Titre: Double Je tome 1 Auteur: Reiko Momochi Année: 2015 Éditeur: Akata Type: Shojo Nombre de pages: 176 Nombre de volumes: série prévue en 5 tomes |
Les deux petites jumelles Nobara et Kotori se ressemblent en tout point. Un jour un événement banal définira pourtant leur caractère propre. Alors qu'elles se baladent, l'une voit une jolie fleur sur le bord du trottoir, alors que l'autre aperçoit un pauvre petit chat se faire renverser par une voiture.
Qui est qui? A ce moment là nous ne le savons pas.
Mais quelques années plus tard alors qu'elles entrent dans l'adolescence, une chose est sûre, les deux sœurs sont devenues bien différentes.
Kotori est calme et réfléchie alors que Nobara est plus emportée et moins obéissante.
Malheureusement, lors d'une belle journée, alors que la petite famille fait un pique nique au bord de la rivière, l'attitude de Nobara sera la cause d'une première catastrophe dans leur vie. Suite à cela, la jeune fille devra s'éloigner de sa mère et de sa sœur Kotori, pour aller vivre chez sa grand-mère.
Heureusement les jumelles continuent à se voir à l'école et aiment jouer sur leur ressemblance pour brouiller les pistes sur leur identité, ce qui a le don de rendre fou le petit-ami de Nobara.
Et alors que la situation s'arrangeait et que les deux jumelles pensaient enfin pouvoir retrouver une vie normale, un nouveau drame se produit, plongeant Nobara dans une situation très complexe et douloureuse.
Nobara et Kotori retrouveront-elle le bonheur?
Devant faire face à l'injustice de la vie et à la culpabilité, comment réagira Nobara?
La critique de Juju:
L'édition:
La jaquette plastifiée, brillante, de ce manga, représente une de deux jumelles, à priori Nobara, mais les deux filles se ressemblant, le doute peut persister.La fille a les larmes aux yeux, donnant dès le visuel de couverture, le ton de l'histoire.
Derrière le titre, en filigrane, nous distinguons deux masques, que l'on retrouve sur le quatrième de couverture et illustrant une fois de plus la gémellité des personnages principaux.
L'édition proposée par Akata est ensuite plutôt bonne, avec un papier assez fin. L'ensemble des pages est en noir et blanc.
Le scénario:
Reiko Momochi, l'auteur de "Daisy lycéennes à Fukushima" propose ici un drame familial, social et psychologique.Ce premier tome joue beaucoup avec l'ascenseur émotionnel. Tout commence par une famille heureuse, unie et joyeuse. Un moment de légèreté très vite interrompu par un premier drame.
Après cela nous assistons à la reconstruction des deux jumelles, qui échangent leur identité (d'où le titre). La vie a repris son cours et les choses semblent s'arranger. Mais l'auteur décide de mettre en scène un deuxième coup du sort, comme si cette famille n'avait pas droit au bonheur.
Ainsi le scénario peut se découper en deux partie dans ce premier tome, chacune démarrant par un drame. Dans la première partie Nobara cherchera le pardon de sa mère. Dans la deuxième partie, elle cherchera la rédemption et surtout elle essaiera d'enfouir la douleur. Mais tout cela ne semble être que le début de la recherche d'une vie meilleure.
Le dessin:
Le dessin est dans un style shojo classique. Les deux jumelles sont deux ados, blondes (ou châtain clair) aux cheveux longs et aux grand yeux. Au début indissociables physiquement, l'auteur leur donnera une coupe de cheveux différente suite au premier drame.Il reste toutefois difficile de savoir qui est qui, puisque les jumelles échangent leur identité en s'échangeant les vêtements et en modifiant leur coupe de cheveux pour inverser leur rôle. Sur ce point, le lecteur devra donc bien suivre et être attentif.
Comme dans la plupart des shojos, les décors sont rares et l'auteure joue sur l'utilisation des trames pour mettre en avant des effets de lumière par exemple.
Le mot de la fin...
Ce premier tome du manga Double Je est donc un concentré d'émotions.Dès le premier chapitre le lecteur est pris aux tripes et compatis avec les deux jumelles. Il est impossible de rester insensible et cette émotion nous tient tout le long.
Et lorsque le deuxième événement intervient, c'est comme un coup de massue. On ne le voit pas venir et il vous frappe de plein fouet.
Bref, si vous cherchez de l'émotion vous la trouverez dans Double Je et si vous êtes très sensibles et émotifs (ou émotives) vous verserez peut-être même une larme, comme la demoiselle sur la jaquette de ce premier tome.
Preview de Double Je tome 1:
Copyright: © Reiko Momochi / Kodansha Ltd.