samedi 21 novembre 2015

Tortue Géniale à la plume G et Maru

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 21 novembre 2015 - 16:58 | Labels :
Salut,

Mon billet du jour sera pour vous présenter une illustration réalisée au mois d'octobre.
Il s'agit à la base d'une image d'artbook d'Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball.

La plupart auront reconnu Tortue Géniale sur son amie tortue et on aperçoit même Goku sur un ptérodactyle au loin.

Pour moi la nouveauté ici aura été l'étape d'encrage.
Pour cela j'ai réalisé l'encrage à la plume. J'ai utilisé une plume G pour les contours et les traits et déliés un peu épais; ainsi que pour les remplissages. Ensuite pour les détails ou pour avoir de la finesse, notamment pour les arrières plans, j'ai utilisé la plume Maru.
Encrage - Tortue Géniale à la plume G et Maru
Cela faisait un moment que je voulais tester ce matériel et cette technique. C'était l'occasion de déballer le contenu du coffret collector que j'avais acheté avec le tome 20 du manga Bakuman. Avec ce dernier volume de la série, Kana proposait un "kit mangaka".


Sur l'image scannée on ne se rend pas trop compte de la différence avec un encrage classique au stylo.
Pourtant sur le papier, le résultat est bien différent.

Au niveau de l'encrage, j'ai trouvé de bonnes sensations. Je n'avais plus utilisé de plume depuis mon stylo encre du lycée :D
L'utilisation de la plume permet de sentir vraiment l'outil qui gratte le papier avec ce petit son, ce petit "scritch scritch" caractéristique.
Mais la sensation est aussi dans l'utilisation de l'encre de chine. Il faut bien égoutter la plume et en général faire attention au premier tracé juste après avoir trempé la plume dans le pot d'encre. Le risque de salir son dessin est bien plus grand qu'avec un stylo. A tout moment une goutte peut tomber sur la feuille ou bien des éclaboussures peuvent se produire lors du tracé.

Là où j'ai eu un petit souci c'est sur le tracé du contour noir. L'encre à coulé le long de la règle et a bavé. Pour rattraper le coup j'ai fait un cadre plus épais que prévu, mais je n'ai pas pu complètement corriger l'erreur.

Il y a donc une certaine tension supplémentaire par rapport à l'encrage que j'ai l'habitude de réaliser aux stylos pigma micron. Et cela demande indubitablement plus de concentration !

Ci-dessous un petit WIP (Work In Progress) étape par étape, du crayonné jusqu'à la version encrée finale.

Tortue Géniale - début du crayonné Tortue Géniale - crayonné terminé

Tortue Géniale - encrage à la plume G Tortue Géniale - encrage à la plume Maru pour les détails

Pour ceux qui me suivent sur instagram, j'avais posté ce WIP en direct lorsque j'ai fait le dessin, avec des petits filtres en plus.

Pour la suite, je vais peut être essayer de reprendre quelques chroniques sur mon blog. Ça me manque un peu en fait de ne rien écrire pour moi-même, pour Juju-Gribouille.

A bientôt