lundi 25 juin 2012
Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous avez fait hier, mais en tout cas, vous ne deviez pas être devant votre ordi, vu les stats... et si vous avez profité du beau temps pour vous balader et prendre l'air, vous avez bien eu raison.

En tout cas, pour ma part, je vous ai préparé ce petit article.
Vous vous rappelez du premier dessin de Kiki la petite sorcière, sur son balais? Et bien , j'avais fait une colo aux promarkers.
Je n'ai pas encore l'expérience avec ces feutres et du coup, je me suis loupé sur les grandes surfaces à colorer, comme la robe. Je vous laisse voir ça:

Kiki Couleur promarker
Kiki sur son balais, avec ses petits chats, en couleur.

J'ai essayé de jouer sur le nombre de passages de feutre pour les ombres. Mais sur la robe, j'ai d'abord fait le milieu avec la grosse pointe du feutre et ensuite les bordures avec la petite pointe. Du coup, sur la jointure, on voit clairement des zones plus foncées qui font le tour de la robe.

Je me suis quand même fait plaisir. Le problème c'est que je n'ai que 20 couleurs ou teintes de couleurs pour l'instant. Pour le 2ème dessin de Kiki dans sa chambre par exemple, je ne pourrais pas le faire tant que je n'aurai pas plus de promarkers.

En tout cas j'aime bien le résultat obtenu avec ces feutres, les couleurs sont bien unies (normalement, si on ne se loupe pas comme moi).

Attention toutefois, si vous utilisez des promarkers, ou ce type de feutres. Pensez à mettre une feuille épaisse, genre canson, sous votre dessin, car la couleur traverse et si vous utilisez un bloc, vous risquez de colorer plusieurs pages.... ce qui serait dommage si vous avez d'autres dessins derrière celui que vous souhaitez colorer.

Je n'ai pas encore essayé de dessiner et colorer sur le papier spécial que j'avais acheté chez Letraset. Peut être qu'avec ce papier, l'encre du feutre ne traverse pas ?! Faudra que j'essaye un de ces 4.

A bientôt les amis.
vendredi 22 juin 2012

^_^ Pinterest is easy to use!  \o/

=======================
Coucou les amis,

2ème article concernant notre ami Pinterest.  
pinterest button

Certains se demandent peut être: "A quoi ça sert Pinterest? Quel est l’intérêt de Pinterest?"

Effectivement se sont des questions que je me suis posé moi aussi.
Mais Pinterest est vraiment orienté sur l'image et le multimédia, du coup son utilisation colle bien avec mon blog qui présente des dessins et illustrations.

Tout d'abord avant de vous inscrire, il faudra:
1 - Demander une invitation sur le site
2- Avoir un compte Facebook ou Twitter

Pour le 1er point, c'est facile, quand vous arrivez sur le site de Pinterest, vous avez un gros bouton de demande d'invit' en rouge:
bouton d'inscription pinterest

Vous n'avez plus qu'à cliquer dessus et à indiquer votre adresse mail.
J'ai reçu mon invitation après 24h, donc c'est assez rapide.
Sinon, vous pouvez aussi vous faire inviter par un utilisateur déjà inscrit.

Ensuite, votre compte Pinterest sera associé à votre compte Facebook ou Twitter, selon votre choix, lors de l'inscription.
Une fois inscrits, vous pourrez vous connecter en utilisant directement votre mail ou votre compte FB/Twitter.

A la première connexion, vous allez devoir récupérer un bouton dans votre barre de favoris. Il s'agit du bouton "Pin It".
pinterest: bouton pin it

Pour mettre le bouton dans votre barre de favoris, il suffit de le faire glisser, rien de plus facile.

Si vous "perdez" le bouton, pas de panique! Vous pouvez le retrouver simplement:
pinterest: bouton pin it perdu

Ah, j'ai peut être oublié de vous le dire, mais Pinterest n'est pas en Français. Vous aurez le choix entre l'Anglais et l'Espagnol seulement (pour l'instant).

A partir de là, ça y est, vous pouvez utiliser votre compte et Pinner un max!
Et oui l'action de partage de contenu se dit "Pinner" de "To Pin" en Anglais. En fait vous "épinglez" une image qui vous plait.

"Bon, mais concrètement, comment on fait pour Pinner?"

Vous pouvez alors Piner n'importe quelle image de n'importe quel site ou blog. Lorsque vous êtes sur une page, vous cliquez sur le bouton "Pin It" que vous avez mis en favoris. Toutes les images du site s'affichent alors et vous n'avez plus qu'à choisir celle que vous voulez partager. Vous cliquez dessus et indiquez dans quelle catégorie vous voulez l'enregistrer sur votre profil.

pinterest PinIt JujuGribouille

Depuis le site de Pinterest, vous pouvez aussi Re-Pinner l'image d'un autre utilisateur.

