dimanche 3 mai 2015

Dédicace de l'expédition d'Alunys par Eric Cartier

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 3 mai 2015 - 09:30 | Labels :

Voici venu le temps de la dernière dédicace que j'ai obtenu lors du festival BD Pyrénées 2015 à Billère.

Le dimanche après-midi, il faisait beau, le soleil était au rendez-vous. Benji, un membre de l'équipe du festival discutait avec Eric Cartier et se faisait dédicacer la BD Route 78, fraîchement parue. Ayant rencontré Benji lors du festival, par l'intermédiaire d'un ancien camarade de fac (surnommé "Ours"), il m'a invité à m'asseoir à ses côtés et à participer à la discussion.

Un bien bel échange qui nous a amené notamment à parler du génie de Kim Jung Gi et de ses performances.

Puis mon tour est arrivé. Je demandais à Eric Cartier s'il dédicaçait sur d'autres BD, tout en sortant l'expédition d'Alunÿs de mon sac.

Pour le dessin, j'ai demandé le personnage féminin qu'on voit en couverture. Une demoiselle brune aux cheveux longs.

Le croquis a d'abord été fait au crayon à papier, puis l'encrage au pinceau, profitant de la musique un peu jazzy du festival, pour l'inspiration.

Dédicace de l'expédition d'Alunÿs par Eric Cartier

Durant la dédicace nous avons pas mal discuté.

Eric me disait que ça lui faisait toujours plaisir de dédicacer d'anciennes bédés. Il prenait l'exemple d'un personne qu'il avait rencontré sur le festival la veille et qui lui avait sortit une dédicace réalisée il y a plus de vingt ans.

Nous en sommes arrivé à parler d'Arleston, le scénariste de la BD sur laquelle Eric Cartier était en train de dessiner pour moi.
Il se trouve que les deux hommes sont des amis de longue date puisqu'ils se connaissent depuis l'école.
Nous avons donc parlé du talent d'Arleston et de l'organisation qu'il a pour réussir à mener de front toutes les séries sur lesquelles il travaille.

Curieux, j'ai aussi demandé comment s'était passé la collaboration et surtout comment les deux amis en étaient arrivés à travailler ensemble sur l'expédition d'Alunÿs, qui se place dans l'univers de Troy. Dans le même temps le dessinateur me racontait comment il avait dû modifier et adapter son trait pour coller au style graphique de cette histoire SF.

Ce fut donc un très bon moment pour cette dernière dédicace qui clôturait mon tour des auteurs pour ce festival 2015.

J'en profite pour remercier une fois de plus tous les auteurs qui ont pris le temps de me faire une dédicace et de discuter avec moi, de leur travail, de leur façon de travailler et de leurs bédés.