vendredi 13 mars 2015

Darwin's Game tome 1

Auteur : Juju Gribouille | Date : vendredi 13 mars 2015 - 13:00 | Labels :

Darwin's Game tome 1 chez Ki-Oon
Titre: Darwin's Game tome 1
Auteurs: FLIPFLOPs
Année: 2014
Éditeur: Ki-Oon
Type: Shonen
Nombre de pages: 192
Nombre de volumes: 4 (série en cours au Japon avec 6 volumes)

Kaname Sudo est étudiant. Un jour alors qu'il discute tranquillement avec un ami pendant la pause déjeuner, il reçoit une invitation à un jeu en ligne sur son téléphone, de la part d'un autre camarade de classe.

D'habitude il n'aime pas ce genre d'invitation, mais comme il s'ennuie un peu, il décide d'accepter pour voir ce que vaut ce nouveau jeu.

Aussitôt l'invitation validée, un serpent virtuel surgit de son écran et le mord au cou.

Kaname ne comprend pas de suite ce qui vient de se passer. Mais très vite il va découvrir que le jeu n'est pas seulement virtuel.
Il se retrouvera rapidement pris en chasse par un homme déguisé en panda qui fera tout pour le tuer.
Le lycéen comprendra également qu'il est impossible de faire machine arrière et de se cacher des autres participants, tous connectés par ce réseau social.

S'il veut survivre dans ce jeu où la loi du plus fort prédomine, le Darwin's Game, il devra vaincre ses adversaires, à commencer par l'homme panda!

Kaname Sudo reçoit une invitation pour participer au Darwin's Game

La critique de Juju:

L'édition:

La jaquette plastifiée de ce tome 1 du manga Darwin's Game représente Kaname Sudo, le personnage principal, à côté d'un crâne tatoué d'une sorte de code barre. La jaquette sur fond noir et ce crâne laissent présager une série plutôt sombre, comme l'éditeur aime bien nous en proposer.
Ensuite Ki-oon, comme à son habitude, nous propose une belle édition de 192 pages en noir et blanc. Le papier est blanc et un peu épais, ce que j'aime bien en général.
Dommage qu'il n'y ait pas quelques pages en couleur.

Darwin's Game: Kaname vient de rentrer dans le jeu de la sélection naturelle

Le scénario:

Darwin's Game est ce qu'on peut appeler un "Survival Game", un manga mettant en scène un jeu où pour survivre, il faut éliminer les autres joueurs.
On retouve ce thème dans d'autres séries de l'éditeur comme King's Game ou Judge par exemple. C'est aussi le principe de Battle Royal.

Comme le titre l'indique, le scénario est également basé sur la théorie de l'évolution de Darwin: la sélection naturelle. Seuls les plus forts survivent et les faibles disparaissent.

Jusque là, on peut dire que le thème n'est pas très original.
Mais les deux auteurs formant "FLIPFLOPs" (Ginko et Yuki Takahata) ont introduit quelques éléments intéressants.

L'histoire démarre assez rapidement. Kaname reçoit l'invitation et se fait mordre dans les 15 premières pages. Puis son premier ennemi arrive rapidement, ainsi qu'une inconnue qui viendra en aide à notre jeune héros.

L'originalité vient du fait que les personnages peuvent avoir des pouvoirs particuliers, ou acquérir des objets, comme dans les vrais jeux vidéos. Et surtout remporter un duel leur permet de gagner de grosses sommes d'argent, valable dans la vraie vie... de quoi faire tourner la tête de certains joueurs.

A côté du jeu, les auteurs ont également mis en place un enquête policière, ce qui permet de faire retomber le rythme de temps en temps, mais participe aussi à confirmer que la réalité du jeu n'est pas que virtuelle.

Darwin's Game: Premier duel pour Kaname: Panda Boy

Le dessin:

Le dessin est plutôt réussi et le design des personnages est interessant.

D'ailleurs, le dessin des personnage classerait ce manga dans la catégorie des shonen. Mais le scénario tendrait plus à le classer dans les seinens. Quoique, certaines scènes sont mises en scène avec violence et sont quelque peu ensanglantées, ce qui tendrait à faire basculer Darwin's Game vers le Seinen.

Dans l'ensemble, le graphisme de ce premier tome est donc réussi et sert bien le scénario.
Le dynamisme de l'histoire est entretenu par le découpage. La plupart des plans sont rapproché et les auteurs utilisent peu de plans larges, ce qui donne un côté encore plus oppressant lors des courses poursuites.

Kaname découvre son profil dans le Darwin's Game

Le mot de la fin...

J'ai remporté ce manga lors d'un concours réalisé par OuRs256 du site Krinein.com et je l'en remercie.
Cela faisait un moment que j'avais repéré ce titre et que je voulais le lire, tout d'abord à cause de son titre (l'utilisation de Darwin dans le titre m'intriguait) et puis parce que j'aime bien ce genre d'histoire.

Même si on n'en n'apprend pas beaucoup sur les personnages dans ce tome, tellement l'histoire démarre vite, le suspens arrive à nous tenir en halène tout le long.
Les dernières pages nous promettent également un deuxième volume plein d'action et probablement d'en savoir plus sur la jeune fille qui est venue en aide à Kaname.

Et surtout il me tarde de découvrir le pouvoir du lycéen que nous avons à peine entre-aperçu dans ce premier tome!

Extrait en ligne du tome 1 de Darwin's Game

Extrait en ligne du tome 1 du manga Darwin's Game

Trailer du manga Darwin's Game:




Découvrez le trailer de Darwin's Game ! par Ki-oon