jeudi 9 mai 2013
Souvenez-vous la fin du 1er tome de Silver Spoon. Yugo et ses camarades de classe avaient découvert un mystérieux édifice en pierre sous un tas de décombres alors qu'ils nettoyaient l'île sur laquelle se trouve leur école.
Nous nous demandions alors ce qu'était cette découverte. C'est là dessus que débute le 2ème volume de la série de la cuillère d'argent.

Silver Spoon Tome 2

Silver Spoon 2 chez kurokawa
Auteur : Hiromu Harakawa
Année : 2013
Editeur : Kurokawa
Type: shonen
Nombre de volumes: 7 au Japon, série en cours



L'histoire de Silver Spoon Tome 2:

Suite à quelques recherches sur le mystérieux édifice en pierre, Yûgo et ses amis découvrent qu'il s'agit d'un ancien four qui permet de cuire différentes choses, comme du pain, des grillades ou encore des pizzas...
Des PIZZAS!!!! Le mot est lâché.
Tous les élèves habitent à la campagne et en général les pizzerias les plus proches sont à des dizaines voire des centaines de kilomètres et la majorité (voire la totalité) des jeunes du coin n'en n'ont jamais mangé.
Yûgo qui vient de la ville et pour qui se faire livrer une pizza et quelque chose de tout à fait anodin se rend compte une fois de plus du décalage entre la vie de citadin et la vie à la campagne.
En tant que connaisseur de la pizza, il se voit donc confié la mission d'en fabriquer pour ses camarades de classe.
Yûgo et ses amis vont alors tout mettre en oeuvre pour remettre le four d'aplomb et pour trouver tous les ingrédients pour faire de bonnes pizzas, au sein des cultures et élevages de l'école.

Mais la fin de l'année scolaire est proche. Suite à ce moment de plaisir gourmand, les élèves vont tous participer à une compétition annuelle inter-écoles qui marque la fin de l'année. Après cela, chacun va rentrer dans sa famille pour aider aux travaux des champs ou des exploitations, pour l'été.

Yûgo qui ne souhaite pas rentrer dans sa famille se voit donc invité par Aki sa jolie camarade de classe.
Il va travailler et gagner son propre argent pour la première fois de sa vie!
Ce job d'été va une fois de plus être une découverte pour le jeune homme qui va prendre conscience de la réalité du travail à la ferme et de la vie en autarcie ce qui va laisser place à des scènes drôles.

Silver Spoon 2 - Yugo et son cheval, une histoire d'amour.

Ce 2ème volume de l'histoire de la cuillère d'argent édité par Kurokawa est toujours beau. La couverture est un peu flash avec ce vert vif, mais c'est apparemment la ligne directrice des prochaines couvertures avec une couleur à chaque fois.

Pour ce 2ème tome la couverture est simple et le dessin de la couv' cartonnée est le même que celui de la couv' plastifiée. Le quatrième de couverture cartonné présente par contre toujours une planche humoristique.

Au niveau du manga, tout est en noir et blanc, il n'y a pas de planches en couleur et chaque chapitre est séparé par une illustration en pleine page, avec également des pages intercalées représentant un croquis de personnages. Ce sont des élèves de l'école, avec une histoire, mais ce ne sont jamais des personnages principaux de Silver Spoon.


Silver Spoon 2 - Yugo découvre la vie à la campagne

La critique de Juju:

Ce 2ème tome de Silver Spoon était, une fois de plus, drôle. Voir tous les élèves baver rien qu'à l'idée de manger une pizza était super. Se dire que dans certaines régions une simple pizza est presque un mythe. Manger une pizza pour les élèves c'est du grand luxe et le pauvre Yugo qui est le seul de tous les élèves à en connaître le goût doit se mettre aux fourneaux alors qu'il ne sait absolument pas cuisiner.
La 2ème partie de ce manga aussi est très drôle. Le jeune Yugo qui va travailler pour la 1ère fois de sa vie, va aussi découvrir la réalité de la vie en autarcie dans les régions campagnardes reculées. Ce qui veut dire, manger les légumes de la production mais aussi, cuisiner les animaux tués dans la nature.... comme un cerf ou un ours par exemple.

Le seul passage qui m'a un peu moins plu serait la compétition inter écoles qui sert d'intermède entre les 2 parties de ce 2ème tome de Silver Spoon. Certes il fait la liaison entre la fin de l'année et le début du job d'été, mais je n'ai pas trouvé ce passage très utile.

Au niveau du dessin, le côté "ridicule" ou caricatural de certains visages vient renforcer les scènes d'humour.
2 planches sont des souvenirs d'enfance de Yugo et pour mettre ce point là en avant, les contours sont en noir et s'estompent lorsqu'on revient sur les cases du moment présent, ce qui facilite la lecture et la compréhension de ce passage.

J'aime bien aussi les crayonnés de personnages qui séparent les chapitres. Ce sont de simples portraits, mais chaque personnage a sa petite histoire, il est élève de telle classe, ou il fait parti de tel autre club de sport. C'est aussi une façon de nous rappeler que Silver Spoon n'est pas un manga qui se passe seulement à la campagne, mais dans un lycée agricole et qui met en scène des élèves.

Ce manga est à découvrir. J'espère que la suite nous réservera de belles surprises.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Chargement...

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Liens au hasard


Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
ComixHeroes
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Wakanim TV
Fourni par Blogger.