samedi 28 février 2015

minuscule - Tome 1

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 28 février 2015 - 19:18 | Labels :

minuscule - Tome 1 chez Komikku
Titre: minuscule - Tome 1
Auteur: Takuto Kashiki
Année : 2015
Éditeur : Komikku
Nombre de pages: 210
Nombre de volume(s): 1 (série en cours avec 3 volumes au Japon)

Hakumei et Mikochi sont deux amies, deux petits personnages qui mesurent seulement 9 centimètres.
Hakumei est rousse, alors que sa copine Mikochi a de longs cheveux noirs.

Elles vivent dans la nature et leur maison est construite dans un tronc d'arbre. Le monde qui les entoure leur parait immense et pour se déplacer, elle utilisent des scarabées. elles vivent en harmonie avec la nature.

Mais les deux demoiselles ne sont pas seules, elles habitent un petit village non loin du marché du port. Là, elles ont beaucoup d'amis et leur gaieté et leur enthousiasme à toute épreuve leur permettent d'être appréciées par tous les villageois.

Rencontrez les minuscules Hakumei et Mikochi

La critique de Juju:

L'édition:

Le manga minuscule est une petite perle proposée par Komikku.
La jaquette colorée de ce premier volume nous présente les deux petits personnages que nous allons suivre. D'ailleurs, le titre: "minuscule" est écrit tout en minuscule, ce qui ne saute pas forcément aux yeux, mais rajoute de la cohérence à cette édition.
Passé la jaquette, le reste du manga est en noir et blanc sur un papier de bonne qualité, très blanc.
Ce premier tome de la série nous propose huit chapitres indépendants. Chaque chapitre se termine par un encart, une petite fiche qui revient sur un personnage, un animal ou un événement de l'histoire que nous venons de lire.
J'aime bien ce principe d'historiettes, qui ne se suivent pas forcément et qui peuvent être lues indépendamment. Une petite histoire tous les soirs avant de se coucher, ça ne peut pas faire de mal.

Dans minuscule, la nature est grande

Le scénario:

A chaque chapitre, l'auteur nous fait découvrir de nouvelles créatures et de nouveaux personnages comme Hakumei et Mikochi. Les aventures de ces petits bonhommes sont toutes simples. Elles ont parfois un côté poétique et onirique, avec une pointe de fantastique qui nous laisse penser que nous ne sommes pas tout à fait dans le monde réel, même si la nature qui entoure les personnages nous semble commune.

Dans minuscule, Hakumei et Mikochi sont des filles aux caractères différents et complémentaires. La plupart des personnages sont d'ailleurs des demoiselles dans ce premier tome. Malgré leur naïveté apparente, les deux héroïnes ne sont pas des enfants. Elles ont un travail, elles aiment bien la bière et ne sont pas contre une petite soirée bien arrosée (surtout Hakumei).
Et pour compléter son scénario, en plus d'une certaine magie, l'auteur distille un peu d'humour par-ci par-là...

Le dessin:

L'univers de minuscule est très riche. La nature est représentée du point de vue de petits êtres et tout se retrouve grossit, grandit, pour être à l'échelle des protagonistes.
Le trait rond et les proportions utilisées sont dans un style chibi. Les personnages ont une bonne bouille et ils sont "choupi-kawaï" avec leurs grands yeux brillants, ce qui les rend très vite attachants.
Et finalement même si le manga est en noir et blanc, l'univers et l'enthousiasme d'Hakumei et Mikochi suffit à nous faire imaginer un monde très coloré.

minuscule: un style chibi "choupi-kawaï"

Le mot de la fin...

Minuscule est un manga qui s'adresse à tous les lecteurs, les garçons comme les filles, les petits comme les grands, de 7 à 217 ans...
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas indiqué de catégorie (shojo, shonen ou seinen...)

A la lecture de ce premier tome, je n'ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec le film des studios Ghibli: Arrietty, le petit monde des chapardeurs. On retrouve, la nature et le côté écologique, un univers minuscule, de la candeur et des héroïnes attachantes et attendrissantes.
Pour terminer et pour tout vous dire, pour rédiger cette chronique, je me suis mis une playlist d'ost de films ghibli en fond musical.

Si vous avez encore un doute sur cette lecture, essayez donc de lire minuscule en écoutant la musique d'Arrietty et vous serez à coup sûr sous le charme d'Hakumei et Mikochi...

Fanart minuscule: Hakumei, Mikochi et Cafou