lundi 16 janvier 2012
Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon week-end !?

De mon côté, je me suis dit qu'avec ce froid, ça serait pas mal d'aller au ciné pour voir le dernier film des studios Ghiblis: "La Colline aux Coquelicots".

Avant d'aller plus loin, je vous propose un peu de musique à écouter, le temps de lire l'article qui suit. Il s'agit de la musique de fin du film qui s'intitule Sayonara no Natsu (qui peut se traduire par "L'été de l'au-revoir") interprété par Teshima Aoi.




Bon le seul hic, c'est qu'ils devaient essayer de faire des économies au ciné; il faisait presque aussi froid que dehors et on a dû garder les manteaux!

Mais revenons au sujet principal de cet article. J'avais déjà présenté un article au mois de novembre pour vous en parler un peu et vous prévenir de la sortie de ce film (article: La colline aux coquelicots le 11 janvier au cinéma).
Comme indiqué, le film est sorti mercredi dernier.

L'histoire:
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer... Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…

L'affiche:
Affiche française
Affiche japonaise 1
Affiche japonaise 2.
Une adaptation:
Ce film se passe dans le Japon des années 60, donc ça ne nous parle pas trop à nous, européens. Goro Miyazaki qui a réalisé ce film et qui est le fils d'un des fondateurs du studio Ghibli, Hayao Miyazaki, n'a pas non plus connu cette époque puisqu'il est né en 1967.
Toutefois, dans cette adaptation, il a essayé de recréer l'ambiance des quartiers japonais de cette époque.
Dans une de ses interviews, il explique d'ailleurs, que l'histoire se passe à Yokohama, mais qu'il n'a pas voulu reprendre bêtement des photos d'époque et reproduire les bâtiments existant. Il s'est appuyé sur sa documentation, sur ses recherches pour réussir à imaginer les décors.
Ce film d'animation, comme je l'ai dit juste avant est une adaptation. Au départ "Kokuriko zaka kara" qui est le titre japonais de "La colline aux coquelicots" est un shojo (manga pour fille) créé en 1980.
L'histoire originale du manga est un peu différente du film, elle ne se passe pas non plus à la même époque et Miyazaki père qui a participé au scénario a rendu le film accessible à tous.
Opération marketing oblige, le shojo original (320 pages) a été édité en France et est sorti en même temps que le film.
De la même façon, la bande originale du film et un livre illustré sont aussi sorti en ce début d'année.





Mon avis:
Ce film d'animation des studios Ghibli nous plonge dans une histoire réaliste, où se mêlent à la fois des moments de bonheur et de tristesse. Si vous avez écouté la petite musique que j'ai mis en début d'article, vous comprendrez sûrement qu'au delà du plaisir de suivre l'histoire de ces 2 adolescents, ce film est plein d'émotions.
Il n'y a pas ici de message écologique ou de scènes un peu farfelues ou de sciences fiction. Les personnages sont encrés dans un monde bien réel.
En tout cas, la fin du film est forte en émotions, les larmes me sont même montées au yeux.
Donc si vous hésitez, foncez !!!
Si vous voulez aller le voir avec des enfants, c'est tout à fait possible, l'histoire les touchera aussi, je pense. Par contre, à 2 moments dans le film, les paroles des chansons sont traduites; les petits n'arriveront peut être pas à suivre, mais ça ne gène pas vraiment pour voir le film ou pour comprendre l'histoire.

J'espère vous avoir donné envie d'aller au cinéma voir ce film d'animation et si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez encore regarder la bande-annonce:



A bientôt les amis.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.