mercredi 4 septembre 2013
Salut à tous,

Bonne rentrée à ceux qui ont, ou vont, reprendre le chemin de l'école cette semaine.
Je vais vous présenter un article sur le 2ème tome d'un manga qui pourrait être étudié à l'école puisqu'il s'agit d'un manga sur l'Histoire: Zéro pour l’Éternité. J'espère par contre que le titre ne sera pas équivalent aux notes de mes jeunes lecteurs à l'école :D

Ce manga est en plus, plutôt d'actualité avec la sortie du dernier film des studios Ghibli. Le film "Kaze Tachinu" (Le vent se lève) de Hayao Miyazaki, qui sera son dernier puisqu'il a annoncé sa retraite, retrace la vie du concepteur du fameux chasseur japonais, le "chasseur Zéro".

En route donc pour un retour dans le passé, en plein milieu de la guerre du pacifique.

Zéro pour l'Eternité Tome 2.


Zéro pour l'Eternité Tome 2 chez Akata
Auteur: Naoki Hyakuta (scénario) et Souichi Sumoto (dessin)
Année: 2013
Editeur: Delcourt - Akata
Type: Seinen
Nombre de volumes: série en 5 volumes


L'histoire du 2ème volume de Zéro pour l’Éternité:

Après un premier témoignage d'un ancien combattant ayant connu leur grand-père, Kentarô et sa soeur Keiko, veulent en savoir plus.

Cet homme qu'ils n'ont pas connu était-t'il vraiment un trouillard comme leur a raconté M Hasegawa?
Keiko a retrouvé un autre vétéran ayant combattu auprès de Kyûzô Miyabe son grand-père. Mais ne pouvant se déplacer pour le voir, elle demande à Kentarô de s'en occuper.

Le jeune homme qui avait pourtant hésité, au début, à se lancer dans ces recherches, va donc se rendre seul à Matsuyama.
Là il va rencontrer Kanji Itô, un ancien pilote ayant opéré sur un porte avion. Ce vétéran de l'armée japonaise, qui reconnait les talents de pilote de Kyuzô Miyabe, a eu l'occasion de le côtoyer depuis l'attaque surprise de Pearl Harbor, jusqu'à la défaite de la bataille de Midway qui marquera un tournant dans l'histoire de la guerre de 39-45.

Ce nouveau récit par le vieil homme va aider Kentarô à en savoir plus sur son grand-père et sur l'état d'esprit avec lequel il vivait cette guerre mondiale.

Zéro pour l'Eternité Tome 2 - Kyûzô Miyabe

La jaquette de ce 2ème tome de Zero pour l’Éternité représente un avion de chasse posé sur un porte avion. Cette jaquette est mâte et l'illustration est plutôt sombre car elle se situe à la tombée de la nuit.
Sous la jaquette, la couverture représente le même avion, en noir et blanc, mais dans les airs cette fois.
Et le quatrième de couverture (le dos du manga) donne une note explicative sur le "Képi de marin" de l'armée japonaise.

Comme dans le 1er volume, lorsque le vieil homme raconte son histoire et replonge dans le passé, le fond des cases est noir, ce qui permet de jongler entre le présent et le passé assez facilement.
Au niveau du dessin, certaines illustrations des avions ou des portes avions sont très détaillées, ce qui en fait presque des personnages à part entière de l'histoire. Les expressions des visages aussi servent à renforcer les différents moments du récits, que ce soit la joie ou au contraire l'anéantissement et la colère.

Par endroit, certaines notes explicatives sont inscrites entre les cases pour faire le lien entre le récit du manga et la "vraie" histoire de la guerre.

Le manga de 192 pages en noir et blanc, se termine par une 20aine de pages de publicités pour d'autres séries éditées par Akata.

Zero pour l'Eternité - Képi du 4eme de couverture

La critique de Juju:

Encore une fois, ce 2ème tome de Zéro pour l’Éternité n'essaie pas de dire qui sont les "gentils" ou les "méchants" dans cette guerre. Le récit se positionne du point de vue de l'armée japonaise et raconte le déroulement de cette guerre.
Il expose aussi et surtout le point de vue des hommes qui ont participé à cette guerre, et qui ont le recul nécessaire pour comprendre ou remettre en cause leur comportement de l'époque.

Au travers d’événements historiques très connus et que nous apprenons dans les livres d'histoire à l'école, comme les batailles de Pearl Harbor ou de Midway dans ce volume, l'auteur nous permet de voir des aspects méconnus. D'autant plus que nous autres occidentaux, avons tendance à plutôt connaitre l'histoire de notre point de vue et pas du tout du côté japonais.

Nous en savons également un peu plus dans ce 2ème tome sur la vie de Kyûzô Miyabe, le grand-père que Kentarô et sa soeur n'ont jamais connus et dont ils n'avaient encore jamais entendu parler jusqu'à récemment.
Le récit avance donc, l'occasion aussi de faire connaissance avec un nouveau personnage, une jeune demoiselle, que va rencontrer Kentarô.

Extrait gratuit chez Akata:

Si vous souhaitez vous faire une idée, que vous hésitez à commencer cette série, Akata vous propose un extrait en ligne. Vous pouvez lire le 1er chapitre du manga Zéro pour l'Eternité gratuitement depuis leur site, en cliquant sur l'image ci-dessous:

Extrait gratuit: chapitre 1 de Zero pour l'Eternité chez Akata


A très vite pour une nouvelle chronique.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Newsletter

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Dernière gribouille

Chevalier crayonné

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.