De cette façon, chaque image apparaît dans sa catégorie et/ou dans l'affichage principal.

Un truc intéressant aussi, c'est qu'à mesure que vous pinnez ou que vous aimez des images, la sélection qui s'affichera à vous se mettra à jour en fonction de vos goûts. Par exemple si vous aimez uniquement des images de mode ou de cuisine, il y a peu de chance que vous vous retrouviez avec des images de voiture.

Vous pouvez aussi suivre des gens, et les gens peuvent vous suivre. Vous verrez alors leurs Pins dans votre affichage général. Et bien sûr, vous pouvez laisser un commentaire si une image ou un contenu vous plait.

Dans votre profil, vous pouvez créer des catégories: des "boards" personnalisés que vous associez à des catégories définies (art, nature, geeks, sports...etc.).
Les gens peuvent alors suivre uniquement les Pins d'une de vos catégories.

Comme je vous l'avais indiqué dans mon précédent article, sur Pinterest vous trouverez une mine d'images, quotidiennement. Pour ceux qui aiment ça, c'est vraiment un bonheur!

Si vous hésitez encore, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, j'y répondrai avec plaisir (si je sais y répondre bien sûr)

Bon week end à tous ;)

jeudi 21 juin 2012

^_^ Pinterest is so cool!  \o/

=======================

Coucou les amis,

J'avais évoqué il y a quelques semaines un réseau social peu connu et utilisé en France, j'ai nommé Pinterest.

Pinterest mini logo


Il s'agit d'un réseau social basé sur le partage de liens multimédias (vidéos et surtout photos).
Sur Pinterest, vous ne trouverez pas la vie des gens, mais uniquement les images qu'ils souhaitent partager. Les images peuvent venir de leur propre site, mais bien souvent elles arrivent de sources différentes.
Sur ce réseau, vous pourrez trouver pleins de très belles photos: des paysages, des portraits, mais aussi des illustrations ou encore des photos de mode. Vous pourrez également trouver quelques vidéos.

On devient assez vite accro et j'ai l'impression qu'en plus de ça, mon inscription a un peu boosté le nombre de pages vues de mon blog.
statistiques Juju Gribouille

C'est pas forcément très flagrant sur cette image, mais, je me suis inscrit vers le 4 juin. 2 jours après, j'avais doublé mon nombre de page vues, avec quasiment 200 pages (certains vont rigoler, mais c'est beaucoup pour le blog de Juju Gribouille).
Ensuite on voit des creux et à chaque fois que j'ai partagé du contenu sur pinterest, j'ai eu un pic. Ce pic concordait aussi avec les mises en lignes d'articles sur le blog, donc je pense que c'est un tout. Ce qu'on peu voir aussi, c'est que même si il y a des creux, on repart à chaque fois d'un peu plus haut.

Enfin bref, au delà de socialiser votre site ou blog, ou même votre profil perso, vous allez trouver de très beaux visuels sur ce site et vous faire plaisir!

Si vous souhaitez me rejoindre, j'ai mis un petit bouton sur la gauche du blog, sinon vous pouvez cliquer sur celui là:    Follow Me on Pinterest


Je vais écrire un 2ème article sur la façon d'utiliser Pinterest. Vous verrez, c'est super facile!

A très vite ;)

lundi 18 juin 2012
Bonjour,

Après un beau week end ensoleillé, il faut se remettre au boulot.
Je vous propose donc un 2ème dessin de Kiki la petite sorcière avec ses 2 petits chats.
Juju Gribouille Kiki


Le dessin est plutôt simple, rien d'extraordinaire. Du coup y a pas grand chose à dire dessus finalement. A part peut être que, fidèle à moi même, je n'ai pas terminé le décor. Le fond fait très vide.

Dans les prochains articles, je vous présenterai le 1er dessin de Kiki que j'avais posté il y a quelques temps, mais en couleur cette fois, aux promarkers.
Pour celui-ci, je voulais aussi le coloriser aux promarkers, mais je suis très limité par le nombre de couleurs que j'ai pour l'instant. Il va falloir que je passe commande chez Letraset pour compléter ma palette.

Sinon, comme je suis dans une période Saint Seiya en ce moment, je reviendrai prochainement avec des chevaliers, tout d'armure vêtus, toujours prêts pour partir à l'attaque ;)

Bonne semaine à tous.
mardi 12 juin 2012
Coucou les amis.

