samedi 15 mars 2014

Antimagia tome 1: magie noire et animaux préhistoriques

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 15 mars 2014 - 18:17 | Labels :
Hello,

Vous aimez les animaux préhistoriques, la magie noire et les pouvoirs mystérieux? Alors vous allez aimer le manga que je vous présente aujourd'hui. Il s'agit d'une série en 2 tomes proposée en France chez Doki-Doki.

Antimagia tome 1


Antimagia chez Doki-doki
Auteur: Aiya Kyû
Année: 2013
Editeur: Doki-Doki
Type: seinen
Nombre de volumes: 2 (série terminée)

L'histoire d'Antimagia tome 1:

Le royaume de Latvania est dirigé par un tyran. Violent et sanguinaire, le duc Demonas s'apprête à épouser la jeune Laetitia.
C'est ce moment qu'à choisi le frère de la princesse, le prince Lucas, pour refaire surface et reprendre le trône qui lui revient de droit. Mais le garçon est légèrement différent de ce qu'il était avant de disparaître mystérieusement. Il utilise maintenant une magie étrange qui a le pouvoir de transformer les êtres vivants en animaux préhistoriques: l'Antimagia.
Mais le prince Lucas a aussi changé physiquement. Il possède maintenant 2 petites cornes sur la tête et à l'air beaucoup plus sûr de lui.
Et maintenant que Demonas n'est plus, Lucas va devoir reprendre les rennes du royaume. Et pour le protéger, il va de nouveau faire appel à sa magie mystérieuse. Mais celle là lui fait perdre ses souvenirs.
D'où vient ce pouvoir?
Comment le prince a t-il pu l'acquérir?
Où était t-il passé avant son retour?

A présent, que les souvenirs gravés dans ton âme se réveillent enfin!


Antimagia: le prince Lucas reprend son trône

L'édition du manga Antimagia de Doki-Doki est plutôt belle et soignée.
La jaquette plastifiée représente le prince Lucas et un tigre à dents de sabres énorme. On ressent déjà l'ambiance du manga.
Si vous soulevez la jaquette vous aurez une petite surprise sur la couverture cartonnée, au recto et au verso, qui change des couvertures habituelles qui reprennent souvent le dessin de la jaquette. Ce n'est pas le cas ici, mais je vous laisse la surprise.
La première et dernière pages sont sur papier plastifié en couleur. La 1ère page pourrait être une couverture alternative. Le reste des 192 pages est en noir et blanc.
Vers la fin du manga, 2 pages sont consacrées à une mini encyclopédie des Antiquitas, les animaux préhistoriques invoqués par la magie de l'Antimagia.
Trois pages sont aussi proposées et présentent des strips en 4 cases où on retrouve les personnages du manga mis en situation comique.

Au niveau du scénario, l'auteur dit lui même qu'il a essayé de faire une histoire qui rassemble à la fois les jeux de rôle et un esprit fantastique, tout en mettant en scène des animaux (qu'il a toujours aimé).
L'histoire en 5 chapitres de ce tome 1, nous réserve quelques mystères et des rebondissements, sur fond de magie noire.
Le dessin quant à lui est très bon, dans un style plutôt shonen (alors que le manga est classé dans les seinens). Avec des personnages forts comme Lucas bien sûr mais aussi Lionel, un chevalier au service du prince. Le design des animaux préhistoriques est lui aussi très fort et l'ensemble est servi par un dessin dynamique.

Antimagia transforme les animaux en monstres préhistoriques: les Antiquitas

La critique de Juju:

Le tome 1 d'Antimagia est accrocheur dès sa couverture. L'histoire n'est pas révolutionnaire, mais est quand même intéressante. L'auteur a su amener des rebondissements aux bons moments pour tenir le lecteur en halène.
La fin de ce 1er tome nous laisse sur une scène forte qui donne forcément envie de lire la suite.
J'aime aussi le design des personnages et le dynamisme des scènes de combats. L'auteur a également su mettre en avant le côté sombre ou maléfique de certains protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaires.
Toutefois un des personnages qui accompagne le prince serait presque inutile. Mais en même temps, il apporte une note d'humour et de légèreté au milieu de scènes parfois sanglantes, ce qui équilibre un peu l'ensemble.
Un très bon point aussi avec Antimagia, et pas des moindres, c'est qu'il n'y a que 2 tomes!
Donc il n'y a pas trop a hésiter si vous voulez vous plonger dans ce monde de magie...

Antimagia T1 - la preview:

Doki-Doki nous propose un mini-site web consacré à Antimagia.
Vous pouvez aussi lire les premières pages du tome 1 de Antimagia sur la preview.