lundi 30 novembre 2015

Soloman Tome 1 chez Doki Doki
Titre: Soloman Tome 1
Auteur: Sôsô Sakakibara
Éditeur: Doki Doki
Année: 2015
Nombres de pages: 192
Nombre de volumes: série prévue en 2 tomes)

Ryô Tanabe est un ado tourmenté. Depuis son enfance il est exclu, les autres le trouvent particulier. Même sa demi-soeur l'ignore, l'humilie et le surnomme "Tanabrèle" depuis qu'il a dit pouvoir voir et discuter avec les esprits.
Ses visions et le rejet des autres l'ont poussé à vivre reclus dans sa chambre et à ne plus sortir.

Pourtant son rêve était de devenir un super-héros, d'aider les gens et de faire des exploits. Mais comment devenir un héros en ne sortant plus de chez soi?!

Et puis un jour il reçoit un sms sur son téléphone: "Au secours".
Qui a bien pu lui envoyer ce message?
Il décide alors de sortir de chez lui et découvre qu'à l'extérieur tout est détruit. La ville entière n'est plus qu'un champs de ruine, surplombé par une Lune énorme et pleine. Personne ne répond à ses appels.
Ryô déambulera dans les rues à la recherche d'une personne à sauver. Mais tous les gens autour de lui sont morts. Il le sait, car il voit leurs esprits dans les rues. Un calme effrayant règne, jusqu'à ce qu'il croise l'esprit de sa demi-sœur et se fasse attaquer par un être étrange.

Mais qu'à t-il bien pu se passer? Comment le monde a-t-il été dévasté? Qui est le mystérieux assaillant? Y a t-il d'autres survivants ou bien est-il le dernier homme sur Terre?
Autant de questions qui trottent dans la tête de cet homme seul!


Soloman Tome 1 - Ryo découvre un monde dévasté

La critique de Juju:

L'édition:

Doki Doki nous propose un titre plutôt sombre. Soloman est une série en 2 tomes dans laquelle le personnage principal a passé sa vie à être rejeté et peut enfin atteindre son rêve de devenir un héros, sauf qu'il n'y a plus personne à sauver! Un destin plutôt rude pour un adolescent.

La jaquette du manga nous met dans l'ambiance avec la ville détruite surplombant un sol couleur rouge sang. La scène se déroule la nuit et seul au milieu de ce décor de désolation , nous découvrons Ryô, dans l'ombre de la pleine Lune. Puis les 4 premières pages sont en couleur sur papier glacé, avant de continuer classiquement en noir et blanc.

Le scénario:

L'intrigue est plutôt bien menée. Jusqu'au milieu du manga on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Et puis on en apprend plus, mais le calvaire de Ryô le personnage principal ne fait que commencer. Le titre "Soloman" reflète bien à la fois la situation du personnage, seul, face à son souhait de toujours, de devenir un héros.

Le scénario est dans son ensemble noir et pessimiste, frôlant parfois avec l'horreur. Il propose aussi un côté Science Fiction qui sera révélé assez rapidement et bien sûr une touche de paranormal lorsque Ryô se fait posséder par un esprit. Mais il ne faut pas oublier une petite dose de bons sentiments. Un mélange de genres plutôt bien dosé qui font de "Soloman" un bon titre, à découvrir. Mais cela peut aussi être une faiblesse tellement il y a de choses à l'intérieur d'un seul volume.
Ce premier tome est plutôt dense et ne prend pas de détours. A la fin de la lecture il reste difficile d'imaginer que l'histoire se terminera dès le prochain volume qui sortira en janvier 2016.
Alors on peut se poser la question: pourquoi l'auteur est-il allé aussi vite? Est-ce une volonté ou non? Certaines parties de l'histoire auraient pu être un peu plus développées.

Je me pose tout de même encore une question: comment Ryô, qui était dans sa chambre, ne s'est pas rendu compte que le monde était dévasté? Vu l'état de la ville, il y a dû y avoir un boucan d'enfer quand même! Et le sol a dû sacrément trembler... mais lui, il découvre tout cela que lorsqu'il sort de chez lui.

Le dessin:

Pour la partie graphique, le dessin de ce manga est bon, dans un style shonen maîtrisé. Le personnage n'a par contre pas un look particulier ou identifiable comme c'est souvent le cas des héros de manga. Il est banal, les cheveux sombres, des cernes sous les yeux, des lunettes... un ado comme un autre. Mais qu'importe étant donné qu'il est seul.
Enfin il n'est pas si seul que ça puisqu'il voit de esprits. La plupart de ceux-ci sont représentés zombifiés, la tête baissé, le regard noir et amorphes. Un des esprits est toutefois représenté différemment et pour le différencier d'un être vivant, l'auteur à trouvé des "astuces", comme représenter le personnage flottant dans les airs, parfois en légère transparence ou encore en rajoutant un effet d'évaporation autour de cet esprit.
Pour le reste de cet univers dévasté, je vous laisserai découvrir le dessin par vous même.
Je terminerai par une phrase pour évoquer la mise en page et le découpage qui permettent une lecture assez fluide, avec une bonne alternance dans les plans et dans les formes de case.
Soloman Tome 1 - seuls des esprits entourent Ryo

Le mot de la fin...

Soloman est un bon moyen pour l'auteur Soso Sakakibara de lancer sa carrière, son trait est déjà très bon, il faudra qu'il bosse un peu sur ses scénarios pour amener les choses plus subtilement selon moi.

Soloman est donc un titre à découvrir et je rajouterai qu'il présente l'avantage de ne compter que 2 tomes.
Une série intéressante et vite terminée. Peut être trop vite comme je le disais plus haut. L'auteur a introduit beaucoup d'informations dans ce premier volume et le deuxième risque de présenter le même défaut.
Cela reste tout de même un bon moment de lecture, parfois émouvant et souvent déroutant.

Lire un extrait de Soloman:

Lire un extrait de Soloman tome 1

Visuels © SAKAKIBARA Sôsô 2014 / KADOKAWA CORPORATION

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.