Maintenant qu'on en a fini avec les dédicaces, il va falloir revenir à ce pourquoi ce blog est fait à la base: mes petits dessins... Et oui, ça sera moins bien que les dessins des pros, mais ça me permet de progresser.

D'ailleurs, en ce moment, je travaille sur une nouvelle bannière. J'ai déjà mis une première version sur ma page facebook, mais une fois intégrée, le résultat n'est pas terrible finalement. Et sur le blog, avec un fond blanc, ça va pas le faire, donc il faut encore que je travaille dessus.

Mais déjà, je peux vous présenter une nouvelle version de chibi-Ju, il s'agit de "Super Jujuuuuu".
Super_JujuGribouille
Bon je sais, ça fait quand même un peu prétentieux, je suis loin d'être Superman :D
Mais ça colle bien avec ce que je dessine finalement: c'est un chibi, style manga avec des vêtements de Super Juju façon Comics américains. Donc ça résume pas mal mes lectures, en un seul personnage, me représentant.

Et en plus faut pas croire, mais j'ai passé un peu de temps sur la recherche du logo avec le "J" sur le T-shirt.
J'en ferai peut être une image à part entière pour un prochain article.

Aller, je vous laisse pour aujourd'hui.

Bonne fin de journée à tous ;)
Bye
samedi 9 juin 2012
Hello minna,

L'article d'aujourd'hui sera court.
Cette semaine j'ai été tiré au sort et j'ai remporté un concours organisé par le blog "La Folie des mangas".

Le lot que j'ai remporté était composé des 2 premiers tomes des livres "Le dessin de mangas" des éditions Eyrolles et du tome 2 du manga "Free Fight Origin" chez Tonkam.

Voilà tout ça en photo, ça vous parlera peut être un peu plus ;):

Lot du Concours par LaFolieDesMangas pour Juju Gribouille

Merci à Luffy, le responsable du blog qui a organisé ce concours. C'est la première fois que je remporte un concours sur internet, ça fait bien plaisir.

Maintenant il va falloir que je me procure le tome 1 du manga "Free Fight Origin" pour vous le présenter et je vais pouvoir feuilleter les 2 autres bouquins pour essayer de m'améliorer en dessin et vous proposer des illustrations meilleures et plus abouties....

Et comme j'aime bien le site "La Folie des Mangas", je vais quand même vous le présenter rapidement.
Pour commencer, je vais rajouter un petit lien dans la barre de droite de mon blog pour que vous puissiez le retrouver facilement.

banniere La Folie Des Mangas

Sur son blog, Luffy propose des critiques de mangas. Passionné par ces bd japonaises (comme moi), il présente son analyse de chaque manga, avec sa vision  et son expérience de lecteur.
Depuis peu, il est même chroniqueur sur un autre blog: http://www.nakamanga.net/

Mais sur son site, Luffy ne fait pas que présenter des mangas. Il propose aussi des interviews, des reportages. Il parle un peu de jeux vidéos et d'animés.
Bref, il touche un peu à tout ce qui est en rapport avec le manga et les produits qui nous viennent du Japon.

Je vous invite donc à visiter son site, à lire quelques critiques et à vous faire votre propre avis.

Bonne journée ;)
mardi 5 juin 2012
Bonsoir à tous

Nous allons terminer les articles concernant les dédicaces. J'en aurais peut être d'autres un jour.... qui sait?!

Le dernier auteur à m'avoir fait une dédicace est Dim-D. Le dimanche du festival BD, je voulais un petit dessin de 2 auteurs: Aurélien Morinière (que j'ai raté) et Dim-D.
Pour avoir cette dédicace, j'avais acheté sur place le tome 1 des aventures de "Allan Quatermain et les Mines du Roi Salomon"

Voici sans plus attendre cette belle illustration.

JujuGribouille: la dedicace de DimD
Cliquez sur le guetteur pour voir la dédicace en grand.
La dédicace:
Après quelques minutes d'attente, voilà mon tour arrivé. Et la question rituelle dans ce genre de situation tombe: qu'est ce que je voudrais?
Pour changer cette fois, je demande un personnage masculin. Qui plus est, je voudrais un autochtone africain tel qu'on peut le trouver dans la bande dessinée.
"Ok, mais alors, il fait quoi ce bonhomme ?"
Aïe, ça se corse pour moi :D J'en n'ai aucune idée de ce qu'il fait, mais c'est pas grave l'inspiration va quand même arriver et Dim-D commence à réaliser son croquis...
"On va dire que l'homme surveille son village. Il est posté à l'entrée et guette!"
Parfait!

