Titre: Prisonnier Riku tome 1 - Descente en enfer Auteur: Shinobu Seguchi Année : 2014 Éditeur : Akata Type: Shonen Nombre de pages: 216 Nombre de volumes: 3 (série en cours au Japon avec 20 volumes) |
La ville de Tokyo a été dévastée par une météorite une dizaine d'années auparavant, alors que le jeune Riku n'était qu'un enfant. Il a perdu ses parents dans cette catastrophe et a ensuite grandit dans ce qui est devenu un ghetto.
Ce bidonville où il tente tant bien que mal de s'en sortir, en vivant au jour le jour, est séparé par un mur de la ville où vivent les plus riches.
Heureusement pour lui, il a trouvé du réconfort et de l'aide auprès d'un vieux policier qu'il appelle "papy" et considère comme son père.
Malheureusement la vie de Riku va basculer le jour où il assiste au meurtre de cet homme.
Devenu un témoin gênant, l'assassin du vieux policier promet au jeune garçon un avenir bien pire que la mort. Et très vite Riku sera accusé du meurtre qu'il n'a pas commis.
Envoyé par bateau dans le pénitencier de haute sécurité de l'île Paradis, il va vite comprendre que l'endroit où il débarque se rapproche plutôt de l'enfer.
Dès son arrivée, Riku va être pris en grippe par les policiers qui le considèrent comme l'assassin d'un de leurs collègues, mais également par les autres détenus, qui comptent bien lui montrer les règles de la prison.
Mais son envie de survivre pour venger le vieux policier et sa rage à toute épreuve vont lui permettre de toujours relever la tête.
Combien de temps Riku va t'il tenir dans cet enfer ?
Les présentations avec le jeune Riku sont faites dès la jaquette plastifiée.
La première illustration est ensuite en noir et blanc sur papier glacé et représente Riku dans sa vie de tous les jours dans le ghetto. Puis les quatre pages suivantes sont en couleur, également sur papier glacé.
Le reste du manga est en noir et blanc, avec une très bonne qualité d'impression sur un papier très blanc.
Ce tome 1 de Prisonnier Riku compte 7 chapitres, qui sont appelés des "geôles" pour coller au thème carcéral.
Le scénario de ce premier tome se déroule en deux temps.
Tout d'abord nous découvrons Riku dans sa vie quotidienne, dans le ghetto. On le voit comme un enfant qui aime la vie et qui fait pas mal de bêtises, mais surtout on sent chez lui un côté protecteur.
A partir du meurtre du vieux policier, une deuxième partie semée d'embûches et de mises à tabac commence pour le jeune garçon. C'est là qu'on va ressentir de la hargne et la rage de survivre coûte que coûte, pour venger la mort de l'homme qui a veillé sur lui pendant des années.
Et malgré l'adversité et les coups, Riku va toujours garder son honneur et ses principes, quitte à se mettre en danger pour protéger un camarade.
La constante dans ces deux parties, est l'emprisonnement, le cloisonnement. D'abord dans le bidonville puis ensuite dans le pénitencier.
Le dessin est réalisé de façon plutôt réaliste. L'auteur fait passer à la fois de l'humour dans certaines cases, mais aussi de la dureté dans d'autres.
L'univers carcéral est bien représenté et les prisonniers ont tous des têtes de yakuzas ou de criminels.
Et puis les sentiments sont très bien mis en avant, que ce soit la tristesse, la détermination ou la colère.
La mise en scène sait être dynamique lorsque cela s'avère nécessaire avec l'utilisation de trames pointant vers un personnage. Certaines scènes bénéficient d'illustrations en pleine page pour encore plus de force et de mise en valeur. Parfois il s'agit d'un gros plan sur un personnage qui permettra de rajouter de l'intensité.
La critique de Juju:
Pour moi, une BD ou un manga, commence par sa jaquette et pour le tome 1 de Prisonnier Riku, la jaquette est d'une force assez incroyable avec un personnage qui dégage une rage et une détermination hors normes.C'est une très belle édition d'excellente qualité que nous propose ici Akata.
Ce premier tome nous permet de mettre en place: le personnage principal: Riku, le décor: un Tokyo ravagé par une météorite et le pénitencier, mais aussi un grand méchant pour l'instant inaccessible et qui donnera un but à notre héros: s'évader et venger le vieux policier.
L'ensemble est brutal et musclé, surtout que cette violence est dirigée vers un enfant et que les adultes qui le maltraitent ne semblent avoir aucun remord. Malgré ça, le caractère et la force de Riku nous touchent car il reste droit dans ses bottes et garde pour l'instant, ses principes et ce que lui a enseigné l'homme qu'il considérait comme son père et qu'il a vu se faire assassiner.
Comme Riku, en lisant ce premier tome, j'ai pris une claque.
La force et le caractère de ce petit gars touche à coup sûr le lecteur et ne peut pas laisser indifférent.
A la lecture, on a envie de crier et d'expulser toute cette colère et cette rage avec Riku.
L'ensemble et dur, mais très prenant. Il me tarde déjà de lire la suite.
Extrait en ligne du tome 1 de Prisonnier Riku:
L'éditeur Akata nous propose de lire un extrait en ligne de ce premier tome de Prisonnier Riku.Vous pourrez ainsi découvrir les 65 premières pages en cliquant sur l'image ci-dessous: