Titre: Prisoner & Paper Plane, Tome 1 Auteurs: Nekoromin@ShujinP (scénario) et Akamura Saki (scénario et dessin) Année: 2015 Éditeur: Komikku Type: Josei Nombre de pages: 160 Nombre de volumes: 1 (série terminée au Japon en 3 volumes) |
Dans une petite pièce, un jeune garçon marche. Il s'agit d'un prisonnier. Personne ne connait son nom, on l'appelle "l'anonyme" ou tout simplement 420, du numéro de son matricule.
Le sol est jonché de corps, encore endormis. Fatigués, épuisés, les prisonniers de cette cellule tentent de récupérer quelques forces avant le travail de la journée.
Et puis l'heure du réveil arrive, les gardes rentrent dans la cellule, commencent par féliciter certains prisonniers puis décident d'en envoyer un dans "la salle de repos". Lorsque le numéro 420 se la voit proposer, il refuse catégoriquement et affirme pouvoir travailler, malgré une blessure au pied. Il sait que si les gardes l'envoient dans cette salle, il n'en ressortira jamais.
Dans cette prison, chaque pas de côté ou le moindre écart sont punis radicalement. La mort attend les prisonniers, à la plus petite faute ou faiblesse.
Le numéro 420 commence à perdre espoir, jusqu'au jour où il aperçoit une jeune fille, de l'autre côté du grillage électrique de la prison. Elle lui sourit et lui rend en quelques secondes, l'envie de vivre, de survivre dans ce milieu hostile, pour pouvoir la revoir.
La critique de Juju:
L'édition:
La jaquette plastifiée, brillante, illustre le personnage principal, le numéro 420, un avion en papier ("paper plane" en anglais) à la main, derrière des barbelés. Sous la jaquette, la couverture cartonnée représente la mèche du personnage, mais en allant voir le quatrième de couverture, une scène comique nous fait comprendre cette image.Le manga commence par 4 pages en couleur, puis le reste sera en noir et blanc sur un papier blanc épais, de bonne qualité.
A la fin, une dizaine de pages sont réservées pour un mot de l'auteur qui nous explique dans quelles conditions le manga a été créé. En fait, avant d'être un manga, Prisoner and Paper Plane est une série de chansons du groupe Vocaloïd et un Light Novel.
Puis quelques pages de remerciements cloturent ce premier tome, sous forme de cases dessinées.
Le scénario:
L'histoire est assez dure. Elle montre des conditions carcérales horribles. Les prisonniers ne mangent convenablement que tous les 3 jours. Le reste du temps ils ont tout juste droit à une petite soupe. A cela se rajoute des conditions de vie déplorables où les hommes sont tous regroupés dans des cellules collectives.Chaque jour le chef de cellule désigne le plus faible, qui va en salle de repos... et n'en revient jamais.
Et le reste du temps, les gardes sont violents et n'hésitent pas à tabasser les prisonniers. Seul le sous-directeur de la prison semble un peu plus civilisé, mais le personnage est assez ambigu, derrière son petit sourire, on sent qu'il peut être sadique et qu'il ne vaut mieux pas le contredire.
Dans tout ceci le héros commence à baisser les bras et à perdre espoir. Il est affaibli et amaigri et subit les brimades de certains prisonniers.
Puis il croise une jeune fille derrière la clôture, représentant l'espoir, la lumière. Le numéro 420, qui se croyait mort veut de nouveau survivre. Chaque jour il luttera pour pouvoir la revoir.
Dans tout ceci l'auteur intègre des scènes d'humour qui cassent complètement l'ambiance pesante de la prison.
Et puis on se demande ce que fait cette fille de l'autre côté de la clôture. Pourquoi est-elle là?
Ce premier tome nous présente les personnages et leurs conditions de vie. Mais on ne sait pas comment ils ont attérit là. On ne sait pas d'où ils viennent ni ce qu'ils ont fait.
On ne voit pas trop non plus le but du manga. Le seul objectif du personnage serait-il de pouvoir communiquer avec la fille?
Le dessin:
Le trait de ce manga est assez fin. Les conditions déplorables et l'état de santé des personnages est bien mis en image. Le héros de cette histoire a un air un peu candide, avec sa longue mèche blonde. Il a un côté naïf, on se demande bien comment il a pu atterrir en prison.La fille derrière la clôture, quant à elle, est représentée sous une forme idyllique. A chaque apparition elle a un grand sourire, le vent dans les cheveux et faisant voler sa robe longue. Elle ressemble à une vision de rêve.
Dans ce manga il y a très peu de décors et encore moins de paysages. Tout se passe dans les couloirs et entre les murs de la prison. Les scènes en extérieur sont peu nombreuses et ne s'attardent pas sur les alentours.
Pour les scènes comiques, le dessinateur a choisi d'utiliser les personnages en super-déformés. Ces scènes permettent de détendre l'atmosphère. Mais elle cassent aussi la mauvaise ambiance que l'auteur a imposé au départ.
Le mot de la fin...
Je suis plutôt mitigé sur cette lecture. Je ne vois pas encore d'objectif pour le personnage de ce manga.Est-ce un manga sur l'univers carcéral? Est-ce une histoire d'amour? J'ai du mal à cerner l'histoire.
En plus de cela, en lisant Prisoner and Paper Plane, je me suis dit que j'allais pouvoir comparer avec Prisonnier Riku, la série carcérale de chez Akata. Et finalement on trouve assez peu de points communs entre les 2 séries.
De mon point de vue, il y a plus de matière dans Prisonnier Riku.
Toutefois, Prisoner and Paper Plane a l'avantage d'être une série courte en seulement 3 tomes. Il sera donc intéressant de voir comment le scénario se déroulera par la suite, et pour en savoir peut être un peu plus sur le matricule 420.
Preview Prisoner & Paper Plane:
L'extrait est proposé par le site Manga-News. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir les premières pages du manga.