jeudi 9 janvier 2014
Bonjour bonjour !

Pour ce premier article de l'année, je vous propose une chronique qui vous permettra de prendre un bol d'air. Un manga à sensation qui vous donnera le vertige.
Alors enfilez vos baudriers et préparez vous pour l'ascension.

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Lire la suite" pour voir l'article en entier.

Ascension Tome 1

Ascension Tome 1 chez Akata Delcourt
Auteur: Shin-Ichi SAKAMOTO
Année: 2010
Editeur: Akata - Delcourt
Type: seinen
Nombre de volumes: 17 (série en cours)

L'histoire du Tome 1 d'Ascension:

L'histoire commence dans un lycée. Buntarô Mori est un nouvel élève qui vient d'être transféré.
Personne ne le connait, ni lui ni son histoire, mais le jeune homme se montre froid. Son caractère solitaire le pousse à rejeter toute tentative de contact de ses camarades de classe.
Un jour Miyamoto, un autre élève, fan d'escalade, lui lance un défi. Il arrêtera de l'embêter et de lui poser des questions si Buntarô parvient à escalader la paroi d'un batiment de l'école.
Le défi, lancé à la rigolade est pris très au sérieux par Buntâro qui se lance dans cette ascension sans matériel et sans protection.
Il va alors montrer des prédispositions à ce sport qu'il n'avait pourtant jamais pratiqué et ainsi parvenir sur le toit du bâtiment.
A partir de ce moment, Buntaro va ressenir une décharge, il va sentir le sang couler dans ses veines et il va tout simplement se sentir vivant pour la première fois de son existence !
Et s'il a réussi à escalader un bâtiment, pourquoi ne pas s'attaquer à une vraie paroi de montagne?
Au mépris du danger, il devra aller toujours plus haut.
Se rapprocher du ciel pour se sentir vivant!


Ascension T1: Buntaro relève le défi et escalade le batiment de l'école

La couverture du manga Ascension est cartonnée et représente Buntarô, le personnage principal. Dans des tonalités de bleu clair et de blanc, elle fait penser au froid et à l'hiver. Depuis la sortie de ce manga, je ne m'étais pas encore laissé tenter. Mais lors de ma chronique des 7 BD du mois de décembre ayant pour thème l'hiver, je me suis décidé.
Pour le coup, la couverture est trompeuse, car dans ce 1er tome il n'est pas question de montagne enneigée ou d'escalade de glacier, mais simplement du héros qui découvre cette discipline (ce qui explique que mon choix se soit tourné plutôt vers le manga Vertical pour ma chronique chez 7BD).
Le trait de Shin-Ichi Sakamoto se veut réaliste avec des plans fait pour donner le vertige ou pour au contraire mettre en avant la hauteur d'une façade. Ce que je reprocherai au dessin serait la taille du cou des protagonistes, qui est très long. Certes cela permet de donner une allure longiligne et sportive aux personnages, mais parfois ça donne une impression de disproportion.

Dans ce 1er tome, un grand nombre de termes techniques propres à l'escalade sont employés et notés par un astérisque qui est ensuite expliqué à la fin du manga.

Le manga compte 228 pages en noir et blanc avec certaines illustrations en pleine page ou un découpage dans la longueur pour rendre la verticalité de certaines parois.

Ascension T1: Pour la 1ère fois Buntaro va se sentir vivant

La critique de Juju:

Ce 1er tome de la série Ascension est intéressant. Elle commence de façon très classique: un nouvel élève débarque, il ne parle à personne alors que tout le monde essaie de s'intéresser à lui. Et du jour au lendemain il se découvre un don.... L'originalité se trouve dans le thème de l'escalade qui est assez peu traité en manga.

Là où "Vertical" s'adresse à un large public, "Ascension" sera plus facilement lu par des passionnés de ce sport qui y verront surement des subtilités qui échapperont au néophyte et apprécieront l'utilisation de vrais termes d'escalade.

Si vous aimez la grimpe, le sport à sensation et les grands espaces, vous allez adorer ce manga.

De mon côté, je vais tout de même continuer la lecture de quelques tomes avant de voir si je poursuis cette série qui compte 17 tomes à ce jour.

Ascension en vidéo:


A très vite.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.