samedi 8 août 2015

Bakuman: colo et série animée

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 8 août 2015 - 09:30 | Labels :

Je reviens aujourd'hui sur le dessin encré de Mashiro présenté il y a quelques temps.
J'ai fait la colo de cette illustration en version numérique que je poste aujourd'hui. Et juste après ça, je vous parle de la série animée de Bakuman.

Bakuman: colorisation de Mashiro Moritaka

La colorisation: Moritaka Mashiro

Pour ce dessin j'étais parti d'une illustration trouvée sur le net (sur pinterest). Mais je ne connais pas l'auteur original (certains crieront au plagiat).
Je l'ai trouvée intéressante, parce que la veste rouge que porte Mashiro sur cette image appartient en réalité à son pote Takagi dans la série.

Mon illustration est beaucoup moins réussie que l'originale, mais ça me permet de comparer et voir la montagne de progrès qu'il me reste à faire pour sortir un dessin potable... et pour réussir un jour à sortir quelque chose d'original de ma tête.

Pour cette colo, j'ai gardé le calque avec l'encrage et j'ai créé par dessus, un calque par couleur, en mode "Multiplier", ce qui permet de garder les contours noirs.

Puis pour chaque calque de couleur, j'ai créé un calque en "Clipping Mask" (Masque d'écrêtage) pour placer les ombres et/ou lumières. Ce type de calque permet de ne colorer que sur la couleur du calque précédent, et donc de ne pas déborder.

Bakuman, la série animée:

J'ai découvert la série animée au tout début où le manga est sorti en France. J'avais déjà acheté et lu quelques tomes. Mais comme les séries avancent toujours plus vite, j'ai arrêté de regarder, pour ne pas me "gâcher" le plaisir de découvrir l'histoire en la lisant.

L'animé compte trois saisons, de 25 épisodes chacune.
Alors que le manga est édité par Kana, la série animée de Bakuman est licenciée par Kazé.
Bien entendu, je ne saurai que trop vous conseiller de la regarder en VO sous titrée, parce que les VF c'est jamais terrible.
Un temps disponible en streaming sur ADNanime, la série a due être retirée faute d'accord avec les éditeurs japonais pour ce type de diffusion. Espérons que les choses s'arrangent et qu'elle soit de nouveau accessible.

Bakuman, la bande annonce FR de l'animé:


Bakuman, Opening et Ending:


Je ne connais pas les Opening et Ending des saisons 2 et 3, mais j'ai adoré ceux de la saison 1.
"Blue Bird", l'opening de la première saison est juste magnifique et le "Baku-rock" de l'ending est lui aussi pas mal. Je vous les rajoute juste en dessous:

Opening de la saison 1: "Blue Bird" par le groupe Kobukuro

Ending de la saison 1: "Bakurock" par Ya-Kyim