Titre: Bakuman tome 18 - Aisance et Enfer Auteurs: Ohba Tsugumi (scénario) - Obata Takeshi (dessins) Année: 2014 Editeur: Kana Type: shonen Nombre de pages: 192 Nombre de volumes: 20 (série terminée au Japon) |
Muto Ashirogi, le duo formé par Mashiro et Takagi décide de présenter une histoire complète lors de la prochaine réunion éditoriale. Pour cette histoire, ils décident de réaliser un manga de baston marginale, mais en y introduisant des éléments plus classiques. Avec ce manga, intitulé Reversi, ils espèrent pouvoir enfin atteindre le but fixé au départ. Ils espèrent pouvoir un jour décrocher une série animée, pour qu'Azuki puisse doubler le personnage principal.
Alors que leur éditeur, monsieur Hattori propose les némus de cette histoire, Yujiro, l'éditeur de Niizuma présente également une histoire complète. Sans le savoir, Niizuma qui veut devenir le numéro un mondial du manga, a pris le contre pied du duo Ashirogi. Il a réalisé un manga de baston classique en y introduisant des éléments d'histoire marginale.
Une fois de plus les deux rivaux vont s'affronter avec une histoire complète.
Mashiro et Takagi parviendront-il enfin par battre Niizuma?
Si leur histoire est plebiscitée et que le jump choisi de l'adapter en série, le duo sera t-il en mesure de réaliser PCP et cette nouvelle série en même temps?
Reversi est-il le manga qui permettra à Mashiro et Azuki de réaliser leur rêve de se marier?
Ce 18ème tome de la série Bakuman comporte 9 chapitres développés sur 192 pages en noir et blanc.
L'édition ne présente pas de particularité. On retrouve la "photo" de tous les protagonistes, soit 28 personnages tout de même. Les chapitres sont toujours séparés par une page montrant la construction d'une planche depuis le découpage, jusqu'à la planche finie telle que nous avons pu la lire.
A noter que les 2 derniers chapitres mettent en scène Hiramaru et Aoki. Ces deux personnages que nous voyons sur la jaquette permettent aux auteurs de marquer une pause dans l'histoire.
Ce passage est à la fois inutile parcequ'il ne fait pas avancer l'histoire. Mais il sert aussi à temporiser. En insérant cette coupure, Ohba et Obata, montrent que le temps passe, que d'autres évènements interviennent. Mais on peut aussi se demander si ces chapitres ne leur permettent pas plutôt de gagner un peu de temps pour pouvoir écrire la fin de l'histoire. Car rappelons le, il ne reste que 2 tomes pour conclure le manga Bakuman, donc le dénouement va vite arriver maintenant.
A part ces deux chapitres, les 7 autres sont très bien construits. Le début du manga lance rapidement l'histoire, puis elle est développée avec toujours beaucoup de dialogues et à la fois un découpage des cases très dynamique.
Le dessin est encore très bon, et la création de mangas dans le manga est toujours l'occasion de voir des personnages uniques. Le dessin qui peut être sérieux, sait aussi apporter parfois une touche d'humour. Et les expressions des personnages sont très facilement identifiables.
La critique de Juju:
Une fois de plus ce 18ème tome de Bakuman est intéressant.Certes, on a un peu l'impression de tourner en rond. Ashirogi qui se retrouve en duel avec un des membres du clan Fukuda et en particulier Niizuma.
Même si ce tome va assez vite, on se demande encore comment Bakuman pourra conclure dans les deux derniers volumes.
J'ai trouvé les deux derniers chapitres avec Hiramaru et Aoki un peu inutiles. Mais peut être que cela aura une incidence dans la suite.
Par contre j'ai bien aimé le fait de voir deux nouveaux personnages dans la peau des protagonistes des 2 mangas présentés à la réunion éditoriale. C'est un des points forts de Bakuman, même si le scénario est un peu répétitif, la qualité et le nombre des personnages fait vraiment plaisir.