dimanche 14 décembre 2014

Bakuman tome 20 - Rêve et réalité chez Kana
Titre: Bakuman tome 20 - Rêve et réalité
Auteurs:  Ohba Tsugumi (scénario) - Obata Takeshi (dessins)
Année: 2014
Éditeur: Kana
Type: shonen
Nombre de pages: 180
Nombre de volumes: 20 (série terminée)

Après la rumeur sur la relation entre l'idole Azuki et un des membres du duo Ashirogi, les deux personnes concernées doivent réagir. Et c'est Azuki, dans son émission radio "Azuki chérie" qui va confirmer à tous ses fans et ses auditeurs, qu'elle est bel et bien en couple avec Mashiro Moritaka, le dessinateur de Muto Ashirogi. Elle va expliquer leur promesse d'adolescent et leur relation très particulière.

Les fans sont alors partagés. Certains sont touchés par la pureté des deux tourtereaux. D'autres pensent que c'est un mensonge ou n'acceptent pas que leur doubleuse préférée soit en couple.

Dans ces conditions le rôle d'Azuki comme doubleuse dans l'animé "Reversi" est compromis. Les producteurs vont alors décider de faire passer un casting géant où ce sont les spectateurs et internautes qui pourraient voter pour leur doubleuse favorite.

Les choses ne s'annoncent pas très bien pour Azuki qui n'est pas la première au classement de popularité, surtout que toutes les idoles en vogue vont participer.

Ce casting signifie t-il la fin du rêve pour Azuki et Mashiro ou bien le début d'une nouvelle histoire et la concrétisation de leurs années d'efforts et de sacrifices?

Bakuman tome 20 - le pack collector du mangaka

Pour ce vingtième et dernier tome de la série Bakuman, Kana nous propose une édition simple du manga et un pack collector. Dans ce pack, vous trouverez un kit de mangaka comprenant:
  • Un jeu de papier format carte postale
  • Un jeu de trames pour les effets
  • Un pot d'encre de Chine
  • Un porte-plumes
  • 3 plumes (plume G, plume Saji et plume Maru)
  • Un "pistolet" pour tracer des formes arrondies
La couverture représente tous les personnages principaux de la série, avec bien sûr en avant le duo formé par Takagi et Mashiro. L'ensemble est sur fond jaune, comme dans une explosion pour signifier le grand final de la série.
Au début du manga vous trouverez une page à déplier représentant une illustration pour remercier les lecteurs de Bakuman.
Puis les 180 pages du manga, en noir et blanc, vous feront vivre les 8 derniers chapitres des aventures de nos mangakas préférés.

Le scénario touche à sa fin. Alors que le duo Muto Ashirogi a enfin réussi à décrocher une série animée avec leur manga "Reversi", Azuki et Mashiro vont peut-être pouvoir réaliser leur rêve. Si Azuki est choisie pour doubler l'héroïne de l'animé, les deux amoureux qui ne se sont vus que deux fois en presque dix ans, pourront enfin se marier.
Mais comme tout au long de leur parcours, ce chemin sera jonché d'obstacles.
Cette nouvelle épreuve sera t-elle la dernière? Muto Ashirogi et Azuki relèveront-ils encore une fois ce défi?
Encore quelques rebondissements pour ce tome 20 où l'émotion domine.
En signe d'adieu, tous les personnages rencontrés le long de la série auront un petit rôle.
Quelques séquences nostalgie sont aussi intégrées avec des flashbacks.
Le manga se terminera sur une scène en rappel au début du manga, et la boucle est bouclée.

Pour conclure cette série le dessin reste toujours bon. Tous les personnages rencontrés au fil de l'aventure, les concurrents de Muto Ashirogi pour la plupart, auront droit à une petite apparition dans une case.
Dans ce dernier tome Obata s'amuse à faire des plans de plein pied sur certains personnages, en dehors ou par dessus les cases. Ceci donne l'impression de braquer les projecteurs sur le personnage.
Dans les séquences de flashbacks sur les débuts des deux mangakas, on retrouve Takagi et Mashiro dans leur adolescence. Et on s'aperçoit que leur design a bien évolué avec le temps.

Bakuman tome 20 - dernier défi pour Azuki

La critique de Juju:

Un dernier tome plein d'émotions!
Au fil des pages, avec les flashbacks et les apparitions de tous les personnages de la série, on sent que la fin approche.
Après 4 ans à suivre les aventures de Takagi et Mashiro, la séparation est difficile.

Il y a eu des hauts et des bas dans Bakuman. Sur l'ensemble de la série, le scénario se répète un peu, avec le défi sans fin entre Muto Ashirogi et Niizuma. Mais cela aura servi à montrer la difficulté du métier de mangaka. Takagi et Mashiro on souffert et ont dû faire beaucoup de sacrifices pour en arriver là. A côté d'eux nous avons pu suivre tous les membres du clan Fukuda qui eux aussi ont galéré et travaillé dur.

Beaucoup de personnes souhaitent devenir mangaka, sans se rendre compte des conditions de travail que cela implique. Même si Bakuman reste une fiction édulcorée avec de bons sentiments d'amitié et de défis en bonne entente, ce manga montre une partie de la réalité.
D'ailleurs se sont les derniers mots de Takeshi Obata sur le rabat de la jaquette dorsale:
"Ce manga est une fiction mais il contient beaucoup d'éléments tirés de la réalité"

Et même si Bakuman se termine, on a envie de croire que les personnages continuent d'exister, que Muto Ashirogi réfléchit encore et toujours à de nouvelles histoires pour surpasser Niizuma qui reste toujours aussi génial et barré.

Si vous avez envie d'aller encore plus loin, en même temps que ce tome 20 de Bakuman, Kana a sorti deux "character guides" où vous pourrez retrouver vos personnages favoris et en apprendre un peu plus sur eux.

Sinon vous pouvez aussi vous rabattre sur les trois saisons de l'animé.



0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.