vendredi 5 décembre 2014

Sakamoto pour vous servir ! - tome 1 chez Komikku Editions
Titre: Sakamoto pour vous servir ! - tome 1
Auteur: Nami Sano
Année : 2014
Éditeur : Komikku
Type: Shonen
Nombre de pages: 174
Nombre de volumes: 2 (série en cours)

Sakamoto est un lycéen. C'est l'élève parfait, il est bon en cours, athlétique et doué en sport. Il est admiré par ses camarades, toutes les filles craquent pour lui, alors que les autres garçons le jalousent.

Quand certains coincent la brosse du tableau, pleine de craie, contre la porte, il arrive à la rattraper avec panache, avant de la recevoir sur la tête. Lorsque les mêmes élèves essaient de l'asperger d'eau alors qu'il est aux toilettes, Sakamoto tient un parapluie et n'est pas arrosé.
En sport, il est remarquable et au moment de se rafraîchir, il arrive à tirer avantage d'une fontaine d'eau cassée, là où ses camarades se font tremper.

Et lorsqu'un frelon fait paniquer toute la classe pendant un contrôle, il n'y a aucun problème pour Sakamoto, toujours calme et prêt à rendre service et à aider ses camarades, malgré les défis et les brimades qu'ils lui font subir.

Sakamoto est un modèle pour beaucoup, mais il est surtout très énervant pour d'autres...

Sakamoto déjoue les pièges de ses camarades de classe et suscite l'admiration des filles
Sur la jaquette plastifiée de ce premier tome, nous découvrons Sakamoto, dans son costume de lycéen, jouant au billard avec les craies du tableau noir de la classe.
Les rainures que l'on peut voir sur la jaquette sont brillantes et en relief, se dirigeant vers lui.

Le manga comporte 174 pages en noir et blanc et se décompose en cinq chapitres et une histoire bonus de 6 pages, intitulée "Hiroshi, l'homme aux épaulettes".

Le scénario se déroule dans un milieu scolaire et propose un lycéen comme personnage principal. Mais Sakamoto est mis en scène comme un adolescent parfait: il est grand, il est beau, il est intelligent, il est sportif et en plus de cela il est super serviable.
Dans la mise en scène, par sa gentillesse poussée à l'extrême, il arrive même à faire plier les voyous qui veulent abuser de lui.
L'auteur a également rajouté un côté comique et Sakamoto va par exemple donner des noms de techniques secrètes à certaines de ses actions.

Le dessin propose un style réaliste et un trait assez fin. Certaines scènes sont mises en avant avec un gros plan sur Sakamoto et un effet de transparence, comme pour simuler un ralentit ou un zoom sur une partie de la scène pour représenter l'admiration éprouvée par ses camarades de classe.
D'ailleurs, la classe, Sakamoto en a, même lorsqu'il vend des hamburgers.
Parfois c'est l'utilisation de trames pointant vers lui qui permettront d'attirer l'attention sur le jeune lycéen.
Et l'auteur lui donne souvent un air un peu désinvolte.

Entre les chapitres, l'auteur nous propose un dessin de Sakamoto en séance de sport, dans un style un peu différent, moins travaillé et moins précis, mais plus dans le ton de l'humour.

Sakamoto: attaque spéciale Bee Quiet !

La critique de Juju:

"Sakamoto pour vous servir!" est un manga intriguant et déroutant.
Dans un premier temps, on ne comprend pas le "pour vous servir" du titre, ce n'est qu'au fil des pages que l'on commence à voir le rapport.

Au début, Sakamoto nous énerve de par son calme et son flegme et surtout parce qu'il réussit tout ce qu'il fait. Il est trop parfait.
Et puis son attitude est irritante, dans ses silences on a l'impression qu'il nous dit "j'ai réussi mais j'y peux rien, c'est naturel". On ne sait pas trop si on aimerait être un de ses camarades de classe ou bien si on serait plutôt du côté de ceux que Sakamoto rend fous?!

Toute cette perfection donne au final un personnage un peu lisse, il n'a aucune faiblesse et en même temps il a l'air amorphe. Il semble être un "touche-à-tout", mais ne montre aucune émotion ou envie particulière. On dirait presque un robot.
C'est en cela que ce manga est déroutant.

Même l'humour qui est omniprésent semble contrôlé et retenu. On s'attendrait presque à voir des scènes en chibi, comme dans le collège fou-fou-fou. Mais le dessin reste toujours réaliste, même dans des situations surréalistes comme cette scène où Sakamoto se lance dans un combat d'escrime avec son compas, face à un frelon.

Sakamoto, c'est un peu le Chuck Norris du manga, rien ne lui résiste!

Il reste à voir comment va évoluer la série. Chaque histoire étant conclusive, il n'y a pas de réel fil directeur.

Le manga ne compte que 2 tomes pour l'instant au Japon et la série est toujours en cours. Le deuxième tome étant déjà sorti en France, il faudra probablement patienter un bon moment avant d'avoir le tome 3.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.