mercredi 1 mai 2013

Mes chroniques 7BD d'avril

Auteur : Juju Gribouille | Date : mercredi 1 mai 2013 - 11:43 | Labels :
Bonjour bonjour,

Le mois d'avril est terminé, c'est donc l'occasion de revenir sur mes chroniques chez 7BD que vous pouvez retrouver dans la rubrique "7 BD par mois".
Dans ces chroniques, je présenterai en général des mangas ou des comics, en fonction des sujets.
Dans cette rubrique, à chaque fin de mois, les chroniqueurs de 7BD présentent des BD, manga ou comics en rapport avec un thème précis.
En général, chacun traite 2 bandes dessinées. Chacun a son style d'écriture et chaque présentation est assez riche et intéressante.

Avant de vous présenter le thème d'avril, je voudrais revenir sur le sujet du mois de mars.
C'est en mars que j'ai fait mon entrée dans "la team" avec un article test :D
Le sujet en mars portait sur les biographies d'auteurs en BD.

Mon choix était alors un manga sur la vie d'Osamu Tezuka.

Osamu Tezuka, biographie 1928 - 1945


Biographie d'Osamu Tezuka - volume 1
Osamu Tezuka est considéré comme un maître du manga, un "sensei".
Il est un des précurseurs du manga moderne et on lui doit de nombreuses oeuvres dont les plus connues en France sont Astro Boy, ou encore le Roi Léo.
Osamu Tezuka était un homme passionné par plein de choses.
Il adorait notamment le cinéma et les dessins animés de Disney. Et Disney s'est inspiré d'Osamu Tezuka pour son célèbre Roi Lion.

La Biographie d'Osamu Tezuka est donc mise en manga sur 4 volumes portant chacun sur des périodes différentes de la vie du maître.
Je vous invite à retrouver la présentation du 1er volume, portant sur la jeunesse d'Osamu Tezuka de 1928 à 1945.


Revenons ensuite au thème du mois d'avril.

En avril Spirou fêtait ses 75 ans, l'occasion pour toute l'équipe de présenter une chronique sur le groom le plus célèbre de la BD franco-belge, par un auteur différent ou vu par un autre auteur.
J'ai donc choisi de traiter une BD de Spirou par Nic et Cauvin et une 2ème par Tome et Janry.

Spirou et Fantasio - La boîte noire par Nic et Cauvin


Spirou et Fantasio la Boite Noire
La boîte Noire fait suite à l'aventure de Spirou, la ceinture du grand froid. Dans ce 31ème volume, Fantasio est en possession d'une boîte renfermant les secrets d'inventions révolutionnaires comme la Fantabulle.
Mais cette boîte noire fait l'objet de convoitises par des personnes malveillantes qui vont s'en prendre à nos héros.

Vous pouvez lire cette chronique sur Spirou et Fantasio par Nic et Cauvin chez 7 BD.




Spirou et Fantasio - Aventure en Australie par Tome et Janry


Spirou et Fantasio Aventure en Australie
Ma 2ème chronique d'avril sur Spirou est une aventure de Spirou et Fantasio en Australie.
Les 2 personnages à peine revenus d'un reportage doivent prendre le 1er avion en partance pour le pays des Kangourous où le professeur Champignac leur demande de l'aide, en rapport avec une découverte extraordinaire qu'il aurait fait dans les mines d'opale.
Mais les mineurs de la région ne voient pas d'un bon oeil les recherches du professeur qui va subitement disparaître.
Spirou, Fantasio, Secottine et Spip le petit écureuil vont alors se retrouver embarqués dans une nouvelle aventure afin de retrouver le professeur.
Ils vont devoir faire face, d'un côté aux mineurs et de l'autre aux autochtones un peu particuliers de la région.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle aventure de Spirou et Fantasio en Australie par Tome et Janry c'est par ici.

Et pour faire suite à ce thème spécial Spirou, chaque chroniqueur a pris son petit crayon et sa petite gomme pour vous présenter un dessin fanart de sa vision du groom. Vous pourrez retrouver mon illustration chez 7BD, mais je vous ferai aussi un petit article pour vous présenter chaque étape du dessin ;)
Et si vous aussi vous aimez Spirou et ses acolytes n'hésitez pas à envoyer vos fanart à 7BD, ils seront publiés sur le site.

Le mois de mai débute aujourd'hui. Vous pourrez retrouver mes chroniques et celles de mes camarades ainsi que le thème à la fin du mois.

A+