 juillet 2012 - 20:23 | Labels :
Bonsoir,

Ça y est, je l'ai vu! Le dernier Batman de Christopher Nolan: The Dark Knight Rises.
Beaucoup d'articles de blog ont déjà été écrit sur le dernier film en date de l'homme chauve-souris, avec le mien ça en fera un de plus. Je l'ai découpé en 3 parties, comme ça vous pouvez choisir laquelle lire :D (mais vous pouvez tout lire aussi)

Affiche de Batman Dark Knight Rises (1)

L'histoire:
Souvenez-vous la fin du 2ème volet, Batman se faisait accuser de la mort du procureur adjoint Harvey Dent afin de protéger le commissaire Gordon et faire valoir une cause noble, face à la criminalité. Bruce Wayne ayant perdu au passage la femme qu'il aimait.
Nous retrouvons ici le milliardaire, 8 ans après et ayant cessé son activité de justicier de la nuit suite à cette malheureuse affaire.
Bruce Wayne est un homme effacé, loin des mondanités et éclopé, marchant avec une canne. Bon nombre de ragots courent d'ailleurs sur lui, du fait de son absence.

Lors d'une soirée, une jeune femme va dérober un bijou de famille à Bruce, ce qui va l'amener à enquêter sur cette jeune demoiselle.
Mais un criminel bien plus dangereux va faire son apparition: Bane, l'homme au masque, va défier Batman, l'obligeant à reprendre du service.... mais celui-ci sera t'il de taille après 8 ans d'inactivité ?

Affiche Officielle de Batman: The Dark Knight Rises

Ce 3ème et dernier volet de la série reste sombre, mais est moins accès sur Batman. C'est le côté psychologique et mental de Bruce Wayne qui est le plus mis en avant. Après 8 ans à se morfondre, à marcher avec une canne, à ne plus faire d'exercice, il va devoir courir après Catwoman, une jeune demoiselle sexy et féline, mais en plus de ça il va devoir se battre avec Bane, un colosse puissant et rapide!
C'est d'ailleurs Bane qui va lui permettre de se remettre en question et de se relever pour revenir en jeu.

Ce film permet d'introduire de nouveaux personnages en plus de Bruce/Batman, du commissaire Gordon, d'Alfred le serviteur et de Fox, l'ingénieur et inventeur. On va retrouver un jeune policier, un peu tête brûlée mais qui veut croire en la justice, la jeune Catwoman dans une tenue moulante et se déplaçant comme un chat et enfin le gros méchant, charismatique et bien baraqué: Bane!


Les acteurs:
Au niveau du casting, de grands acteurs sont à l'affiche: Batman est toujours joué par Christian Bane, Fox par Morgan Freeman, Alfred par Michael Cain et le commissaire par Gary Oldman.

Pour les nouveaux personnages du film, nous avons la belle Anne Hathaway, qui se débrouille plutôt bien dans son costume de chat noir. Le jeune flic fougueux est interprété par Joseph Gordon-Levitt. Et le grand méchant Bane est joué par Tom Hardy.
A noter aussi la présence de Marion Cotillard dans le film dans un des rôles principaux puisqu'elle occupe une place importante dans Wayne Industries.... Malheureusement, pour le coup, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de son rôle, avec un jeu parfois très limite!

Affiche de Batman Dark Knight Rises (2)

Mon avis:
On entend parler de la sortie de ce Batman depuis bien longtemps, avec des bandes annonces qui arrivent au compte goutte, des affiches révélées au fur et à mesure, avec pour exemple celle juste au dessus qui a fait polémique et à fait pas mal parler et psychoter certaines personnes. On distingue clairement une chauve-souris qui se dessine entre les bâtiments en train de s'écrouler... Mais certains y ont vu plus, avec par exemple, sur le building de gauche, le symbole de Superman (The Man Of Steel qui sortira en 2013 étant produit par un certain Christopher Nolan) , juste en dessous de l'aile de la chauve-souris.

Bref tout ça pour dire qu'on l'attendait avec impatience!
Et je n'ai pas été déçu.

Cet épisode ne s'attarde pas sur tout l'équipement de Batman comme dans les précédents. On découvre juste 2 nouveaux engins, mais il ne refait pas toute sa garde robe et toute son armurerie.
Le film se penche plus sur le côté Super Héros déchu qui doit se relever et repartir au front pour faire face à une nouvelle menace, alors que tout le monde prends Batman pour un criminel.
D'ailleurs, Batman lui même n'est pas si présent que ça, en personne (physiquement) dans le film. Il est plus présent dans les esprits des habitants de Gotham City et on suit plutôt Bruce Wayne.
Le seul point faible que j'ai trouvé est la présence de l'actrice française à la mode en ce moment, c'est dommage.

La trilogie du Dark Knight de Nolan s'est donc terminée sur une très bonne note de mon point de vue, avec  des éléments auxquels on s'attend dès le départ, un revirement de situation que je n'avais pas prévu et une belle ouverture pour une suite éventuelle.
Le film dure 2h45, mais je ne les ai pas vu passer. Et pour une fois, on n'avait pas de la 3D sur un film qui n'en n'a pas besoin!

Pour conclure, si vous aimez Batman, ne ratez pas ce film sur grand écran, ça vaut le coup!

A+

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire
avatar
Boo
Admin
3 novembre 2014 à 11:14

J'attendais beaucoup de ce film lorsqu'il est sorti, tellement j'avais adoré les deux précédents. La barre avait été mise tellement haut avec The Dark Knight que je ne voyais pas comment Nolan pouvait faire mieux, et malheureusement il n'a pas pu faire la suite prévue au départ avec le décès de Ledger :( j'avais donc été un peu déçue de la non-continuité avec les deux précédents opus et déçue par le jeu déplorable de Cotillard. Et c'est quand j'y ai réfléchi par la suite que je me suis rendu compte à quel point ce film est bon : comme tu l'as dis on ne voit pas beaucoup Batman. A vrai dire, le film a surtout lieu en plein jour et c'est un changement plus que notable ! De même que Batman se prend pour la première fois dans un film une énorme raclée qu'il n'est pas prêt d'oublier ! :)
Je trouve dommage toutes les critiques négatives qui ont pu être faites à sa sortie.

Répondre