mardi 6 janvier 2015

SuperWorld Tome 1 - Ghetto Party
Titre: SuperWorld Tome 1 - Ghetto Party
Auteurs: Jean-Marc Rivière (scénario), Francesca Follini (dessin) et Johann Corgie (couleur)
Année: 2013
Éditeur: Delcourt
Nombre de pages: 96 pages
Nombre de volumes: 3 (série terminée)

L'histoire prend place au début du 21ème siècle. Les super-héros du passé ont donné leur vie pour installer un bouclier spatial, protégeant ainsi la Terre de toute invasion extra-terrestre.
Aujourd'hui, la seconde génération des post-humains, les enfants de ces super-héros disparus, est constituée de jeunes, oisifs et capricieux.

Mais en échange du service rendu par leurs parents, ils ont une vie de luxe, à l'abri du besoin. Toutes leur dépenses sont couvertes.
En contre-partie, ils ont accepté de ne pas utiliser leurs super-pouvoirs. Ils sont tous regroupés dans un quartier résidentiel, aux pieds de la Tour-Eiffel, et tous leurs faits et gestes sont contrôlés, pour éviter tout débordement et toute rébellion de ceux qui sont aujourd'hui surnommés les "super-crétins" à causes de leurs agissements puérils.

Mais cette vie calme risque de bientôt prendre fin.
D'un côté les post-humains en ont assez d'être cloisonnés et surveillés. D'autre part, la population commence à en avoir marre que ces "gosses de riches" puissent faire n'importe quoi et toucher une fortune, sans même travailler.
Et puis un jour, un événement tragique va tout remettre en question...

Grands pouvoirs... grandes responsabilités
La couverture cartonnée et rigide de ce comics est une illustration de Stéphanie Hans représentant Tamara, une des héroïnes de ce premier tome, triste et tenant un masque de super-héros dans les mains.
Derrière cette couverture, une autre illustration représente la Tour Eiffel en feu et un poing géant  explosé au sol, apparemment arraché d'une statue, le tout sur un fond violacé.
Le comics compte ensuite 96 pages en couleur.

Le scénario propose une histoire de super-héros, un peu à contre-sens des comics habituels. Ici, les post-humains comme ils sont appelés, ne volent pas au secours de la veuve et de l'orphelin. Ils vivent comme des jeunes, plein d'argent, sans réelle ambition que de profiter du présent et de s'amuser.
Le tout est encré dans un monde réel et actuel, puisqu'on peut croiser Angelina Joly, Brad Pitt, ou encore Barack Obama et David Ghetta.
Ce premier tome sous-tend aussi une réflexion et une certaine critique sociale envers les enfants de familles fortunées, n'ayant pas besoin de travailler pour vivre dans le luxe et la démesure.

Pour ce premier volume de la trilogie SuperWorld, nous ne verrons quasiment pas de super-héros en collant et en slip, comme c'est habituellement le cas. Les personnages sont très contemporains et sont habillés tout à fait normalement: jeans, baskets, survet'... Et puis, étant surveillés et contrôlés, ils n'ont pas besoin de cacher leur identité.
Dans son ensemble, le dessin est vif et donne du caractère aux protagonistes. Il reste toutefois plus proche du style BD que du style du comics américain.
Le tout est très bien accompagné et servi par une mise en couleur fraîche et agréable.
SuperWorld, le monde des super-crétins

La critique de Juju:

SuperWorld est un comics (une BD) très agréable à lire. L'histoire est originale et prend le contre-pieds des histoires que l'on a l'habitude de lire: les super-héros sont ici des "super-crétins".
J'ai bien aimé l'introduction dans les première pages, avec une citation désormais célèbre tirée de Spiderman:
"Grands pouvoirs... Grandes responsabilités"
On va vite voir que ce message n'a pas été compris par les nouvelles générations.

J'ai aussi apprécié retrouver des stars actuelles dans les quelques pages de ce comics. Cela permet de se sentir plus impliqué.

Ce premier tome qui pose bien le lieu, les personnages et la situation générale, se termine sur un joli cliffhanger avec une très belle illustration en pleine page qui laisse entrevoir qu'il devrait y avoir un peu plus d'action dans la suite.

Extrait en ligne du tome 1 de SuperWorld:


Les éditions Delcourt ont mis en place une page de blog consacrée au titre SuperWorld.
Vous pourrez y trouver différentes informations et notamment un extrait gratuit des premières pages du comics, que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous:

Extrait en ligne du tome 1 de SuperWorld


SuperWorld la bande annonce en vidéo:




2 commentaires:

  1. Chez delcourt les pages de couve sont toujours milles fois plus léché que l'intérieur , c'est pour cela que ma bibliothèque est vraiment pauvre de cet éditeur😕

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'illustration de la couverture de ce tome 1 est vraiment belle et ne correspond pas ensuite au chara-design de l'intérieur.
    Mais l'ensemble reste plutôt bien dessiné avec de jolies couleurs.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.