Bonjour à toi lecteur,
En cette journée de défilé du 11 novembre, certains sont au chaud chez eux et se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire aujourd'hui. C'est l'occasion de prendre une bonne BD et de vous en payer une tranche ;)
Auteurs: Ohba Tsugumi (scénario) - Obata Takeshi (dessins)
Année: 2013
Editeur: Kana
Type: shonen
Nombre de volumes: 20 (série terminée au Japon)
Mais dans le même temps leur concurrent le plus sérieux, Eiji Nizuma, a complètement changé sa façon de travailler et s'est hissé à la 1ère place depuis plusieurs semaines.
Ce comportement met la puce à l'oreille de Yûjirô, le manager d'Eiji, qui se souvient que dans ses débuts, le jeune prodige avait négocié de pouvoir interrompre n'importe quelle série s'il parvenait à devenir le numéro un du magazine.
La rumeur se propage alors entre les éditeurs et parvient même jusqu'à certains mangakas.
Il n'en fallait pas plus au clan Fukuda pour se rassembler. Quel manga Eiji veut-il faire arrêter ?
Quand Nizuma va leur révéler ce qu'il a derrière la tête, il va en profiter pour lancer un défi à tous ses amis et concurrents du clan. S'ils parviennent à le dépasser au classement, il abandonnera son idée.
Le clan Fukuda au grand complet va alors être motivé et boosté et tous les mangakas, Saiko et Shûjin en tête, vont rivaliser d'ingéniosité et de volonté pour battre Eiji Nizuma.
Cela sera t'il suffisant?
La couverture de ce 16ème tome est très colorée. On retrouve le farfelu Eiji Nizuma, qui est le personnage central du jour, en vue de dessus!
Derrière lui, un découpage de cases de manga et des bulles avec en fond des textures de différentes sortes.
Tout ceci donne un aspect très dynamique à la couverture.
Pour le reste de l'édition rien de neuf par rapport aux autres volumes de Bakuman. Les 192 pages sont en noir et blanc. On retrouve la présentation des différents personnages au tout début.
Entre les chapitres on peut toujours trouver l'évolution d'une planche depuis les 1ers némus jusqu'à la version finale.
Les 2 dernières pages font un peu de pub pour l'animé de Bakuman (2 saisons éditées chez Kaze Anime) et pour l'agenda 2013-2014 proposé par Kana.
Le scénario de ce 16ème tome place Nizuma en personnage central, mais il met en scène vraiment tous les mangakas de l'histoire, même si, bien sûr, on s'attarde plus sur le travail du duo Muto Ashirogi.
A noter tout de même que ce tome comporte un grand nombre de bulles et beaucoup de texte.
En même temps les personnages ont de quoi paniquer quand on leur dit qu'Eiji a le pouvoir de faire arrêter n'importe quelle série. On comprend que ça donne lieu à de longues discussions et réflexions entre les personnages.
Pour le dessin, il n'y a rien à redire, on découvre même encore un nouveau protagoniste. Malgré la pléthore de personnages, tous ont un design différent et reconnaissable, ce qui est important pour la lecture.
Dans les premières pages, le lecteur est comme les mangakas de l'histoire: on se demande quelle série Eiji Nizuma va vouloir stopper.... et toutes y passent et on trouve des raisons pour qu'il veuille interrompre chacune d'elle.
Eiji Nizuma arrive quand même à nous surprendre (ou plutôt Ohba et Obata, les auteurs du manga).
Le tome 16 de Bakuman est plein d'énergie, on ressent la motivation des personnages au travers du scénario et du dessin.
Si vous êtes arrivé jusqu'au volume 16, c'est clair que vous le lirez avec plaisir jusqu'au bout.
La série se termine bientôt, on se demande quand même si Saiko et Shujin vont finir par avoir un animé et comment ils vont y parvenir? Nous devrions avoir les réponses dans les prochains numéros de Bakuman puisqu'il n'es reste que 4.
Bonne lecture.
