C'est la 5ème année que je participe au festival BD d'Angoulême et une fois de plus le programme était chargé.
Pendant 3 jours, j'ai pu aller voir des expos, découvrir des artistes, faire des rencontres ou assister à des conférences et me promener dans les bulles.
Le temps passe vite et il y a tellement à faire et à voir, qu'il est impossible de tout faire. Mais cela n'empêche pas de rentrer avec plein de belles choses dans la tête.
Arrivée sur le festival d'Angoulême
En arrivant sur le festival le jeudi matin, je suis allé à l'hôtel de ville retirer mon accréditation en salle de presse - que j'obtiens grâce à mon rôle sur le site de chroniques de 7bd.fr.Les Expos du FIBD 2020
Dès le jeudi j'ai pu démarrer par les expos. Il y a moins de monde, ce qui permet de prendre le temps de lire les affiches et de s'attarder sur les planches.J'ai continué une deuxième partie des expos le vendredi.... et encore je ne les ai pas toutes vues.
Bien sûr je ne peux pas mettre ici toutes les photos que j'ai prises, il y en aurait trop. Je vais en poster seulement quelques unes de chaque expo, dans l'ordre où je les ai faites.
Expo Calvo
Expo Lewis Trondheim
Il a même écrit sur les murs. De petits dessins avec beaucoup d'humour et un brin de réalisme.Expo Jeunesse: Yakari, Hilda, Petit Vampire et Naruto
Une expo sur 4 œuvres jeunesses tournées autour du folklore et des légendes.Expo Pierre Christin
Pierre Christin était scénariste, ce sont donc des planches d'autres dessinateurs qui étaient exposées; ceux qui ont mis en image les histoires qui sortaient de sa tête.Il y avait même des décors cachés derrière une barrière en bois...
Expo Jean Frisano
Expo Gunnm
2 expos au musée: Yoshiharu Tsuge (auteur japonais) et Wallace Wood (auteur américain)
Expo Robert Kirkman
Car il n'a pas fait que Walking Dead, c'était l'occasion de découvrir d'autres titres de l'auteur américain.L'expo avait droit à une scénographie très sympa.
Et voilà pour cette année !
Et vous quelles expos avez-vous vues ou auriez vous voulu voir?
On a croisé le président!
Entre deux expos le jeudi nous avons été bloqués et devions attendre avant de traverser une passerelle. Pourquoi?Parce que le président, Emmanuel Macron traversait dans l'autre sens.
L'occasion de le voir de près. Il nous a même serré la main et demandé comment ça allait. Bin nous ça allait mais on voulait traverser quoi! ^^
Conférences
J'ai assisté à 2 conférences pendant le festival.La première était une présentation d'une application pour créer une BD.
Cette application "BDnF - la fabrique à BD" proposée par la BnF (Bibliothèque Nationale de France) est à destination principalement des scolaires, mais aussi des amateurs.
Vous pouvez télécharger l'application pour toutes les plateformes et la tester. Vous aurez accès à tout le fond d'images numérisées par la BnF (soit plus de 6 million d'images libres de droit)
La deuxième conférence était sur le dessin au quotidien. Présentée par Etienne Appert, auteur de la BD "Rivière d'encre" parue aux éditions de la Boîte à bulles.
Pendant une heure il nous a expliqué comment le dessin pouvait nous accompagner au quotidien pour nous sentir mieux et coucher nos pensées sur le papier.
Rencontres et Masterclass (Enki Bilal et Yukito Kishiro)
Outre les gens que l'on croise lors du festival et qu'on a plaisir à retrouver d'une année sur l'autre. Ou encore des nouvelles personnes que nous rencontrons, le festival organise des rencontres avec certains auteurs.J'ai voulu assister à la rencontre entre Enki Bilal et Yukito Kishiro (l'auteur du manga Gunnm). Malheureusement, à 2 mètres à peine de la porte d'entrée, la salle était pleine. Impossible de rentrer...
Le temps de faire un tour dans la bulle Manga et de repasser, j'ai finalement pu assister à la fin de cette rencontre entre deux auteurs myhiques!
Et samedi après-midi j'ai eu la chance d'assister à la masterclass donnée par Kishiro Sensei. L'occasion d'entendre l'auteur japonais parler de son oeuvre et de ses inspirations.
J'ai même failli avoir une dédicace. J'étais aux pieds du maître japonais, il a signé la personne avant moi et s'est arrêté... Si je n'avais pas hésité deux minutes avant de tenter ma chance, je l'aurai eu... je suis un peu déçu quand même!
Mais c'était déjà un honneur de pouvoir assister à la masterclass.
Bien sûr j'ai fait d'autre choses pendant ce festival de la BD. Je me suis balladé dans les rues, sous les différentes bulles. J'ai assisté à la conférence de presse annuelle de l'éditeur Rue de Sèvre. Je suis allé à la présentation des mangas Ragnafall et Imperium Circus, par l'équipe de Tsume-Art.
Beaucoup de choses en trois jours, mais le festival reste trop court et trop condensé pour faire tout ce qu'on voudrait faire....
Et vous? Y étiez-vous?
Qu'avez-vous fait? Qui avez-vous vu?