Titre: Bakuman tome 19 - Décision et enchantement Auteurs: Ohba Tsugumi (scénario) - Obata Takeshi (dessins) Année: 2014 Editeur: Kana Type: shonen Nombre de pages: 176 Nombre de volumes: 20 (série terminée au Japon) |
Le duel entre Muto Ashirogi et Eiji continue. D'un côté le manga "Reversi" du duo Mashiro/Takagi, remporte les sondages de popularité, de l'autre, le manga "Zombie Gun" réalisé par Eiji connait une troisième réédition, ce qui le place en tête en terme de ventes. Lequel de ces deux mangas pourra bien être adapté en animé?
Malgré la pression engendrée par cette concurrence, le duo décide de s'accorder une soirée de répit en participant à la cérémonie du prix Tezuka et Akatsuka, à laquelle ils inviteront Ririka une amie de leur assistante qui s'avère être doubleuse débutante.
Malheureusement Ririka va faire une gaffe sur son blog personnel en faisant des révélations sur le duo, que le publique ne connaissait pas.
La relation entre Mashiro et Azuki va alors devenir compliquée et l'avenir personnel et professionnel du couple sera en danger.
Les deux amoureux sortiront-ils de cette crise et parviendront-ils enfin à réaliser leur rêve?
Le tome 19 de Bakuman est l'avant dernier de la série. Il compte 8 chapitres et 176 pages en noir et blanc mais il contient aussi quelques surprises. Tout d'abord au début du manga, vous trouverez un petit dépliant sur lequel sont représentées les illustrations de toutes les couvertures des tomes précédents de Bakuman.
Ensuite, si vous soulevez la jaquette plastifiée représentant Azuki, vous trouverez un dessin crayonné différent sur la couverture cartonnée.
Pour le reste de cette édition, rien de neuf on reste dans la lignée de ce que Kana nous a proposé jusqu'à présent.
Au niveau du scénario, on sent que la fin approche. Mais ce 19ème tome apporte son lot de suspens et de retournements de situation et ce, jusqu'aux dernières pages, avec une interview surprenante d'Azuki.
Le dessin est toujours génial et la mise en page très dynamique malgré la quantité de texte.
Dans ce tome, on retrouve un personnage que l'on avait connu au début de Bakuman et qui a bien changé au point d'en être presque méconnaissable.
La critique de Juju:
Ce tome 19 est assez palpitant. Il se passe beaucoup d’événements et les choses évoluent pour Muto Ashirogi, Eiji et Azuka.Dans le dessin, on ressent toujours la fougue, la ténacité et la motivation dans les regards des personnages, comme au premier jour.
Cette fois il n'y a pas d'aparté comme cela avait été le cas dans le volume 18.
Le duo Muto Ashirogi et le couple Mashiro et Azuki sont en danger et on ne sait pas, une fois de plus, si le rêve et la promesse que les deux amoureux se sont faits dans leur adolescence pourra se réaliser un jour.
Il faudra attendre le 20ème et dernier tome prévu fin novembre pour connaître enfin le dénouement de l'histoire. Ce tome devrait démarrer sur des chapeaux de roues étant donné la fin du tome 19.