dimanche 10 mai 2015

Les Torches d'Arkylon, tome 1 chez Akata
Titre: Les Torches d'Arkylon, tome 1
Auteur: Michaël Almodovar
Année: 2014
Éditeur: Akata
Type: Shonen
Nombre de pages: 190
Nombre de volumes: 1 (série prévue en 12 tomes)

Une jeune maman lit une histoire à son fils, dans le coma. Cette histoire a pour titre "Les Torches d'Arkylon".

Dans cette aventure, Arkaïs est un chevalier Dragon végétarien. Plutôt bourru et démarrant au quart de tour, ce bagarreur est accompagné de Sombrelune, un elfe noir, plus posé, possédant quelques pouvoirs magiques.

Les deux aventuriers, sont des mercenaires, à la recherche d'Alcuriel, un paladin aux ordres du pape.

Dans leurs recherches, Arkaïs et Sombrelune se retrouvent dans une ville marchande: Mechaab. Là, ils feront face à des adversaires souhaitant leur barrer la route. Ils devront aussi faire attention à la milice, qui ne tolère pas de violence et encore moins l'usage de la magie dans leur ville.

Les deux héros retrouveront-ils le paladin?
Parviendront-ils à quitter la ville, alors qu'une sorcière apparaît pour les affronter?

Arkaïs le chevalier dragon végétarien et Sombrelune l'elfe noir dragueur

La critique de Juju:

L'édition:

Les Torches d'Arkylon est un manga à la française, un "global manga" comme certains disent, même si personnellement je n'aime pas trop ce terme. Il se lit dans le sens français, de gauche à droite, contrairement à la plupart des mangas.
La jaquette plastifiée brillante, représente Arkaïs et Sombrelune les deux personnages que nous découvrirons dans les premières pages du manga. Si on regarde la couverture cartonnée, on retrouve le croquis original, en noir et blanc.

Cette édition est soignée par Akata qui propose pour commencer, un poster en couleur sur papier glacé et une préface, signés Patrick Sobral (un auteur BD).
Puis les cinq premières pages et le sommaire sont en couleur, avant d’enchaîner sur le reste des 190 planches, en noir et blanc.
La fin du manga propose également des bonus, une quinzaine de pages, avec par exemple une carte d'Arkylon, ou encore des présentations des différentes races peuplant ce royaume.

Chaque chapitre est précédé par un image, un peu mystérieuse, mais qui prend du sens à la lecture de ce qui suit.
Les Torches d'Arkylon: Un univers héroïc-fantasy et des pouvoirs magiques

Le scénario:

Au niveau du scénario, Michaël Almodovar développe un univers très riche, dans un style héroïc-fantasy. Le monde qu'il invente est peuplé de différentes races ayant chacune des pouvoirs et des caractéristiques et s'inscrivant dans un monde en crise, gouverné par un empereur délaissant son peuple.
Les personnages principaux ont des caractères très opposés et pourtant complémentaires.
Dans ce premier tome, l'auteur nous présente les personnages et commence à mettre en place le monde dans lequel ils vivent. Mais il ne s'attarde pas trop, afin de nous faire rentrer très rapidement dans le vif du sujet.

Cette trame reste plutôt classique pour le genre. Mais ce qui est intéressant est l'intégration d'une histoire dans l'histoire, avec cette maman qui raconte l'aventure à son enfant dans le coma. Et l'enfant semble réagir aux différents événements, comme si un lien l'unissait au monde d'Arkylon. Cette piste là est plutôt originale et prometteuse.

Les Torches d'Arkylon: un manga à la française par Michaël Almodovar

Le dessin:

On peut trouver un style tirant plutôt sur la BD franco-belge, pourtant l'auteur a tout de même essayé de rester dans un univers manga. On retrouve cela dans le design de certains personnages. Par exemple Arkaïs a comme un air de Végéta par moment.

Le dessin en lui même est plutôt obtus et anguleux. Mais l'utilisation de speed-lines donne du dynamisme à l'ensemble qui est plein d'énergie.
Ensuite c'est surtout le découpage et le tramage qui donnent vraiment un style manga.
Les plans sont bien alternés, utilisant les plongées ou contre plongées, tout comme les plans larges ou les gros plans, à bon escient.

L'auteur parvient aussi à doser l'humour au travers de certaines cases ou certaines répliques.

Ce qui est intéressant aussi au niveau du dessin, c'est qu'on peut retrouver un style identifiable, dans le design, mais également dans des détails avec par exemple l'utilisation de petites croix dans les dessins ou de petites "étoiles" à quatre branches pour donner un coté brillant ou attirer l'attention sur certaines situations.

Ça va camphrer!

Le mot de la fin...

Akata avait fait pas mal de promo autour de ce premier tome et de ce titre lors de sa sortie. Et je dois dire que l'histoire est plutôt prometteuse. On se demande d'ailleurs pourquoi la sortie du deuxième volume a été retardée ?!

Ce premier tome se lit facilement, le lecteur se laisse prendre dans l'histoire et se retrouve dans ce monde imaginaire, en quelques minutes.
Même si on n'est pas encore tout a fait dans un shonen à la japonaise, ce premier tome est prometteur, surtout aux vues de la richesse du royaume d'Arkylon proposée dans les bonus.
Vivement la suite...

Preview Les Torches d'Arkylon:

Lire les premiers chapitres du manga Les Torches d'Arkylon

Dédicace de Michaël Almodovar:

Aller voir la dédicace de Michaël Almodovar sur le T1 des Torches d'Arkylon

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.