Dim-D continue alors son crayonné pour mettre en place les formes et les dimensions. Il utilise une mine bleue.
Pour ceux qui ont lu mon article sur la dédicace de Espé, vous connaissez alors ma question qui a suivi... Pourquoi utiliser une mine bleue et non une mine classique grise, en graphite?
Dans le cas de Dim-D, il s'agit tout simplement d'un choix personnel, parce que le bleu est moins visible lorsqu'on passe ensuite à l'encrage. Par contre le bleu se gomme très mal, donc la partie croquis reste apparente.

Ce jour là, j'étais le dernier à avoir droit à une dédicace de Dim-D, il était pressé par le temps et devait aller prendre le train, je n'ai pas trop osé le déranger mais il m'a dit que ça ne l’embêtait pas et qu'on pouvait discuter en même temps. J'ai donc enchaîné avec mes questions, à la découverte du monde de la bande dessinée.
Dans le cas de Allan Quatermain, il s'agit d'une BD un peu historique, qui se passe dans un décor africain réel. Je me demandais donc quel type de recherches les dessinateurs faisaient dans ce cas là?
Dim-D m'a alors expliqué qu'il avait fait des recherches sur les tribus africaines et que ses dessins ne collaient pas à 100% géographiquement avec le récit. En effet, il s'est fortement inspiré d'une tribu du nord de l'Afrique: "la tribu des enfants fleur".

Hans Silvester: un Enfant Fleur

Photo de Hans Silvester.
Il s'agit d'une tribu dans laquelle les enfants se recouvrent de fleurs, de feuilles et de verdure, ce qui leur donne une apparence très singulière. Les adultes par contre sont plus rudes et les hommes portent souvent de gros ornements, notamment des espèces de boucles d'oreilles énormes comme on peut le voir sur la dédicace.

Pour terminer sur la dédicace, une fois le croquis réalisé, le contour est fait au stylo noir et pour mettre un peu de couleur, Dim D aura utilisé un pinceau avec réservoir et une teinte marron.


JujuGribouille et Dim. D

L'auteur Dim. D:
Il a été super sympa, et a répondu à toutes mes questions en m'expliquant avec passion ses recherches sur les tribus africaines.
Je n'ai pas pu trouver de blog ou site web pour vous permettre de faire connaitre son boulot de dessinateur et de coloriste.
Vous pouvez toujours retrouver sa fiche perso sur différents sites, notamment sur le site des éditions soleil qui éditent la BD d'Allan Quatermain.


cover Allan Quattermain tome 1

L'histoire:
Allan Quatermain est un aventurier, un chasseur d'ivoire qui se déplace en Afrique. On le compare souvent à Indiana Jones. Dans ce tome 1 des Mines du Roi Salomon, une expédition est organisée, en 1880, pour retrouver un homme parti à la recherche des mines de diamants des années plus tôt. Cet homme est le frère de Sir Henry Curtis qui va recruter Quatermain et organiser le voyage à travers l'Afrique du Sud. Dans cette expédition, ces hommes seront accompagnés d'un grand guerrier noir qui souhaite rejoindre ses terres natales, il s'appelle Limbopa et propose alors gracieusement ses services.

Mon avis:
L'histoire nous plonge dans un récit d'aventure dans l'Afrique sauvage. Dim D de par son dessin a su donner vie à tous ces gaillards. Les traits de Quatermain nous montrent bien son vécu d'aventurier. On sent que ça n'a pas toujours été facile pour lui et que ses péripéties l'ont marqué. La couleur participe beaucoup aussi à l'ambiance générale et apporte énormément à la diversité des paysages traversés par l'expédition.
Maintenant il n'y a plus qu'à lire le 2ème tome pour connaître le dénouement de l'aventure...

Si vous voulez suivre les aventures d'"Allan Quatermain et les Mines du Roi Salomon", voici 2 petits liens pour vous.



Voilà, c'était la dernière dédicace que j'ai eu lors du festival BD 2012 de Gradignan.
Je reviendrai dans les prochains articles avec mes dessins.... faut que je m'y mette!

A très vite les amis!
samedi 2 juin 2012
Hello,

Comme promis la dernière fois, cet article et le suivant boucleront la série de dédicaces que j'avais pu avoir lors du festival de BD de Gradignan le mois dernier.

Cette semaine j'étais 3 jours en séminaire, dans un endroit où le téléphone ne captait pas et où la connexion wifi était pas au top. Du coup j'en ai profité pour lire le tome 1 de la série "Histoires de Bretagne". Comme ça, je peux poster l'article avec la dédicace de Sandro.

Juju-Gribouille Dédicace Sandro 2012
Cliquez sur la bretonne pour voir l'image en grand.