En cette journée de défilé du 11 novembre, certains sont au chaud chez eux et se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire aujourd'hui. C'est l'occasion de prendre une bonne BD et de vous en payer une tranche ;)
Bakuman Tome 16: Débutants et vétérans
Auteurs: Ohba Tsugumi (scénario) - Obata Takeshi (dessins)
Année: 2013
Editeur: Kana
Type: shonen
Nombre de volumes: 20 (série terminée au Japon)
L'histoire de Bakuman T16:
Après l'épisode précédent où "Ashirogi sensei" à relevé le défi de Nanamine, et répondu aux criminels imitant leur manga PCP, celui-ci a gagné des places dans le classement du jump.Mais dans le même temps leur concurrent le plus sérieux, Eiji Nizuma, a complètement changé sa façon de travailler et s'est hissé à la 1ère place depuis plusieurs semaines.
Ce comportement met la puce à l'oreille de Yûjirô, le manager d'Eiji, qui se souvient que dans ses débuts, le jeune prodige avait négocié de pouvoir interrompre n'importe quelle série s'il parvenait à devenir le numéro un du magazine.
La rumeur se propage alors entre les éditeurs et parvient même jusqu'à certains mangakas.
Il n'en fallait pas plus au clan Fukuda pour se rassembler. Quel manga Eiji veut-il faire arrêter ?
Quand Nizuma va leur révéler ce qu'il a derrière la tête, il va en profiter pour lancer un défi à tous ses amis et concurrents du clan. S'ils parviennent à le dépasser au classement, il abandonnera son idée.
Le clan Fukuda au grand complet va alors être motivé et boosté et tous les mangakas, Saiko et Shûjin en tête, vont rivaliser d'ingéniosité et de volonté pour battre Eiji Nizuma.
Cela sera t'il suffisant?
La couverture de ce 16ème tome est très colorée. On retrouve le farfelu Eiji Nizuma, qui est le personnage central du jour, en vue de dessus!
Derrière lui, un découpage de cases de manga et des bulles avec en fond des textures de différentes sortes.
Tout ceci donne un aspect très dynamique à la couverture.
Pour le reste de l'édition rien de neuf par rapport aux autres volumes de Bakuman. Les 192 pages sont en noir et blanc. On retrouve la présentation des différents personnages au tout début.
Entre les chapitres on peut toujours trouver l'évolution d'une planche depuis les 1ers némus jusqu'à la version finale.
Les 2 dernières pages font un peu de pub pour l'animé de Bakuman (2 saisons éditées chez Kaze Anime) et pour l'agenda 2013-2014 proposé par Kana.
Le scénario de ce 16ème tome place Nizuma en personnage central, mais il met en scène vraiment tous les mangakas de l'histoire, même si, bien sûr, on s'attarde plus sur le travail du duo Muto Ashirogi.
A noter tout de même que ce tome comporte un grand nombre de bulles et beaucoup de texte.
En même temps les personnages ont de quoi paniquer quand on leur dit qu'Eiji a le pouvoir de faire arrêter n'importe quelle série. On comprend que ça donne lieu à de longues discussions et réflexions entre les personnages.
Pour le dessin, il n'y a rien à redire, on découvre même encore un nouveau protagoniste. Malgré la pléthore de personnages, tous ont un design différent et reconnaissable, ce qui est important pour la lecture.
La critique de Juju:
Au début, j'ai commencé à lire les 1ères pages et j'ai dû m’arrêter pour aller bosser. Mais le suspens et l'envie de lire la suite étaient tellement forts que lorsque j'ai pu reprendre la lecture, j'ai enchaîné le reste de l'histoire d'un seul trait.Dans les premières pages, le lecteur est comme les mangakas de l'histoire: on se demande quelle série Eiji Nizuma va vouloir stopper.... et toutes y passent et on trouve des raisons pour qu'il veuille interrompre chacune d'elle.
Eiji Nizuma arrive quand même à nous surprendre (ou plutôt Ohba et Obata, les auteurs du manga).
Le tome 16 de Bakuman est plein d'énergie, on ressent la motivation des personnages au travers du scénario et du dessin.
Si vous êtes arrivé jusqu'au volume 16, c'est clair que vous le lirez avec plaisir jusqu'au bout.
La série se termine bientôt, on se demande quand même si Saiko et Shujin vont finir par avoir un animé et comment ils vont y parvenir? Nous devrions avoir les réponses dans les prochains numéros de Bakuman puisqu'il n'es reste que 4.