jeudi 11 juillet 2013

Zéro pour l'éternité - tome 1


Zéro pour l'éternité Tome 1Auteur: Naoki Hyakuta (scénario) et Souichi Sumoto (dessin)
Année: 2013
Editeur: Delcourt - Akata
Type: Seinen
Nombre de volumes: série en 5 volumes

L'histoire du 1er tome de Zéro pour l'éternité:

Kentaro et Keiko sont frère et soeur. Un jour Keiko décide de faire des recherches sur leur grand père et demande de l'aide à son frère. Kentaro qui est un étudiant moyen, un peu amorphe et qui ne se passionne pour rien décide d'accepter cette demande et d'aider sa soeur dans ses recherches.
Mais pourquoi cette envie soudaine de la part de Keiko de connaitre l'histoire de son grand-père?
Tout a commencé lorsque leur grand-mère est décédé. Celui qu'ils croyaient être leur grand père depuis toujours leur a alors avoué que leur "vrai" grand-père était en réalité pilote dans l'aviation pendant la seconde guerre mondiale et qu'il est mort en kamikaze, à bord d'un chasseur zéro, pendant cette guerre.
C'est donc au travers de recherches et de témoignages de personnes ayant connus leur grand père que les 2 jeunes vont essayer d'en savoir plus sur cet homme qu'ils n'ont jamais vu et dont ils n'ont jamais entendu parler.


Ce 1er volume est en noir et blanc. Il compte 224 pages et est édité chez Akata (la branche manga de Delcourt).
La couverture est plutôt belle. On y retrouve un avion, un chasseur zéro, qui, comme nous le découvrons dans l'histoire, était un type d'appareil utilisé pendant la guerre, par l'armée japonaise. Cet avion vole au dessus des nuages, dans le ciel, qui pourrait ici être comparé à l'éternité du titre. Cette couverture illustre donc très bien le titre du manga et a été très bien choisie.

Le dessin est réussi et les personnages sont interessants. Les flashbacks sont représentés par un fond noir qui permet de se remettre dans le contexte et de faire des incursions dans la vie de Kyuzo Miyabe, le grand père de Kentaro et Keiko.

A la fin du manga certains éléments de l'histoire sont repris et expliqués, c'est là par exemple qu'on en apprend plus sur le Zéro ou sur les Kamikaze.

Zéro pour l'éternité: une histoire de souvenirs

La critique de Juju:

Le manga Zéro pour l'éternité m'a d'abord intrigué par sa jaquette que je trouvais à la fois belle et un peu mystérieuse... Cet avion tout petit, seul, au milieu d'un ciel nuageux alors que le soleil se couche...

Ensuite le scénario n'était pas courant et j'aime aussi ce type de manga qui sort de ce que nous avons l'habitude de lire et qui raconte des histoires différentes. En plus de cela, la série est courte (5 volumes) ce qui est un bon point.

Dans le manga Zéro pour l'éternité, les 2 personnages vont essayer de connaitre leur grand-père qui était un Kamikaze. Ce qui pouvait avoir à cette époque une image positive et être considéré comme un acte de patriotisme par les japonais est aujourd'hui déformé et utilisé à tort et à travers.
De nos jours, les kamikazes sont plutôt associés à des terroristes et parfois à des lâches.
L'enquête et les témoignages que vont recueillir les 2 personnages principaux de cette histoire vont nous permettre de découvrir des aspects de la guerre que nous ne connaissons pas très bien, surtout nous avec notre culture occidentale et pour qui les Kamikazes étaient juste des gars qui se crachaient avec leur avion contre les porte-avions ennemis.

Par contre, je pense que le publique visé ici, ou qui pourrait apprécier ce manga est un publique au minimum ado, mais l'histoire s'adresse peut être plus aux adultes.

A+

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.