La dédicace:
J'avais déjà annoncé que je ne vous présentais pas mes dédicaces dans l'ordre. Pour preuve, la petite illustration du jour est en fait la 1ère dédicace que j'ai eu lors du festival.
J'ai acheté la bande-dessinée sur place. Les tomes 1 et 2 étaient à la vente. L'édition est vraiment jolie et les couvertures attractives. J'ai donc acheté le premier volume.
En arrivant devant monsieur Sandro, je lui demande une Bretonne, un peu comme sur la couverture du tome 2. Il a dû voir direct que je ne connaissais pas du tout sa bande dessinée parce qu'en réalité, ce sont des one-shot, avec donc des histoires différentes.

Mais qu'à cela ne tienne, il cherche l'inspiration 2 minutes, feuillette vite fait sa BD... bin oui, tous les bretons ne s'habillent pas de la même façon... quand tu vois un gars dans la rue, tu te dis pas: "lui il est breton", ou "lui il est basque"....ou autre chose.
Et voilà donc Sandro parti, crayon à la main, il dessine quelques formes. On reconnait un femme, habillée avec une robe et à priori, debout dans l'herbe.
Ensuite il prend un pinceau avec un réservoir d'eau, il ouvre une petite palette dans laquelle il a différentes  peintures de couleur.
Pour ma dédicace, il utilisera un bleu marine.

Au fur et à mesure que la mise en couleur avance, on voit l'illustration apparaître et se préciser. Les plis de la robe, la colline avec ses rochers.... une ligne d'horizon est rajoutée, un village se construit, sur une avancée de terre...sur la ligne d'horizon apparaissent alors des bateaux puis des reflets dans l'eau. Et pour finir quelques nuages font leur apparition dans un ciel de Bretagne dégagé où volent quelques mouettes.
Et voilà, le résultat final, une Bretonne, regardant au loin... peut être son mari qui s'éloigne en mer pour aller pécher, ou au contraire, attendant avec impatience son retour... à vous de voir la signification que vous voulez donner à ce dessin.

L'auteur Sandro Masin:
Lors de la dédicace, Sandro était là, tranquille, chemise ouverte, détendu :D
Il m'a expliqué un peu l'histoire de la BD, en me disant que le tome 1 et 2 étaient indépendants. En fait le tome 1 est sorti en 2007, mais une réédition a été faite récemment chez Soleil dans la catégorie "Celtic".
Pour en savoir un peu plus sur lui ou sur son actualité, vous pouvez aller visiter son site web, qui sert également de press book en ligne: http://www.sandro.fr/
Il possède également un blog: http://sandro.over-blog.com
Dans les 2 cas, vous serez accueillis par un jolie vahinée, et vous pourrez en savoir plus sur ce dessinateur.
Sur le blog, vous allez pouvoir apprendre que la suite des histoires de Bretagne va sortir prochainement. Elle comportera 8 tomes en tout.

cover Histoire de Bretagne Tome1


L'histoire:
Le tome 1 des Histoires de Bretagne s'intitule "Jusqu'au bout de la terre".
Vous l'aurez deviné, l'histoire se passe en Bretagne et nous allons suivre 2 hommes qui partent en mer, un soir de toussaint. Il s'agit d'un marin chevronné et d'un bourgeois pour qui, il s'agit d'une balade. Mais la nuit approche et les marins étant superstitieux, il ne faut pas naviguer ce soir là, sous peine d'attirer les âmes des marins perdus en mer.... Nos 2 hommes vont alors se réveiller et découvrir que tous les villageois ont disparus.... s'agit-il d'un rêve ou de la réalité? Où sont passés tous les villageois? que vont devenir les 2 protagonistes?

Mon avis:
Cette édition est vraiment belle, y a qu'à voir la couverture. Le dessin de Sandro est bien adapté à l'histoire, les personnages ont des physiques de gaillards et les villes portuaires ainsi que les conditions de vie sont bien représentées.
Sous certains aspects un peu fantastiques basés sur les superstitions et les croyances des marins, l'histoire reste tout de même encrée dans une certaine réalité.
On est juste un peu décontenancé dans la première page, lors du texte de narration.... j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose... mais une fois au bout de la bande dessinée, la boucle est bouclée ;)
Maintenant, à vous de voir.





Bon, j'ai une dernière BD à lire et j'en aurai terminé avec mes dédicaces du festival BD de Gradignan.
J'essaye de vous préparer un article pour lundi.
En tout cas, si vous êtes arrivé jusqu'ici, merci. Je sais que parfois, j'écris un peu trop :D

@+
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Chargement...

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Liens au hasard


Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
ComixHeroes
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Wakanim TV
Fourni par Blogger.